Entomologe Günther Enderlein (1872-1968): 2 Cartes Postales Stettin 1910/11,

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez deux cartes postales manuscrites et signées zoologiste, entomologiste (entomologiste) et plus tard producteur pharmaceutique Günther Enderlein (1872-1968).


Enderlein a développé le "Microscopie à fond noir selon Enderlein" pour la détection précoce du cancer, ce qui est scientifiquement intenable.


adressée à l'entomologiste belge Guillaume Séverin (1862-1938) à Etterbeck près de Bruxelles.


Daté Szczecin, 1. 1910 et 19 décembre. avril 1911. -- A cette époque, Enderlein était conservateur du musée municipal de Stettin.


Salutationsun pas encore imprimé Monographie d'Enderlein sur les embiidines, qui par thème avec un Monographie de Hermann August Krauss (1848-1939) entre en collision. Enderlein demande que l'impression soit accélérée afin que sa monographie ne paraisse pas après celle de Krauss.


Dans la deuxième carte, Enderlein écrit que la monographie de Krauss a déjà été publiée et demande s'il doit réviser la sienne en conséquence avant de l'imprimer. Il se plaint également des frais de port élevés dus au retard d'impression, qu'il a personnellement dû supporter.


Les tarses (Embioptères), aussi appelées teignes du talon, sont un ordre d'insectes et appartiennent aux insectes volants (Pterygota).


laMonographie de Krauss a été publié à Stuttgart en 1911 sous le titre "Monographie de l'Embien."


laMonographie par Enderlein n'est apparu qu'en 1912 sous le titrel "Embiidines. édité de manière monographique" comme Fasicel 3, partie 1, dans la série "Collections zoologiques. Catalogue systématique et descriptif", éd. par Edmond de Selys-Longchamps, Bruxelles 1912.


Signéchaque "Günther Enderlein."


10 entiers postaux Pfennig (9 x 14 cm).


Condition:Cartes brunies et plus tachées; la première carte a un pli d'angle et une grosse déchirure. BVeuillez également noter les images!

Note interne : Kostbhf. 22-10 compagnie PK blague etc à l'étranger


À propos de Gunther Enderlein. Hermann August Krauss (source : wikipedia) et reccolèreGuillaume Séverin (Source : allemand Traduction de wikipedia polonais):

Günther Enderlein (* sept. août 1872 à Leipzig ; † 11 Août 1968 à Wentorf près de Hambourg) était un zoologiste allemand, entomologiste (entomologiste) et plus tard fabricant de produits pharmaceutiques près de Hambourg.

En plus de ses travaux sur les insectes, Enderlein est connu pour ses hypothèses sur le concept de pléomorphisme chez les micro-organismes et le développement du cancer, dont certaines sont basées sur les vues d'autres chercheurs mais ont maintenant été réfutées. Certaines de ses opinions sont encore d'une popularité limitée aujourd'hui et sont à la base de nouveaux concepts et hypothèses (voir : Alfons Weber).

La microscopie à fond noir de diagnostic médical alternative scientifiquement intenable selon Enderlein, qui est destinée à permettre la détection précoce du cancer, porte son nom.

Vie : Enderlein, fils d'un enseignant, a étudié à Leipzig et à Berlin et a obtenu son doctorat en 1898 en tant que zoologiste. De 1900 à 1906, il est assistant au musée zoologique de Berlin puis conservateur du musée municipal de Stettin jusqu'en 1919. En 1924, il s'habilite et acquiert le titre de professeur à titre de titre de service. On ne sait rien sur un poste d'enseignant. En 1914, il s'est porté volontaire dans le département médical de II. Corps d'armée à Stettin et a été embauché avec le grade et le salaire d'un médecin du personnel. De 1919 à 1937, il est conservateur du Musée zoologique de l'Université de Berlin. Après sa retraite, Enderlein a réorienté ses activités vers la pharmacie et a été directeur de production de la société pharmaceutique Sanum. En 1944, il fonde sa propre société pharmaceutique IBICA (l'abréviation signifie Immunobiologica) à Berlin, plus tard Hambourg.

