general Gabriel Adrien Marie Poissonnier Desperrières

né le à Paris, mort le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Ayant donné sa démission du corps royal le 24 décembre 1789, Poissonnier est nommé le 16 mars 1791, major de division dans la garde soldée de Paris. Lieutenant-colonel au 104e régiment le 28 octobre suivant, il passe colonel du 81e régiment le 16 mai 1792, et le 27 mai de la même année, colonel du 49e régiment d'infanterie. Le 20 juin, il couvre le roi de son corps, quand le peuple force le château des Tuileries, et tient le Dauphin dans ses bras, lorsque Santerre défile devant la famille royale à la tête de ses troupes.

Employé à l'armée de la Moselle, le général en chef Kellermann lui confie, à l'avant-garde, le commandement de 2 500 grenadiers réunis qui font des prodiges de valeur à la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, et lui méritent le titre de colonne infernale. La conduite de Poissonnier, dans cette journée est telle, que Kellermann demande pour lui le grade de maréchal de camp.

. Il fait la campagne de 1793, sous le général Houchard, et se couvre de gloire au combat et à la prise d'Arlon le 9 juin 1793. Sa colonne traverse la plaine en bon ordre, sous le feu très-vif des batteries ennemies, et y reste exposé pendant trois quarts d'heure. Poissonnier a l'honneur d'aborder le premier les retranchements et de mettre les canonniers autrichiens dans le plus grand désordre.

Promu général de brigade le 30 juin 1793, il est suspendu de ses fonctions le 20 septembre suivant. Destitué comme noble vers la fin de cette année, et jeté dans un cachot, au dépôt de la Conciergerie, il y reste cinq mois et demi ; il n'en sort qu'après la mort de Robespierre. Réintégré et remis en activité à l'armée de la Moselle le 11 décembre 1794, il passe le 24 mai 1795, à la 17e division militaire. Employé à l'armée des côtes de Cherbourg le 8 juin, il revient à l'armée de l'intérieur le 31 août 1795.

Le général Poissonnier commande au camp du Trou-d'Enfer, près Paris, les troupes que la Convention nationale l'appelle à son secours le 5 octobre 1795, contre les sections de Paris qui refusent d'obéir au décret par lequel les deux tiers de cette assemblée doivent être admis dans le nouveau corps législatif. Pour ne pas obéir à cette injonction, il feint d'être malade. De là, sa disgrâce auprès de Napoléon Bonaparte, qui prend le commandement des troupes conventionnelles dans cette journée, Le général Poissonnier est destitué ; mais ayant offert ses services après le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), il obtient par arrêté du premier Consul du 11 janvier 1800, sa réintégration dans son grade à l'armée du Rhin le 19 du même mois.

///////////////////////////////////////////



paris  le17 avril 1808


Lettre autographe du general Poissonnier Desperrières, adressée  au comte de Tilly son ami depuis plus de 30ans ,pour s'excuser de ne pas avoir pu  lui rendre les 6 louis d'or qui lui ont été prêté    mais lui promet de se rendre chez lui ,fin de détruire le billet d'obligation ( joint  cette lettre )   apres lui avoir remboursé cette somme,
etc.......



lettre autographe sur 1 page in 12  
joint le billet d'obligation  

 tres bon etat





Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months