HISTOIRE ANECDOTIQUE DE LOUIS-PHILIPPE D’ORLEANS ROI DES FRANCAIS DEPUIS SA JEUNESSE JUSQU’À NOS JOURS

Par A.-N. G°°°
EDITIONS AUGUSTE GREGOIRE, 1846 EPUISE EN LIBRAIRIE

FORMAT 14*23 cm, BROCHE, 322 PAGES

CONTIENT LE TEXTE DE LA CHARTE CONSTITUTIONNELLE DES FRANCAIS 1830
ET DE NOMBREUX AUTRES DOCUMENTS OFFICIELS, DISCOURS POLITIQUES, ETC.


« J’ai considéré en LOUIS-PHILIPPE l’homme réservé et élevé d’une manière remarquable par la Providence pour garantir la France, l’Europe, le monde, des maux inouïs et accablants dont-ils étaient menacés.
J’ai vu en lui un regard profond, un cœur intègre, un courage intrépide, un amour ardent de la Patrie, une prévision admirable de ce qu’il faut à la France, le mépris des factions et des traîtres; de l’éloignement pour tout ce qui est médiocre et mauvais, de l’admiration pour tout ce qui est grand et noble; la plus grande fermeté dans son opinion, un profond respect pour les intérêts et les droits d’autrui, et enfin un sincère attachement pour une liberté pratique et clairement définie.
Indubitablement LOUIS-PHILIPPE est un grand roi, cependant en dirigeant lui-même les affaires de son gouvernement, il s’est attiré le reproche d’outrepasser ses pouvoirs comme roi constitutionnel. Mais dans les circonstances difficiles ou se trouvaient la France et l’Europe par suite de la Révolution de 1830, tout autre que lui n’aurait amené que la guerre, la misère et l’anarchie.
Ses amis d’autrefois sont encore aujourd’hui ses amis; ceux qui l’ont aidé comme Lieutenant-général et dans les premiers jours de son règne, sont encore ses protégés, et reçus par lui avec une urbanité et une affection particulière.
Fidèle à ses amis et reconnaissant envers ses défenseurs, LOUIS-PHILIPPE a su récompenser le vrai mérite aussi bien que le dévouement sincère à sa cause, à celle de la France et des libertés nationales. S’il a changé de ministre c’est par nécessité non par caprice. Ces mutations ont été commandées tantôt par la mort, tantôt par les circonstances difficiles de son règne, quelquefois par la suite d’un changement dans la marche de ceux auxquels il s ’était confié, et souvent pour obéir à l’opinion publique, lorsque cette opinion s’était prononcée avec calme et dans les limites de ses droits. »

L’AUTEUR DE CETTE BIOGRAPHIE-HAGIOGRAPHIE PUBLIEE EN 1846  (ANONYME MAIS PROCHE DE LA FAMILLE D‘ORLEANS)
 EST UN PARTISAN DECLARE DE LOUIS-PHILIPPE ET DE L’ORLEANISME

ÉDITION ORIGINALE DE 1846. RARE


coiffe et coins plats un peu touches, plats un peu salis, mors tome 1 frottes, tranche dorsale frottee,  rousseurs, autrement COMPLET, ASSEZ BON ETAT, Bonne Apparence. Le livre est couvert en papier "cristal"



NON REEDITE en francais a l'heure actuelle