Enderlein apparaît également comme le fondateur et éditeur de quatre séries de publications, les archives pour l'entomologie classificatoire et phylogénétique (1928) à Vienne, les archives pour le développement des bactéries (1931-1944) à Berlin, et la série de publications "Immunobiologica" (1946-1954) et AKMON . Éléments constitutifs de la pleine santé et de l'akmosophie (1955–1959).

En raison de l'amendement de la législation sur les médicaments en 1961, IBICA n'a pas reçu l'approbation renouvelée de ses produits en 1972 et a dû arrêter la production. L'entreprise a été fermée en 1974. En 1975, Heinrich Kehlbeck a repris les installations de production de l'entreprise et a fusionné l'IBICA de feu Enderlein avec Sanum-Werke pour former Sanum-Kehlbeck GmbH & Co KG à Hoya.

Travaux scientifiques et théories sur le pléomorphisme

Enderlein a publié environ 500 articles scientifiques, principalement sur les insectes. Il a travaillé sur la taxonomie et la systématique de nombreuses familles de diptères (insectes à deux ailes). De nombreux insectes ont été scientifiquement décrits et nommés par lui, ce qui a également conduit à des conflits avec d'autres scientifiques qui n'ont pas toujours reconnu la taxonomie d'Enderlein basée sur des caractéristiques externes. (Pour plus de détails, voir Zwick 1995.) Enderlein s'est particulièrement intéressé aux Simuliidae (Diptera).

En 1916, ses premières études bactériologiques sur l'agent pathogène de la diphtérie et un bref résumé introductif de son principal travail bactériologique, Bacteria Cyclogeny, qui ne put être publié qu'en 1925 en raison de la guerre, furent publiés.

Parallèlement et indépendamment d'Enderlein, paraît aux USA en 1916 la publication préliminaire des études bactériologiques du bactériologiste agricole Felix Löhnis, intitulée Life Cycles of the Bacteria. Löhnis avait également observé des processus de développement cycliques au sein des bactéries.

Plus sensationnel que son travail sur les insectes étaient ses vues et ses hypothèses sur le concept de pléomorphisme bactérien, qui avait été vivement débattu parmi les scientifiques au tournant du siècle et avant, jusqu'à ce que finalement, vers 1870, le concept de monomorphisme prenne le dessus sur le botaniste Ferdinand Cohn. Il a créé la première classification bactérienne, dont la structure de base est toujours valable aujourd'hui. Avec les travaux de Louis Pasteur et de Robert Koch, cela prévaut également au sein de la bactériologie médicale.

Le terme pléomorphisme (grec pleion = plus, morphe = forme) fait référence aux formes de croissance des bactéries. Les partisans de ce point de vue sont d'avis que les bactéries présentent une croissance multiforme, une alternance complète de générations et sont sujettes à un changement de forme. En France, la notion d'une croissance pléomorphe de la bactérie était répandue. Des représentants bien connus de ce point de vue étaient par ex. B. Felix Dujardin (1841), Charles-Philippe Robin et le chimiste et médecin Pierre Jacques Antoine Bechamp (1816-1908). Mais il y avait aussi de nombreux représentants de cette direction en Italie, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Allemagne et en Amérique. En Allemagne, le terme a également été utilisé par le médecin Ferdinand Hueppe (un élève de Koch) au 19e siècle. siècle utilisé.

Des vues similaires - qui existaient pourtant déjà au 18e Siècle ont été expérimentalement réfutés, il existait déjà dans l'antiquité comme abiogenèse des concepts de génération spontanée.

Enderlein a développé son hypothèse de pléomorphisme sur la base de ses études morphologiques comparatives des bactéries pendant la Première Guerre mondiale. Selon cela, toutes les bactéries passeraient par un cycle de développement, qu'il a appelé le cyclode.

Bechamp avait précédemment émis l'idée que toutes les cellules animales et végétales contenaient de minuscules granules qu'il appelait microzymes (microzymas) ou granulations moléculaires. Des bactéries pathogènes pourraient se développer à partir de ces granules dans certaines circonstances. Louis Pasteur s'oppose à cette idée ; le physiologiste français Claude Bernard (1813-1878) a également participé aux discussions à l'époque.

Les différents stades de développement du Plasmodium qui cause le paludisme peuvent également avoir été un autre point de départ pour le début des études de pléomorphisme d'Enderlein à l'époque de la Première Guerre mondiale.

