Maison Hof- Et Staatsarchiv Vienne: Brief 1908 À Armin De Lossow; Sign. Hiver

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous en offrez un Écrire de kk House, Court and State Archives Vienne (aujourd'hui partie des archives nationales autrichiennes) de 1908.


Délivré et signé par le directeur des archives, l'archiviste et historien autrichienGustav Winters (1846-1922).


adressée à l'assesseur du gouvernement à Potsdam et plus tard administrateur de district (d'Osterburg et Rothenburg / Wümme) Armin de Lossow (1876-1945), plus tard Eépoux de Viktoria von Lossow, b. de Lyncker (1885-1945), fille du général Maximilian von Lyncker (1845-1923).


Daté Vienne, 12. Août 1908.


Transcription:"Cher Monsieur, En réponse à votre demande du 7 Je suis désolé de devoir vous informer qu'il n'y a rien sur la famille Lossow dans les fonds de la maison kuk, des archives de la cour et de l'État concernant la noblesse impériale, et en particulier il n'y a aucune trace de l'octroi du statut de baron à Christian Friedr . Phil de Losow. Cordialement, Winter, directeur."


Portée: une écrite sur quatre pages (26,5 x 21,3 cm) ; sans enveloppe.


Condition:papier légèrement bruni; dans le. Bien. Veuillez également noter les images!

Note interne : Lossow in Seutter Generalogie large


À propos de Gustav Winter, de la maison impériale et royale, des archives de la Cour et de l'État, d'Armin von Lossow et de la famille noble Lossow (source : wikipedia) :

Gustave Hiver (* 27. février 1846 à Znaim, Moravie ; † 30 mai 1922 à Vienne) était un archiviste et historien autrichien.

Vie et travail : Winter étudie le droit et la philologie à l'Université de Vienne de 1863 à 1867. Il obtient son doctorat en 1870 puis rejoint les Archives de la Chambre, de la Cour et de l'État à Vienne. En 1883, Winter fut nommé archiviste d'État et en 1888 archiviste d'État à part entière. Il est promu vice-directeur en 1892.

En 1897, Gustav Winter devint directeur des archives et chef des archives de la maison, du tribunal et de l'État. En 1902, sous sa direction, le déménagement dans le bâtiment d'archives construit à cet effet entre 1899 et 1902 sur la Minoritenplatz à Vienne et l'expansion des archives ont eu lieu. Winter prend sa retraite en 1909, après avoir été nommé chef de section en 1907.

L'une des préoccupations de Winter était la recherche sur la sagesse en Basse-Autriche. Il a publié les résultats dans un ouvrage en quatre volumes de 1886 à 1913. En 1891, Winter devint membre correspondant de l'Académie bavaroise des sciences.

Gustav Winter est mort le 30. Mai 1922 à Vienne. Son domaine se trouve à la Bibliothèque nationale d'Autriche.

Sa veuve Leopoldine Winter (1854-1945) fut la dernière présidente de l'Association viennoise des femmes d'affaires de 1922 à 1938.

Polices (sélection)

Contributions à l'histoire juridique des villes, marchés et villages de Haute-Autriche et de Basse-Autriche. 1877.

La loi municipale Wiener Neustadt du 12ème siècle siècle. 1880.

Weistumer de Basse-Autriche. Quatre tomes. 1886-1913.

Le nouveau bâtiment de la Maison impériale et royale, de la Cour et des Archives de l'État à Vienne. 1903.


La Chambre, la Cour et les Archives de l'État, Minoritenplatz 1, a été fondée en 1749 par Maria Theresia (1740–1780) en tant qu'archives centrales de la maison de Habsbourg. La création d'un dépôt de documents bien organisé, qui rassemblait les importants documents de la maison et de l'État qui étaient auparavant dispersés dans plusieurs endroits de Vienne, visait à garantir que les titres juridiques et souverains de la dynastie puissent être rapidement accessibles à l'avenir si obligatoire.

