IMAGES

ROLAND DORGELES - PREFACE HERVE BAZIN


1975, 248 pages

Livre broché en bon état, quelques traces et frottements, quelques traces sur la tranche, quelques pliures en couverture (1er plat et dos), dos fragilisé

 

A PROPOS DE ROLAND DORGELES :  

Roland Dorgelèsnom de plume puis nom officiel de Rolland Maurice Lecavelé, né le  à Amiens et mort le  à Paris 6e, est un écrivain et journaliste français, membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973.En 1917, il entre au Canard enchaîné, où il se lie d'amitié avec Henri Béraud et Paul Vaillant-Couturier. Il publie dans ce journal un roman satirique intitulé La Machine à finir la guerre. Il écrit des articles de la même veine et dans le même journal entre 1917 et 1920. Pour certains de ses articles, il utilise le pseudonyme de Roland Catenoy, mais les plus importants (feuilletons, contes, articles polémiques) paraissent sous son nom. Les profiteurs de guerre, les députés, les forces de police sont particulièrement visés, ainsi que ceux qui diabolisent les bolcheviques.

En , il publie le roman qui le rend célèbre, Les Croix de bois, inspiré de son expérience de la guerre. Le roman obtient le prix Fémina ; la même année, les jurés du prix Goncourt ne lui accordent que quatre voix, contre six à À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

En 1921, il fait partie du jury du prix littéraire La Renaissance, créé par Henry Lapauze, conservateur du Petit Palais et fondateur-directeur de la revue bimensuelle La Renaissance politique, littéraire et artistique ; ce jury est présidé en 1921 par Léon Bérard, ministre de l'Instruction Publique, et de 1922 à 1930 par Colette.

Le , il épouse à la mairie du 17e arrondissement de Paris Annette (dite Hania) Routchine (1895-1959), une artiste lyrique d'ascendance russe, issue d'une famille juive d’artisans d’Odessa. Un séjour en Indochine lui inspire Sur la route mandarine. En , il succède à Georges Courteline à l'Académie Goncourt.

En 1939, il devient correspondant de guerre pour Gringoire. C'est lui qui serait à l'origine de l’expression « Drôle de guerre » qui passera à la postérité. Il se réfugie à Cassis en 1940. Dès 1941, il cesse toute collaboration à Gringoire. Habitant à partir de novembre 1942 dans le Comminges, à Montsaunès, il y accueille son ami Raoul Dufy pendant un an. Montsaunès sert de cadre à son roman Carte d'identité publié en .

En 1954, il est élu président de l'Académie Goncourt, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en . Sa femme, Hania Routchine meurt en 1959 et, en 1960, il se remarie avec Madeleine Moisson (1909-1996). En 1965, Dorgelès devient son patronyme officiel.

Roland Dorgelès meurt le  à son domicile de la rue Mabillon, dans le 6e arrondissement de Paris. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Vincent.

Roland Dorgelès fut président de l’Association des écrivains combattants. Il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le prix Roland-Dorgelès créé en 1995 pour des professionnels de la radio et de la télévision « qui se sont particulièrement distingués dans la défense de la langue française. »(wikipedia)



Envoi rapide et soigné. En cas d'achats groupés, les frais sont réduits, nous consulter.

Paiement par chèque ou PAYPAL

N'hésitez pas à visiter notre boutique, notre stock de livres est enrichi régulièrement.

Merci de nous laisser votre évaluation après achat !