En 1925, Enderlein publie son principal ouvrage bactériologique Bacteria Cyclogenia. Prolégomènes (introduction scientifique) aux recherches sur la structure, la reproduction sexuée et asexuée et le développement des bactéries. Il s'agissait d'une tentative de création d'une nouvelle classification bactérienne sur une base morphologique comparative. Dans ses recherches, Enderlein a pu montrer que les bactéries ont des équivalents de base et des mécanismes de reproduction sexuée. En raison de l'observation de la disparition de la substance centrale colorable de la bactérie dans "l'expérience de famine de la goutte suspendue" et de la perte provoquée de la germination de la bactérie, ainsi que de la récupération ultérieure de la germination en plaçant le matériau dans une solution nutritive liquide , Enderlein a conduit à l'idée d'un « Kerns primordial » (Mych) de la bactérie. Ce "noyau primaire", a-t-il dit, était constitué de matière protéique pure. Les filtrats de bactéries à travers des filtres étanches aux bactéries ont abouti à la présentation de minuscules granules de protéines sans plasma cellulaire, qu'il a appelés «symprotites». Selon le milieu nutritif, des bactéries entières pourraient être régénérées à partir des symprotites. L'observation de la décomposition de la Symprotite a conduit Enderlein à supposer qu'elles étaient composées de blocs de construction encore plus petits, qu'il a appelés " protite " et dont il a estimé la taille à 10 à 20 nanomètres.

Selon l'idée d'Enderlein, les éléments constitutifs des protéines de base sont la vie primaire. Ces protéines centrales se multiplieraient par elles-mêmes et auraient un métabolisme de substrat. En combinant ces protéines centrales, les précurseurs des unités centrales des bactéries et des moisissures sont formés. Enderlein ne décrit pas la transformation directe des bactéries en moisissures. L'association trouvée était liée au «stade des petits granules» commun (stade chondrite).

Enderlein a également trouvé des précurseurs de bactéries et de moisissures au « stade des petits grains » dans le sang et les tissus de personnes en bonne santé et malades. Dans ses études sur le problème du cancer, qu'il a menées entre 1931 et 1937 avec l'oncologue dantzikois Egbert Frick, il a décrit un micro-organisme divers dans le sang qu'il tenait pour responsable du développement du cancer. Ce micro-organisme étrangement changeant dans le sang est inoffensif dans sa phase primitive et aurait même des propriétés symbiotiques et remplirait un certain nombre de fonctions physiologiques dans l'organisme. Au cours de la vie - et déclenché par divers facteurs - ce micro-organisme peut acquérir des propriétés parasitaires et attaquer des tissus et des organes précédemment endommagés. Le « pathogène du cancer » potentiel se multiplierait et se développerait dans les globules rouges. Le principal métabolite de l'agent pathogène est l'acide lactique.

Les germes végétaux primordiaux sont déjà présents dans l'ovule et le spermatozoïde, de sorte que le transfert diaplacentaire serait inutile. L'agent pathogène accompagne les gens du "berceau à la tombe", pour ainsi dire. En fin de compte, après la mort, les endobiontes sont également importants pour la décomposition et la putréfaction.

Les micro-organismes endogènes dans le sang, Enderlein appelés endobiontes, sont inoffensifs dans leurs formes primitives, se multiplient au cours de la vie jusqu'à des quantités de nombres astronomiques, se développent également en formes à haute valence (précieuses/à haute énergie) dans le cas d'une vie contraire à la nature et se reproduirait avec les congénères , qui vivaient sur les érythrocytes voisins, formeraient des colonies et provoqueraient ainsi des caillots sanguins (thrombose) et, puisque le sang circule dans tous les organes et membres, pourraient provoquer des troubles partout dans les organes affectés, ce qui entraîner une paralysie complète des fonctions des organes concernés pourrait. C'est ainsi que naîtront les maladies les plus diverses, toutes ayant leur cause dans un même processus, précisément dans cette quasi nationalisation des formes primitives vers des formes supérieures.