Le contenu principal des fonds des archives de la maison, du tribunal et de l'État, qui sont maintenant divisés en 11 groupes, est le suivant :

l'histoire de la maison de Habsbourg

les activités des plus hautes instances judiciaires et du cabinet impérial

Diplomatie et politique étrangère de la monarchie danubienne

administration et juridiction suprêmes dans le Saint Empire romain germanique de la nation allemande, dont les Habsbourg ont tenu la dignité impériale presque sans interruption pendant des siècles jusqu'à la dissolution de l'association impériale en 1806.

A noter également les archives des souverains et des familles déposées dans la maison, les archives de la cour et de l'État, les legs, une collection de manuscrits, une collection de moulages de sceaux et de timbres ainsi qu'une collection de plans et de cartes.

Le point culminant parmi les "collections" du service des archives est sans aucun doute la collection de documents de diverses provenances.

Le département des archives de la Chambre, de la Cour et de l'État, situé dans un bâtiment d'archives classé construit à cet effet sur la Minoritenplatz à Vienne entre 1899 et 1902, stocke un total de 130 000 livres et boîtes de classement, 75 000 certificats, 15 000 cartes et plans et environ 3 000 manuscrits. 16 000 mètres linéaires.

La pièce la plus ancienne est un document délivré par l'empereur Louis le Pieux en 816. Le point final dans le temps est l'année 1918.

La grande importance des archives de la Chambre, de la Cour et de l'État pour la recherche internationale repose sur la vaste zone géographique et la diversité de ses fonds. En raison de l'expansion territoriale de la domination des Habsbourg à partir du XVe Siècle et les relations littéralement mondiales de la dynastie, les archives conservées ici couvrent pratiquement tous les continents.

Au-delà de l'approche « classique » de l'histoire diplomatique et politique, les archives offrent également un riche matériel de recherche orienté vers l'histoire sociale et culturelle.


Balthasar Friedrich Ludwig Armin von Lossow (* 11. mai 1876 à Brême ; † 28 mars 1945 à Berlin-Zehlendorf) était un administrateur de district allemand.

Biographie : Lossow était le fils de l'inspecteur des douanes Georg Adolf Heinrich Gustav Lossow (1833-1891, plus tard conseiller secret du gouvernement et membre de l'Office statistique du Reich allemand). Après avoir fréquenté le Lycée royal français de Berlin, Armin von Lossow étudie le droit à Berlin, Heidelberg et Munich. Au cours de ses études, il devient membre de la fraternité Allemannia Heidelberg en 1895. En 1899/1900, il est volontaire pendant un an avec le 1. Garde-Ulanen-Regiment à Potsdam et à partir de 1901 lieutenant dans la réserve. Après des examens et un stage juridique, il devient en 1905 assesseur du gouvernement auprès de l'administrateur du district de Memel et entre au gouvernement de Potsdam en 1906. En 1912, il devint administrateur provisoire et en 1913 définitif du district d'Osterburg.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme lieutenant de 1914 à 1916 dans le 1. Guard Ulanen Regiment et dans la colonne de la flotte d'étape 122. En 1915, il devient capitaine de cavalerie et commandant de la colonne 4 de la flotte d'étape sur le front de l'Yser. Lossow a reçu la Croix de fer II pour ses réalisations. Classe et la Croix du mérite pour l'aide de guerre. Selon le journal de guerre de son ancien régiment de Potsdam, Lossow était répertorié comme un ancien officier.

En 1920, il était en congé en tant qu'administrateur de district. Il a été vice-président de la Reichsfettstelle à Berlin. De 1921 à 1939, il a été administrateur de district dans le district de Rotenburg (Wümme), de 1921 à 1938 au conseil d'administration de la caisse d'épargne du district de Rotenburg. En 1937, il rejoint le NSDAP. En 1939, il prend sa retraite. Lossow a été organisé dans le département d'État de Hanovre-Oldenburg, Braunschweig-Brême de la coopérative de noblesse allemande.

