PAUL DE LA BIGNE VILLENEUVE

Paul Marie de la Bigne de Villeneuve
1813-1899
Avocat
Membre de l’Association Bretonne.
Membre fondateur de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine

"C'est un Rennais qui s’est voué à l’histoire de sa ville. Membre de la société rennaise de Saint-Vincent-de-Paul en 1837, l’un des fondateurs du Journal de Rennes ; c’est l’un des piliers de la Société et du Bretonnisme. Toute son œuvre porte sur la ville de Rennes et prend place dans les publications de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine. Cette œuvre est couronnée par la publication en 1873 du cartulaire de l’abbaye Saint-Georges de Rennes, monastère de bénédictines fondé au début du XIe siècle".
Jean-Yves Guiomar : Le Bretonnisme


CARTULAIRE DE L'ABBAYE SAINT-GEORGES

DE RENNES

Extrait du Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine


Ouvrage peu courant




RENNES, IMPRIMERIE CH. CATEL ET Cie, 1876.

1 volume relié, grand in-8° (16 x 24 cm) de 540 pages, 3 planches in fine (dont 1 dépliante). Reliure en demi maroquin noir à coins, plats de la couverture d'origine conservés.

Très bel exemplaire, reliure en excellent état. Intérieur pourvu de claires rousseurs éparses, petites restaurations sur la couverture d'origine.



"Il m'a paru convenable et utile de faire précéder le texte du Cartulaire d'une introduction sous forme de prolégomènes. On y trouvera le résumé de la chronique de l'abbaye rattachée aux faits historiques contemporains, l'indication de tout ce que présente de remarquable le détail des particularités consignées dans les actes du Cartulaire. Vient ensuite le texte lui-même, avec les annotations et éclaircissements qu'il réclame. Au Cartulaire proprement dit j'ai ajouté une série d'actes et titres empruntés au fonds de l'abbaye Saint-Georges, collection provenant des anciennes archives du monastère, mais dont la copie ne figure pas dans le Cartulaire. Ces extraits, qui nous conduisent jusqu'à l'époque moderne, sont suivis de la liste ou catalogue historique des abbesses de Saint-Georges, la plus complète que j'ai pu rédiger, en complétant, à l'aide de renseignements et documents inédits, ce qu'on en connaissait de plus ou moins exact d'après les ouvrages du P. de Paz, du P. Albert-le-Grand, de dom Morice et de l'abbé Tresvaux. Enfin, mon travail se termine par des tables et index facilitant les recherches dans le texte et les annexes".
Paul Marie de la Bigne de Villeneuve