Charmante oeuvre sur panneau représentant une abstraction de Robert Saint Cricq. Très belle finesse de trait pour cette oeuvre.


Robert Saint-Cricq commence par pratiquer la peinture à l'huile, puis, après s'être découvert une importante allergie à celle-ci, se tourne vers le collage de papier, puis des objets de récupération.


Saint-Cricq recueille des débris, des objets usés par le temps et les hommes, jetés ou proposés dans les bric-à-brac des foires à la brocante : sculptures délabrées, poupées disloquées, roues et cibles percées de trous, personnages découpés, morceaux de bois, morceaux de métal, vieux outils et une infinité d'autres objets tout aussi insolites pour composer son univers. Il rassemble les objets en fonction de leur correspondance cachée mais décelée par sa sensibilité d'artiste.


Ensuite, il les fixe avec des pointes, les rehausse ou les recouvre quelquefois de peinture. Parfois un dessin complète un objet, non sans humour. Les œuvres ainsi créées, véritables icônes chargées de poésie intimiste, s'ouvrent sur un monde onirique participant au merveilleux de l'enfance.


En 1964, Robert Saint-Cricq rejoint le Groupe des Amandiers fondé par ses voisins d'atelier Claude Malherbe et André Pédoussaut, avec Laurent Lefèvre, Romain, Jean Even, Achiam, Adriam et Estival.


Il a exposé aux :

Salon des indépendants

Salon d'automne

Salon Comparaisons

Salon de la Jeune Peinture

Grands et Jeunes d'aujourd'hui

Salon des réalités nouvelles


Il est également présent dans de nombreuses collections privées.



Dimension 54x35 cm, environ 3kg.

Oeuvre vendue en l'état, manques possibles voir photos, 





Voir mes autres ventes du même artiste, envois groupés