Lossow était chevalier honoraire de l'Ordre de Saint-Jean depuis 1907 et, en 1929, il devint chevalier de droit au sein de la coopérative hanovrienne de l'ancienne congrégation. Lossow est répertorié dans la littérature spécialisée même après sa mort en tant que chevalier légal. Cela serait discutable, puisque la double appartenance au NSDAP et à l'Ordre de Saint-Jean était interdite depuis 1938. Lossow n'est pas répertorié dans les registres officiels des démissions des membres individuels dans les gazettes de l'Ordre, dans les communications de l'Ordre de Saint-Jean de 1946 sur les chevaliers décédés ou disparus, qui à leur tour seraient considérées comme la preuve d'une participation ultérieure, mais tout aussi peu. Dans la chronique récemment publiée, la Hannoversche Genossenschaft fait état d'un petit nombre de démissions avec quatorze rapports.

En 1912, il épousa la fille du général Maximilian von Lyncker, Viktoria (Taja) Freiin von Lyncker (1885–1945), de la banlieue de Potsdam à Bornstedt, à Sanssouci. Le couple a eu une fille Brigitte et un fils Joachim.


Losow, également Lossau ou Lossaw, est le nom d'une famille noble primitive du Brandebourg. La famille, dont certaines branches existent encore aujourd'hui, est apparentée aux deux branches épiscopales du même nom. Deux lignes ont été perdues en raison d'adoptions au 18ème siècle. siècle et 19 Siècle anobli.

histoire

Origine : La famille a été mentionnée pour la première fois en 1208 avec Henricus de Lozstowe. La rangée de tiges ininterrompue commence par les miles (lat. Soldat, guerrier, au Moyen Âge également chevalier) Petzko (Petrus) de Lossowe sur Gramzow. Il était conseiller margravial du Brandebourg et est mentionné dans des documents de 1300 à 1323.

Selon Kneschke, Lossow près de Francfort-sur-l'Oder était la maison ancestrale d'origine de la famille à partir de 1305. Il est apparu pour la première fois dans un document en 1328. En 1438, les Lossow vendirent le village et le Freihof au patricien de Francfort Rakow. Selon d'autres sources, la famille venait de Lostau près de Möser dans le Pays de Jerichower et était liée à la famille noble von Katte, qui vivait dans la communauté et partageait la richesse avec Altenklitsche et Wust.

Expansion et personnalités : Des proches de la famille s'installent très tôt en Silésie. Là, Ludwigsdorf et Bankau près de Kreuzburg en Haute-Silésie et Niedwitz et Starpel dans l'ancien duché de Glogau figuraient parmi leurs plus anciennes possessions. Otto von Lossow apparaît vers 1320 comme l'un des principaux conseillers du duc Konrad von Oels. Tasso von Lossow († vers 1354), probablement un fils d'Otton, rendit également d'importants services au duc.

Johann (Hans) von Lossow (1523-1605), seigneur de Luckeln et Bresa, était commandeur de l'Ordre Teutonique de Buzow en 1578. Il mourut en 1605 en tant que commandant de terre et gouverneur du Ballei Sachsen. Petrus Lossovinus von Lossau († 1616) devint prélat et chanoine au chapitre de la cathédrale Saint-Jean de Breslau. Caspar von Lossow était capitaine des ducs et domaines de Silésie. Il se distingua dans une bataille contre les Polonais en 1623. Bernhard von Lossow était au début du 18e Century Lord de Ludwigsdorf et a pu continuer la lignée avec quatre fils et deux filles. Son fils Caspar Heinrich von Lossow s'installe dans le domaine de Pless et épouse Maria von Larisch et Ellguth. Georg Wilhelm von Lossow, leur fils, est devenu capitaine impérial.

Johann Georg von Lossow était un lieutenant-colonel royal polonais et administrateur prussien du bureau d'Oletzko. Matthias Ludwig von Lossow, né en 1717, est issu de son mariage avec Johanne Constanze von Zastrow de la maison de Bankau. Il rejoint le régiment prussien de Glasenapp en 1734 et participe à allen les campagnes de Frédéric le Grand. En 1782, il prit sa retraite en tant que lieutenant général et mourut célibataire un an plus tard.

