ROBERTSON (William)

L'Histoire du règne de l'empereur Charles-Quint, précédée d'un Tableau des progrès de la Société en Europe, depuis la destruction de l'Empire Romain jusqu'au commencement du seiziéme siecle (.) Ouvrage traduit de l'anglois.

Amstersdam, et se trouve à Paris, Saillant & Nyon, Pissot, Desaint, Panckoucke, 1771. 

2 vol. in-4°, veau fauve marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, encadrement d'un triple filet à froid sur les plats, guirlandes dorée sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l'époque,  coiffes supérieures accidentées avec manques, coins émoussés. xvj-578 pp.; (2) ff., 733 pp., (1) p. 

 Edition originale de la traduction française par J.B.A. Suard, l'abbé Royer et Letourneur d'après l'édition originale anglaise de 1769. Il parut simultanément une édition en six volumes in-12. Cette édition in-quarto est la plus belle et la moins commune. Cet ouvrage est d'un grand intérêt historiographique, l'auteur ne s'arrêtant pas aux aspects factuels mais cherchant à mettre en lumière les aspects propres à l'évolution de la civilisation. Elle est précédée d'une importante introduction de 372 pages sur les progrès de la société en Europe depuis la chute de l'Empire romain, Brunet IV, 1333; Quérard VIII, 78.



N'oubliez pas de m'ajouter à votre liste de favoris!


Pour toute demande, contactez-moi au + 33 7 67 96 64 85 ou Lambooks.contact@gmail.com