Compositeur Hermann Grabner (1886-1969): Carte Berlin 1956 À Erwin Kroll

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur un Carte-lettre manuscrite et signée deThéoricien de la musique, compositeur et professeur de musique Hermann Grabner (1886-1969).


Daté [Berlin-Zehlendorf], 3. Février 1956. -- L'adresse de l'expéditeur a été ajoutée par le destinataire.


adressée à le pianistes, compositeurs, écrivains et critiques musicaux Erwin Kroll (1886-1976) à Berlin.


En ce qui concerne les félicitations pour son 70e Date de naissance.


Signé "Avec mes meilleures salutations, votre Hermann Grabner."


Format: 10,3 x 14,8 cm.


Sans enveloppe.


État: Carte légèrement brunie et quelque peu tachée; l'écriture légèrement floue par endroits. BVeuillez également noter les images!

Note interne : Kroll 21-12 box building. 1956 autographe autographe


au dessus deHermann Grabner etErwin Kroll (source : wikipédia) :

Hermann Grabner (* 12. mai 1886 à Graz, Autriche-Hongrie ; † 3 juillet 1969 à Bozen) était un théoricien de la musique, compositeur et professeur de musique germano-autrichien.

Vie : Au cours de ses études de droit, qu'il termine en 1909 par un doctorat en droit. légal Après avoir obtenu son diplôme, il a également étudié la musique, avec une spécialisation en violon et alto, avec Leopold Suchsland à Graz jusqu'en 1910, et a joué un altiste à temps partiel dans l'orchestre du théâtre. À partir de l'automne 1910, Grabner étudie ensuite la musique au Conservatoire de Leipzig avec Max Reger et Hans Sitt.[1] En 1912, il travaille comme assistant de Max Reger à Meiningen, et en 1913, il devient professeur de théorie au Conservatoire de Strasbourg. Après avoir participé à la guerre dans l'armée autrichienne, il enseigne de 1919 à 1924 la théorie et la composition à l'Université de musique de Mannheim et à l'Académie de musique de Heidelberg (où Wilhelm Maler est l'un de ses élèves). Il a ensuite enseigné la composition au Conservatoire de Leipzig, où ses élèves comprenaient, entre autres, Hugo Distler, Artur Immisch, Werner Neumann et le compositeur de musique de film Miklós Rózsa. À partir de 1930, il est également directeur musical universitaire. En 1932, il est nommé professeur à Leipzig.

Grabner appartenait au Kampfbund raciste et antisémite pour la culture allemande fondé en 1928. Après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes, Grabner était membre de l'Association nationale des enseignants socialistes depuis 1934 et est devenu membre du conseil consultatif de la Chambre de musique du Reich. A l'époque nazie, il composa de nombreuses pièces conformes au système, comme les chants du relayeur de 1933, dédiés à mes camarades SA, ou le chant de confession de 1935, debout autour de l'étendard, d'après un texte de Baldur von Schirach. D'autres compositions ont suivi, qui manquent au catalogue raisonné établi par Wolfgang Suppan pour le Steirisches Musiklexikon ou ont été remplacées par d'autres titres. De 1938 à 1946, Grabner a enseigné en tant que successeur de Paul Hindemith à la Musikhochschule de Berlin. Il a également été actif dans le département de musique du Bureau Rosenberg.

Après son renvoi du service universitaire à l'été 1946, Grabner a d'abord vécu comme compositeur indépendant et a enseigné au centre d'éducation des adultes de Berlin-Zehlendorf. Après ses 16 Après la dénazification du 19 mars 1950, il enseigne au Conservatoire municipal de Berlin (Ouest) de 1950 à 1951 avant de prendre sa retraite. Il mourut à Bolzano lors d'une de ses nombreuses vacances au Tyrol.

En plus d'un opéra, Grabner a composé de nombreuses grandes œuvres orchestrales, de la musique de chambre, des œuvres chorales, des chansons, deux motets et plusieurs œuvres pour orgue. Ses nombreux manuels, dont certains sont réédités à plusieurs reprises, comme General Music Theory, revêtent une importance particulière.

sélection de travail

Fonctionne pour la bande de vent

Suite Perkéo, op. 15 (1925)

Chant du gardien pour chœur d'hommes, harmonie, timbales et harpe, op. 26

Musique de château, op. 44 (1937)

Variations Firlefei, op. 46 (1937)

Je suis un soldat, valera, op. 54, Variations pour orchestre d'harmonie

Sword Saying pour chœur d'hommes et harmonie, op. 55

Concerto Grosso, Op. 57

Autres œuvres (sélection)

The Judge Opera d'après un texte de CF Meyer (1930)

Trio pour violon, alto et violoncelle o.op. (Pièce d'examen en 1912)

Concerto à l'ancienne pour trois violons op. 1

Auf Posten pour baryton et orchestre op. 4 (manuscrit)

le 103 Psaume pour alto, chœur mixte et orchestre op. 6

Prélude et fugue pour quatuor à cordes op. 11 (manuscrit)