Selon Enderlein, les micro-organismes du sang sont soumis à un mécanisme de régulation : des unités appelées « spermites » pourraient les dégrader en copulant avec les noyaux des formes virulentes les plus développées. Les produits de dégradation seraient éventuellement excrétés par la peau, les intestins, les poumons ou les reins.

Une perturbation de la coexistence symbiotique, pour ainsi dire pacifique, entre les microbes de faible croissance et l'organisme humain est causée par une variété de facteurs. Cela inclut, avant tout, la suralimentation, en particulier avec de la viande, mais aussi un certain nombre de stimulants tels que par ex. Comme l'alcool et le tabac, les produits chimiques, les effets physiques tels. B. les radiations radioactives et le stress pourraient entraîner un développement ascendant des endobiontes causant des maladies.

Selon Enderlein, le développement de la bactérie se déroule dans un triple système de coordonnées, composé de :

le développement croissant par dichotomie continue (auxanogénie)

l'accumulation progressive jusqu'au pic de développement (culminant) et la redégradation jusqu'à l'unité morphologique (probénogénie)

le développement de la valeur fondamentale (dynamogenèse)

Avec "mochlose" (verrouillage) Enderlein a décrit la seule règle de "l'auxanogénie" sous élimination ou Inhibition de la "probénogénie" et de la "dynamogénie". C'est-à-dire qu'une espèce de bactérie peut rester à un certain stade de développement et continuer à se multiplier uniquement en se divisant en deux, sans évoluer davantage, tant que les conditions de culture restent constantes. Enderlein a appelé la levée des obstacles au développement mochlolyse (déverrouillage). Enderlein n'utilise pas ce terme en relation avec les "endobiontes", puisque ce pathogène appartient à l'espèce fortement "isobie". Les espèces fortement isobes auraient un grand nombre de formes de croissance dans les mêmes conditions de vie extérieures. Contrairement à la plupart des autres micro-organismes, l'endobionte peut provoquer des maladies à tous ses stades de développement.

Des expériences in vitro avec les micro-organismes isolés du sang avaient montré que le développement pathologique ascendant des "endobiontes" s'accompagnait d'une baisse du pH de la solution nutritive. Enderlein a décrit cela avec le terme «loi fondamentale anartatique». Il était d'avis que l'acidification chronique du sang était la cause d'un grand nombre de maux. Étant donné que la valeur du pH sanguin est strictement régulée par l'organisme et que seuls de petits écarts autour d'une valeur moyenne du pH de 7,4 sont tolérés, cette opinion était déjà intenable du vivant d'Enderlein. L'hyperacidité chronique de l'organisme jouant un rôle central dans la compréhension de la maladie par les médecins orientés naturopathie, celle-ci n'était, dès le début des années 1950, que qualifiée d'"acidose latente" (cf. Friedrich F. Sander) et soupçonne que le dépôt des acides du sang pourrait être le tissu conjonctif (cf. Alfred Pischinger).

Selon Enderlein, l'endobionte est un "organisme chondrite-bactérien-moisissure" complexe dont le stade de développement le plus élevé possible est le Mucor racemosus Fresen (un champignon zygomycète/joug). Il considérait le Mucor racemosus comme le «symbiote primordial» de tous les vertébrés, qui a envahi l'organisme progéniteur des vertébrés il y a des centaines de millions d'années et a rendu possible le développement des mammifères en premier lieu. Selon Enderlein, la fibrine ainsi que les thrombocytes représentent des phases du développement de l'endobionte.

Enderlein comprend généralement les formes primitives de bactéries (chondrites), auxquelles il compte également les virus, les bactéries et les champignons, non pas comme des règnes d'organismes séparés, mais comme une unité évolutive. Comme dans un modèle de blocs de construction, les colloïdes de protéines nucléaires vivantes s'assembleraient en fils unidimensionnels (filites) et en granules tridimensionnels (symprotites). Dans les symprotites, la structure du noyau et de la cellule se met en place pour former des unités de noyau et de cellule de plus en plus complexes. Le développement passe par un certain nombre de stades de développement bactériens et de générations, au cours desquels de plus en plus de matière nucléaire s'accumule et s'organise, jusqu'à ce que le stade de développement le plus élevé possible (culminant) soit finalement atteint, ce qui, chez certaines espèces bactériennes, aboutit à la formation d'une moisissure. Selon Enderlein, l'enrichissement progressif des énergies, les valences des unités centrales, déclenche le saut biologique quantique vers la prochaine étape de développement. Alors que les accumulations quantiques qui ont précédé les processus erratiques ne sont pas accessibles aux sens, les processus quantiques-biologiques se manifesteraient par leurs décalages temporels et seraient reconnaissables dans l'alternance rythmique de deux formes de croissance d'un cyclostade.

