Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac

Raymond Aymeric Philippe Joseph de Montesquiou-Fezensac, né à Paris le , mort le au château du Mortier, à Monnaie), baron de Montesquiou Fezensac et de l'Empire (1809) puis 2e duc de Montesquiou (1832), est un général et homme politique français de l’Empire.

Biographie

Fils du général Philippe de Montesquiou-Fézensac, il s'engage en 1804 comme simple soldat ; il a à peine vingt ans, il passe par tous les grades et devient lieutenant pendant la campagne d'Allemagne de 1805. Choisi comme aide-de-camp par le maréchal Ney, il le suit dans la campagne de Prusse, se trouve aux journées d'Eylau et d'Iéna, puis en Espagne en 1808, assiste aux sièges de Saragosse et de Madrid, à l'affaire de la Corogne et remplit dans cette campagne les missions les plus périlleuses.

Après avoir rejoint en 1809 la Grande Armée en Autriche, il est nommé capitaine, puis chef d'escadron. L'Empereur, en récompense de ses services, le crée baron de l'Empire.

Lors de l'expédition de Russie, il est d'abord aide-de-camp du prince de Neuchâtel, puis, sous les conseils de ce dernier à Napoléon1, il est nommé après la bataille de la Moskowa à la tête du 4e régiment de ligne du corps du Maréchal Ney en remplacement du colonel Massy (tué durant la campagne). Pendant la retraite de Russie, il fait partie du corps du maréchal Ney. Quoique son régiment, décimé par la rigueur du climat et par l'ennemi, se trouve réduit à 30 officiers et 200 soldats, Fezensac repousse les attaques incessantes de l'ennemi avec un courage héroïque ; il est alors promu colonel. Le maréchal Ney écrit au ministre de la guerre une lettre dans laquelle il rend l'hommage le plus honorable à la bravoure de Fezensac.

Élevé au grade de général de brigade le par l'Empereur, il prend part à la prise de Hambourg par Vandamme, qui rend également le témoignage le plus flatteur de sa conduite. À la bataille de Kulm en 1813, le général de Montesquiou-Fezensac donne de nouvelles preuves de valeur. La brigade qu'il commande est presque entièrement détruite par le feu de l'ennemi. Il est fait prisonnier à Dresde, et rentre en France lors de la paix de 1814.

Après la seconde Restauration il est nommé major général de la garde royale en 1815 ; promu au grade de lieutenant-général le , et appelé en 1830, au commandement de la division de réserve de l'armée d'Afrique.




/////////////////////////////////

 
VERS 1820

 lettre du Duc de FESENSAC  ex aide de camp du marechal Ney

lettre adressée à mr de St allaix au sujet de généalogie 

lettre autographe sur une page in 4  
avec  le sceau du DUC DE FENSENSAC    

une déchire à réparer mais sans manque
 


Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months