Dialogue pour alto, alto et orgue op. 16

Media vita in morte sumus, arrangement antienne pour orgue op. 24

Fantaisie sur le pater noster liturgique pour orgue op. 26

Wanderer of Light pour chœur d'hommes et orchestre op. 30

Hymn Christ est érigé pour orgue op. 32

Suite alpine pour orchestre op. 34

Dieu de toutes choses origine motet pour chœur mixte op. 42

Danses symphoniques pour grand orchestre op. 43b

Motet de Noël pour chœur mixte op. 45

Cinq mélodies pour chœur mixte op. 51

Toccata en fa majeur pour orgue op. 53

Divertimento pour petit orchestre symphonique op. 56

Concerto pour orgue et orchestre op. 59

"Fackelträger", chansons du nouveau Reich, composées pour chœur d'hommes d'après des poèmes de Heinrich Anacker, Verlag Kistner & Siegel, Leipzig 1934

Livres de choral d'orgue pour diverses églises régionales évangéliques luthériennes (après 1946)

La majorité des compositions de Grabner ont été publiées par Verlag Kistner & Siegel.

écrits

Manuel d'harmonie fonctionnelle, ISBN 3-7649-2112-9

Théorie musicale générale, ISBN 3-7618-0061-4

L'art de la facture d'orgues, Max Hesse Verlag, Berlin, 1958.

Revue d'œuvres musicales, Kistner & Siegel & Co, Lippstadt, 1957.



Erwin Kroll (* 3. février 1886 à Deutsch Eylau, Prusse-Orientale ; † 7 mars 1976 à Berlin-Ouest) était un pianiste, compositeur, écrivain et critique musical allemand. Comme son ami Otto Besch, Kroll était un poète symphonique de la Prusse orientale.

Vie:Vers 1900, Kroll est venu à Königsberg i. Pr. et a fréquenté le lycée royal hoof avec Otto Besch. A l'Univers Albertusity il a étudié la philologie et la musique. Avec une thèse de doctorat sur ETA Hoffmann, qui a toujours été vénéré à Königsberg, pour un Dr. phil. après son doctorat, il se lance dans l'enseignement. En 1919, il se consacre entièrement à la musique et poursuit ses études à Munich, qu'il avait commencées avec Otto Fiebach et Paul Scheinpflug. Il y trouva un maître important, notamment en Hans Pfitzner. Il lui dédiera plus tard un livre très acclamé. En plus de ses études, Kroll était répétiteur à l'Opéra d'État de Munich et secrétaire du Hans-Pfitzner-Verein für Deutsche Tonkunst, que Thomas Mann avait appelé à fonder. En 1925, Kroll retourna en Prusse orientale et devint critique musical pour le Hartungsche Zeitung et, à partir de 1930, son rédacteur en chef.À partir de 1934, il travaille à Berlin comme critique et écrivain musical. Après la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé le département de musique de la Northwest German Broadcasting Corporation à Berlin jusqu'en 1953. Avec son livre, Kroll a érigé un monument à l'importance (oubliée) de Königsberg en tant que ville de la musique.

des usines

Patrie de la Prusse orientale - œuvre orchestrale

Sonate pour violon en si bémol majeur

Sonatine en fa majeur

Danses de Prusse orientale

Der Adebar - Fantaisie sur des airs folkloriques de Prusse orientale pour grand orchestre

Œuvres vocales et arrangements de chansons

Chants pour voix solistes et chants choraux

écrits

Ville musicale Koenigsberg

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Breitkopf & Haertel, Leipzig 1923.

Hans Pfitzner. Maison d'édition de trois masques, Munich 1924.

Théâtre. Festschrift pour le 25e anniversaire du théâtre municipal de Dortmund. Le Théâtre, Berlin 1930.

Carl Maria Weber. Athénaion, Potsdam 1934.

Ville de musique Koenigsberg. Atlantide, Fribourg i. frère 1966.

honneurs

Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne, Croix du mérite sur ruban (27. janvier 1956)

Prix ​​​​de la culture de l'Association de Prusse orientale (1960)

Vie:Vers 1900, Kroll est venu à Königsberg i. Pr. et a fréquenté le lycée royal hoof avec Otto Besch. A l'Univers Albertusity il a étudié la philologie et la musique. Avec une thèse de doctorat sur ETA Hoffmann, qui a toujours été vénéré à Königsberg, pour un Dr. phil. après son doctorat, il se lance dans l'enseignement. En 1919, il se consacre entièrement à la musique et poursuit ses études à Munich, qu'il avait commencées avec Otto Fiebach et Paul Scheinpflug. Il y trouva un maître important, notamment en Hans Pfitzner. Il lui dédiera plus tard un livre très acclamé. En plus de ses études, Kroll était répétiteur à l'Opéra d'État de Munich et secrétaire du Hans-Pfitzner-Verein für Deutsche Tonkunst, que Thomas Mann avait appelé à fonder. En 1925, Kroll retourna en Prusse orientale et devi
Autogrammart Schriftstück
Erscheinungsort BeRLin
Region Europa
Material Papier
Sprache Deutsch
Autor Hermann Grabner
Original/Faksimile Original
Genre Geschichte
Eigenschaften Erstausgabe
Eigenschaften Signiert
Erscheinungsjahr 1956
Produktart Handgeschriebenes Manuskript