Daniel Friedrich von Lossow de la famille Niedewitz (1721-1783) rejoint le régiment de hussards « von Natzmer » à l'âge de 20 ans et est promu colonel en 1761. Il était en grande faveur auprès du roi Frédéric II, qui lui offrit une précieuse tabatière sertie de diamants en signe de gratitude. Il participe à allen campagnes pendant la Seconde Guerre de Silésie, la Guerre de Sept Ans et la Guerre de Succession de Bavière, et après la bataille de Pretsch (29. octobre 1759) l'Ordre Pour le Mérite. Il est devenu chef du Corps bosniaque et du régiment de hussards noirs et a pris sa retraite en 1781 en tant que lieutenant général. Son mariage avec Sophie Elenore von Zedmar étant resté sans enfant, il adopte Johann Christoph Koehler, premier lieutenant dans le corps bosniaque (voir aussi : lignes nobles postales).

Les membres de la famille ont servi pendant le 18e et 19 Siècle dans de nombreux autres États allemands et y est entré en possession et en réputation. Gustav Heinrich von Lossow, inspecteur des douanes bavarois à Brême, est né le 27. Juillet 1876 inscrit à la classe de noblesse du registre de la noblesse du royaume de Bavière, également le 20. Février 1877 les frères Oskar von Lossow, maire de Lindau, Louis von Lossow, capitaine bavarois et commandant de compagnie dans le 11. Infanterie-Regiment, et Adolf von Lossow, capitaine bavarois à l'état-major général, et leur cousin Hans von Lossow, haut fonctionnaire bavarois des postes et des chemins de fer. Le sous-lieutenant bavarois du 7. Infanterie-Regiment Maximilian von Lossow est né le 14. Décembre 1886, Ludwig von Lossow, marchand à Hof, le 14. juillet 1910, et Walter von Lossow, pasteur à Sulzbürg, le 21. Avril 1916 s'inscrit dans la classe noble du royaume de Bavière.

Une inscription au livre royal de la noblesse saxonne sous le numéro 118 a été reçue le 3 Août 1904, le général de division royal saxon et commandant de la forteresse Königstein Ludwig von Lossow.

Une association familiale s'est constituée le 23 Fondée à Berlin en novembre 1940.

Lignées de noblesse : Johanna et Elenore, les filles naturelles de Friedrich von Lossow, major prussien du régiment de hussards "von Suter", ont reçu une Mars 1799 à Berlin une légitimité noblesse prussienne comprenant le nom paternel et les armoiries.

Fils de Johann Heinrich Koehler, qui apparaît en 1733 comme citoyen et marchand à Rhoden dans la Principauté de Waldeck, Johann Christoph Koehler, lieutenant prussien dans le corps bosniaque, reçoit Mai 1777 à Berlin la noblesse prussienne sous le nom de Koehler nommé von Lossow. Il était également le fils adoptif du général de division prussien et chef du corps bosniaque Daniel Friedrich von Lossow, dont le mariage est resté sans enfant. Les armoiries attribuées sont similaires à celles de Lossow, mais montrent le lynx devant une lance bleue érigée.

Le lieutenant-colonel prussien a. D. Leopold Kopka, fils de Christoph Kopka (* 1731), capitaine de cavalerie prussienne dans le régiment bosniaque, a reçu le Octobre 1823 à Berlin la noblesse prussienne sous le nom de Kopka von Lossow. Il était le fils adoptif du major prussien Alexander Koehler dit von Lossow et depuis lors, il porte les armoiries du primordial Lossow, qui montrent le lynx devant une lance bleuie ternie avec un manche bleu.

Le Generalleutnant prussien Oskar Kopka von Lossow est connu pour être un descendant de cette lignée.

Armoiries : Les armoiries montrent un lynx naturel debout dans le bouclier divisé par l'argent et le rouge en diagonale vers la gauche. Sur le casque avec des couvertures rouges et argentées, le lynx entre deux cornes de buffle divisées en diagonale par de l'argent et du rouge (parfois aussi devant six plumes de coq ou d'autruche alternativement rouges et argentées).