Enderlein a établi pour la première fois le lien développemental entre chondrite-bactérie-moisissure en 1931 en utilisant l'exemple de l'agent pathogène de la tuberculose de Koch (Mycobacterium tuberculosis), dont le point culminant était la moisissure Aspergillus niger van Tieghem. Le point de départ des investigations était les moisissures Aspergillus qui s'étaient formées régulièrement sur les anciennes cultures de bactéries tuberculeuses.

Indépendamment d'Enderlein, le botaniste Hugo Schanderl a confirmé la série de développement chondrite-bactérie-champignon.

Enderlein et Schanderl sont arrivés à la même conclusion : la cellule n'est pas la dernière unité biologique de la matière vivante, c'est déjà une structure étatique composée d'individus autonomes viables qui se développeraient en micro-organismes, bactéries, levures et moisissures indépendants après la disparition de la cellule.

Dans ses études sur le problème du cancer, Enderlein a passé en revue les recherches sur le cancer du gynécologue de Cologne Otto Schmidt, décédé en 1926. En 1903, il fit un rapport sur un micro-organisme polymorphe mutable dans le sang, qu'il tenait pour responsable du développement du cancer. Schmidt avait également mis au point un «vaccin contre le cancer» immunobiologiquement et isopathiquement efficace, qu'il a produit à partir de moisissures du genre Mucor racemosus qui avaient poussé sur des cultures de cellules tumorales. Schmidt avait supposé que le "pathogène du cancer" potentiel se multiplierait dans le moule comme une sorte de partenaire de symbiose.

En 1939, Enderlein a commencé à produire son propre "remède contre le cancer" qui, selon lui, contenait les unités de Mucor racemosus appelées spermite, qui étaient capables de décomposer les formes de développement à valence supérieure (énergie plus élevée) des endobiontes.

L'endobionte peut certes être cultivé, mais les délicates colonies au stade primitif n'apparaissent qu'au bout de semaines et une température de 25 °C est nécessaire.

Enderlein a introduit de nombreux nouveaux termes techniques qui rendent difficile la lecture de ses textes aujourd'hui, car nombre de ces termes ne sont plus utilisés. D'un point de vue critique, certains passages de texte sont de facto incompréhensibles.

D'autres adeptes ultérieurs du pléomorphisme étaient ou sont : Wilhelm von Brehmer, Wilhelm Reich avec son concept de Bion en 1936, et Royal Rife et Gaston Naessens. À l'heure actuelle, ces théories sont également adoptées sous une forme modifiée ou en partie par Hulda Regehr Clark et Tamara Lebedewa et sont utilisées dans le domaine de la médecine alternative.

Concepts thérapeutiques : Enderlein a décrit ses préparations curatives comme des remèdes isopathiques, car on dit qu'elles contiennent les mêmes symbiotes dont dépendent les humains et qu'ils sont impliqués dans le processus de conversion des formes de croissance à valence supérieure en forme de chondrite. On dit que la maladie est guérie par les mêmes agents pathogènes qui l'ont causée. Il ne considérait pas qu'une antibiose de la médecine scientifique soit utile, car elle endommage également les symbiotes inoffensifs.

Microscopie à fond noir selon Enderlein : Dans son laboratoire de recherche pathologique humorale, Enderlein a effectué ses tests sanguins morphologiques comparatifs pour l'enregistrement progressif du complexe d'endobiose. Enderlein a utilisé l'endobiose pour décrire des maladies qui, selon lui, sont causées par des endobiontes endogènes à allen leurs stades de développement. L'examen comprenait l'examen hématologique médicalement habituel des préparations de frottis sanguins colorés ainsi qu'un examen du sang non traité par microscopie à contraste de phase et microscopie à fond noir. Le degré d'infestation des érythrocytes et des leucocytes par les formes endobiontes et la détermination de la valence ont été évalués. Enderlein a appelé valence, ou dynamo valence, la valeur de base, qui fait référence à la taille et au nombre de granules de protéines de base Symprotit et Mych. La taille de ces granules pourrait varier de 0,01 à 1 micron, avec une augmentation de la valence associée à la gravité de la maladie d'endobiose.

