SAÏN Paul (1853 - 1908)


" Atelier de peinture en plein-air sur le chemin des Carrière de Lozère, Palaiseau "


Huile sur toile,

Signée en bas à gauche,

Titrée au dos sur le châssis  : "n°4 Le chemin des Carrières de Lozère près de Palaiseau"  

Exposition 1894 à Blois : "Le chemin des Carrières de Lozère (Palaiseau)".

Cartouche sur la cadre : "Paul SAIN : Le chemin des Carrières (Lozère)".


Belle œuvre finement réalisée du peintre avignonnais Paul Saïn qui représente un groupe de peintres travaillant sur le motif sur le chemin des Carrières de Lozère près de Palaiseau. On peut distinguer au premier plan, à gauche, les peintres avec leurs chevalets en train de peintres sur le motifs. Le peintre Paul Saïn s'est très certainement représenté avec ses amis peintres. Le second plan, à droite, nous montre une calèche chargée avançant sur le chemin.

L'artiste a utilisé une palette de couleurs automnale.

Entre 1894 et 1896, Paul Saïn séjourne à Palaiseau et peint plusieurs oeuvres de la région : "Le vieux guinier, Printemps à Lozère - Palaiseau", "Les bords de l'Yvette à Lozère- Palaiseau"

Paul Saïn est considéré à son époque comme l'un des grands peintres paysagistes avec Henri Joseph Harpignies 


Elève de Guilbert d'Anelle et de Jean-Léon Gérôme à Paris, Paul Saïn expose au Salon des Artistes français de 1879 et 1907 où il obtient de nombreuses récompenses. Il est aussi médaillé de bronze aux expositions Universelle de 1889 et 1900. Paul Saïn reçoit les Palmes académiques en 1887 ainsi que la Légion d'honneur en 1895. 

Ses envois de paysages méditerranéens aux tonalités gaies et de Seine et Oise aux expositions sont primés par le jury et très appréciés par les collectionneurs.

Il fréquente les nombreux Salons en province obtenant de nombreux prix.

En 1887, il voyage en Algérie.

En 1900, il peint pour le restaurant le Train Bleu à la gare de Lyon à Paris les toiles : Avignon et Villeneuve les Avignon.

Paul Saïn vient souvent dans le petit village de Saint-Céneri-le-Gérie dans la Sarthe où il finira par y résider pendant 25 ans comme Henri Joseph Harpignies et Mary Renard.


Ses oeuvres sont aujourd'hui conservées dans de nombreux musées en France.


Dimensions : 38,5 x 55,5 cm sans cadre et 57,5 x 73,5 cm avec son cadre d'origine en bois doré (petit accident au cadre en haut à gauche).
 
Pour plus d'informations, nous contacter.