Membres connus de la famille

Armin von Lossow (1876-1945), administrateur du district prussien

Adolph von Lossow (1840-1927), général de division bavarois

Daniel Friedrich von Lossow (1721-1783), général prussien

Else von Hollander-Lossow (née en 1884), traductrice et conteuse allemande

Hans von Lossow (1523-1605), commandant de terre des Ballei Sachsen de l'ordre teutonique

Constantin von Lossau (1767-1848), général d'infanterie prussien et théoricien militaire

Louis von Lossow (1837-1923), général bavarois

Ludwig von Lossow (1836-1904), général saxon

Matthias Ludwig von Lossow (1717-1783), général prussien

Oskar Kopka von Lossow (1849-1916), lieutenant général prussien

Otto von Lossow (1868-1938), lieutenant général allemand

Paul von Lossow (1865–1936), conseiller privé bavarois, Dipl.-Ing. et professeur ordonné de génie mécanique à l'Université technique de Munich

Rudolf von Lossow (1882-1945), écrivain et directeur de théâtre, époux d'Else von Hollander-Lossow

Hans-Ludwig von Lossow, officier du renseignement allemand, avec ses fils, au château de Harnekop

Les membres de la famille ont servi pendant le 18e et 19 Siècle dans de nombreux autres États allemands et y est entré en possession et en réputation. Gustav Heinrich von Lossow, inspecteur des douanes bavarois à Brême, est né le 27. Juillet 1876 inscrit à la classe de noblesse du registre de la noblesse du royaume de Bavière, également le 20. Février 1877 les frères Oskar von Lossow, maire de Lindau, Louis von Lossow, capitaine bavarois et commandant de compagnie dans le 11. Infanterie-Regiment, et Adolf von Lossow, capitaine bavarois à l'état-major général, et leur cousin Hans von Lossow, haut fonctionnaire bavarois des postes et des chemins de fer. Le sous-lieutenant bavarois du 7. Infanterie-Regiment Maximilian von Lossow est né le 14. Décembre 1886, Ludwig von Lossow, marchand à Hof,
Les membres de la famille ont servi pendant le 18e et 19 Siècle dans de nombreux autres États allemands et y est entré en possession et en réputation. Gustav Heinrich von Lossow, inspecteur des douanes bavarois à Brême, est né le 27. Juillet 1876 inscrit à la classe de noblesse du registre de la noblesse du royaume de Bavière, également le 20. Février 1877 les frères Oskar von Lossow, maire de Lindau, Louis von Lossow, capitaine bavarois et commandant de compagnie dans le 11. Infanterie-Regiment, et Adolf von Lossow, capitaine bavarois à l'état-major général, et leur cousin Hans von Lossow, haut fonctionnaire bavarois des postes et des chemins de fer. Le sous-lieutenant bavarois du 7. Infanterie-Regiment Maximilian von Lossow est né le 14. Décembre 1886, Ludwig von Lossow, marchand à Hof,
Les membres de la famille ont servi pendant le 18e et 19 Siècle dans de nombreux autres États allemands et y est entré en possession et en réputation. Gustav Heinrich von Lossow, inspecteur des douanes bavarois à Brême, est né le 27. Juillet 1876 inscrit à la classe de noblesse du registre de la noblesse du royaume de Bavière, également le 20. Février 1877 les frères Oskar von Lossow, maire de Lindau, Louis von Lossow, capitaine bavarois et commandant de compagnie dans le 11. Infanterie-Regiment, et Adolf von Lossow, capitaine bavarois à l'état-major général, et leur cousin Hans von Lossow, haut fonctionnaire bavarois des postes et des chemins de fer. Le sous-lieutenant bavarois du 7. Infanterie-Regiment Maximilian von Lossow est né le 14. Décembre 1886, Ludwig von Lossow, marchand à Hof,
Autogrammart Schriftstück
Erscheinungsort Wien
Material Papier
Sprache Deutsch
Autor Gustav Winter
Original/Faksimile Original
Genre Recht
Eigenschaften Erstausgabe
Eigenschaften Signiert
Erscheinungsjahr 1908
Produktart Handgeschriebenes Manuskript