Dans le test sanguin natif en fond noir et contraste de phase, les éléments suivants ont été évalués :

Voile protéique (voile protéique, provoqué par la libération de masses de colloïdes, signe d'une alcalinité relativement élevée du pH sanguin)

Colloïde Thécite (cellule sans noyau, native) Accumulation de colloïdes dépendant du pH le plus élevé possible pour former des structures plus ou moins limitées.

Diökothecite (correspond aux thécites colloïdes, s'en distinguent par un bord filiforme très fin)

Phase Filit (en champ sombre) (structures filiformes de différentes forces, correspondent à la fibrine)

Phase symprotitite (granules de réfraction libre de différentes tailles)

Macrosymprotite (granules de réfraction particulièrement gros)

Symprotites sporoïdes (structures en forme d'anneau hautement réfractives atteignant le quart de la taille des érythrocytes)

Spermite (en fond noir) (structure structurelle constituée d'une tête de symprotite et de flagelles de filum attachés)

Chondrites libres (symprotites, filites et spermites, qui flottent librement dans le sérum sanguin et sont disposées en structures ramifiées, arborescentes et en forme de réseau. C'est le signe d'une maladie d'endobiose naissante.Le facteur déterminant de la sévérité de la maladie est la valence, c'est-à-dire la taille relative des symprotites et l'épaisseur des filites).

Symplaste colloïdal (agglomération de structures colloïdales plus ou moins nombreuses pour former une masse plus importante)

Mychite (boule bactérienne avec un élément central)

Thrombocytes (correspondent comparativement à Theciten dans Enderlein. Le numéro de noyau est décisif. Les plaquettes ont un numéro nucléaire compris entre 3 et 8 unités nucléaires)

Thécite (structures cellulaires irrégulièrement définies de différentes tailles avec plusieurs unités centrales)

Ascite (bâtonnets bactériens)

Synascite (bâtonnets bactériens épais et maladroits)

La préparation colorée a été évaluée :

érythrocytes :

anisocytose

Poïkilocytose et débris érythrocytaires

Degré d'infestation des érythrocytes

Valence de l'infestation des érythrocytes

Vacuoles érythrocytaires

Leucocytes :

Boule de noyaux de granulocytes

Infestation du plasma de granulocytes (granulocytes neutrophiles, éosinophiles, basophiles)

Invasion des noyaux des monocytes

Invasion du plasma des monocytes

Invasion des noyaux lymphocytaires

Invasion du plasma lymphocytaire

Décomposition dendroïde des leucocytes (dissolution des leucocytes pour former un vaste réseau de chondrites dont les branches augmentent en épaisseur)

Vacuoles dendroïdes leucocytaires (dissolution des leucocytes formant un réseau de chondrites et des vacuoles)

Formations de parasites sclérotiques (formation de formations de protéines sèches pseudocristallines qui proviennent des masses colloïdes de l'endobionte et se combinent pour former diverses formations structurelles, par exemple en forme de faucille, de mouche, de mousse ou d'éventail, cruciforme, en forme d'aiguille ou formations tabulaires)

Dérosynascite (groupe plus large de structures sclérotiques ; formations de type bactérie qui apparaissent deux fois plus grandes que les érythrocytes, supposées caractéristiques des leucémies lymphocytaires)

Formation de symplastes (confluence des formes d'endobionte nucléées en une masse cytoplasmique irrégulièrement délimitée dans laquelle les mych libres (unités nucléaires) copulent. L'agrégation des plaquettes sanguines (thrombocytes) dénote également une formation de symplaste)

Processus systogénétiques (l'évaluation se réfère à la force de la formation des structures parasitaires sclérotiques)

Le jugement global porte sur la valence de l'endobionte. Cela pourrait être spécifié comme suit : faible - modérément élevé - élevé - ou très élevé.

