Je vends ce livre de poche d’Arnaldur Indridason, la femme en vert, aux éditions Point.

Résumé : «Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange… Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d’indices au commissaire Erlendur. L’enquête remonte jusqu’à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d’une Islande sombre et fantomatique… »

« Explorateur des angles morts de l’humanité, Arnaldur Indridason toque doucement à la porte de nos consciences. La douleur est cuisante. » Le Magazine littéraire

Prix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave.

Avis de la Fnac : « Ce roman, prix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave, signe le grand retour du commissaire Erlendur et des adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Les lecteurs français avaient été conquis par le précédent roman noir d’Arnaldur Indridason. Ils le seront de nouveau avec cette épatante histoire qui navigue entre passé et présent, et dont la mémoire historique forme la dynamique interne.

Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe. De qui s’agit-il ? Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital. Pour la soulager, sur les conseils du médecin, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime… Entre les événements du passé et ceux du présent, comment nouer les fils d’une enquête bien mystérieuse ? Un récit mené de main de maître, à l’atmosphère poisseuse, avec des personnages hauts en couleur, comme on les aime. Un excellent roman noir. »

 

Coups de cœur Fnac : CAROLINE - FNAC Rosny 2 : «La meilleure enquête du commissaire Erlendur ! Après "La cité des jarres" qui a fait connaître l'auteur en France, le commissaire Erlendur se trouve au cœur d'une enquête avec un squelette retrouvé et vieux d'une soixantaine d'années et aux prises avec sa fille, enceinte et dans le coma. Primé de nombreuses fois, ce livre nous fait découvrir le polar Islandais. »

 

L’auteur :« Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Il publia son premier livre, Fils de poussière en 1997. Cette publication marque pour beaucoup le départ d'une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle. Harlan Coben, romancier policier américain, l’encense ainsi : « la meilleure nouvelle série que j'ai lu cette année provient d'Islande. Arnaldur Indridason est déjà un phénomène littéraire international - il est aisé de voir pourquoi : ses nouvelles sont prenantes, authentiques et lyriques. Je ne peux attendre les publications suivantes! »

Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde, avec douze millions de lecteurs. Il fut nommé à maintes reprises écrivain le plus populaire d'Islande. En 2004, ses livres ont fait partie des 10 livres les plus empruntés à la Bibliothèque municipale de Reykjavík. Ses livres ont été publiés dans 26 pays et traduits en allemand, danois, anglais, italien, tchèque, suédois, norvégien, néerlandais, finnois, espagnol, portugais et français.

Il a reçu le prix Clef de verre à deux reprises, en 2002 pour La Cité des jarres, et en 2003 pour La Femme en vert (également couronné par le Gold Dagger Award et le Prix des lectrices de Elle), le Prix du Polar européen Le Point en 2008 pour L'Homme du lac, le prix d’honneur du festival les Boréales en 2011, et le prix espagnol rba du roman noir en 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres, à paraître en 2018).

Douze de ses romans mettent en scène le personnage d’Erlendur Sveinsson, inspecteur de la police de Reykjavík. Plusieurs autres sont consacrés à des énigmes historiques ou des affaires d’espionnage. Dans la fascinante Trilogie des Ombres, il met en scène un nouveau couple d’enquêteurs, à l’époque de la « Situation », l’occupation américano-britannique de l’Islande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

 

Edition de janvier 2007.

 

Livre comme neuf.