François-Joseph, baron Bouvet de Précourt

Né à Lorient le 23 avril 1753, fils de Joseph, capitaine de vaisseau. Entré au service de la Compagnie des Indes comme enseigne sur le Villevault, commandé par son père en 1765, il fit campagne en Chine et aux Indes.

Enseigne de vaisseau dans la marine royale en 1780, il servit sur l'Ajax commandé par son père dans l'escadre de Suffren, participa au combat de Negapatam, puis sur le Flamand à la prise de Trincomalee (juillet-septembre 1782). En 1785, il fit une campagne aux Antilles sur le Sylphe, puis sur le Patriote comme lieutenant de vaisseau, sur les côtes d'Afrique avec la Cérès.

Second sur la Prudence à Saint-Domingue en 1790, il fut promu capitaine de vaisseau en avril 1793 et reçut le commandement de l'Audacieux avec lequel il servit dans l'Atlantique. Contre-amiral en novembre 1793, il commanda la 2e escadre dans la flotte de Brest aux ordres de Villaret-de-Joyeuse et prit part aux combats de Prairial où il commanda l'avant-garde.

Lorsque la Révolution éclate en France, il se range du côté des républicains. En 1790, il devient sous-officier à bord du Prudence. La même année, il est promu capitaine de vaisseau et reçoit le commandement de L'Audacieux (80) dans la première grande flotte armée par la République. En 1793, il est fait contre-amiral, et nommé à la tête de la seconde escadre de la flotte à Brest, qui combat lors de la Bataille du 13 prairial an II, en 1794, contre la flotte de Lord Howe.

Commandant l'Immortalité dans l'escadre de Morard de Galles lors de l'expédition d'Irlande, il ne put se maintenir en baie de Bantry en raison du mauvais temps.

En mars 1802, il commanda le Redoutable et la division chargée d'aller porter des renforts en Guadeloupe, puis fut nommé en octobre 1803 chef militaire du port de Brest.

Préfet maritime de Brest en 1813, vice-amiral le 20 octobre 1816, il fut admis à la retraite en novembre 1817 et mourut à Brest le 20 juillet 1832.

 
/////////////////////////////////


Le 24 germinal AN 12   (avril 1812)

soupçons  envers l'amiral BOUVET


 lettre adressée au conseiller d'etat Réal , par la soeur du vice amiral BOUVET  pour le remercier  de l'avoir aidé , mais aussi de savoir " la conduite qu'elle doit maintenant tenir " 
"éloignée de chez moi depuis plusieurs mois, etrangere à toute affaire ,ignorant meme de quel tort mon frère est soupçonné , je ne sais i je puis retourner dans ma retraite ni ce que je dois craindre ! ou espérer pour l'avenir
etc
lettre et signature autographe  de la sœur ( bouvet de loziere )   de l'amiral Bouvet
lettre sur une page in 4 en bon etat
 


23cm x 19cm



 


Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months