Que ce soit avec le test sanguin comparatif-morphologique un diagnostic z. B. pourrait être placé sous cancer, Enderlein a répondu comme suit :

"On ne peut bien sûr pas s'attendre à ce que cet examen permette un diagnostic (par exemple pour un cancer) ; il permet uniquement de tirer des conclusions sur l'état de préparation du Ca. Cette question devient superflue une fois que vous avez clarifié le caractère et le concept du «complexe d'endobiose». Le cancer en tant que tel ne peut être compris qu'en relation avec les résultats histologiques et cliniques, etc. diagnostiquer. L'objectif de l'investigation est, entre autres, de déterminer l'étendue de l'infestation des érythrocytes, des noyaux leucocytaires et du plasma leucocytaire et en même temps de déterminer la valence. » (G. Enderlein : informations IBICA. juin 1954)

En Allemagne, mais aussi à l'étranger, certains médecins et praticiens non médicaux utilisent la microscopie à fond noir pour détecter le cancer. Une étude de 2005 à l'Université Justus-Liebig de Giessen a confirmé l'inutilité de la méthode pour le diagnostic du cancer. Leur conclusion : "Avec la microscopie à fond noir, il n'est apparemment pas possible de détecter de manière fiable la présence d'un cancer. La méthode ne devrait pas être utilisée dans la pratique clinique avant que d'autres investigations ne soient disponibles. » Une autre étude scientifique menée par Michael Teut en 2006 est arrivée à la même conclusion.

La microscopie à fond noir ne joue aucun rôle dans le diagnostic médico-hématologique.

Critique d'Enderlein : En 1952, Enderlein a fait la une des journaux dans le cadre d'enquêtes sur le médicament anticancéreux controversé Endobiont-Chondritin, qu'il commercialisait. Son institut de fabrication a dû fermer temporairement.

Le fait que des bactéries puissent être trouvées à de faibles concentrations dans le sang d'une personne en bonne santé est scientifiquement incontesté aujourd'hui : Une hémoculture d'une personne en bonne santé préparée dans un incubateur montre toujours la présence de bactéries après un certain temps, mais aussi (falsification de l'énoncé scientifique ) en raison des germes qui pénètrent dans l'échantillon lors du prélèvement de sang sur la peau.

Les méthodes de recherche modernes (qui, cependant, ne sont devenues disponibles que lorsque Enderlein avait atteint un âge avancé) peuvent déterminer avec précision les différences génétiques entre les organismes. Cela inclut, par exemple, la sérologie. De telles méthodes peuvent être utilisées pour prouver sans aucun doute que les bactéries (procaryotes, anucléées) ne sont pas apparentées aux champignons (eucaryotes, nucléés), par exemple. De plus, les gènes de cellules isolées d'une tumeur humaine ne sont pas identiques aux gènes de bactéries ou de champignons. Les virus (oncovirus) ne jouent un rôle que dans environ 15 % de toutes les maladies tumorales ; cependant, ceux-ci ne passent pas par le cycle de cyclode décrit ci-dessus.

Le penchant d'Enderlein pour dessiner ses observations microscopiques, et ce à l'époque d'une photographie plus objective, a également été critiqué.


Hermann August Krauss (* 1. août 1848 à Tübingen ; † 21 avril 1939 ibid) était un médecin et entomologiste allemand.

Vie : Hermann Krauss, dont le père August Krauss (1806–1896) était médecin-chef à Tübingen, a étudié la médecine à Graz et a été médecin des chemins de fer du sud à Marburg an der Drau. De 1876 à 1880, il est assistant au Natural History Court Museum de Vienne. À partir de 1881, il s'installe comme médecin à Tübingen, où il devient médecin-chef.

Il collectionne entre autres des coléoptères, mais aussi des plantes (par exemple dans le Sahara en Algérie). Sa grande collection de criquets est allée au cabinet d'histoire naturelle de Stuttgart.

Il a écrit certaines des premières descriptions de coléoptères et de sauterelles (par exemple Eurycorypha aequatorialis). Il a publié sur l'entomologie (par exemple les criquets et les perce-oreilles d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient) et a également traité des poissons.

Distinctions : La sous-espèce du charançon Dichotrachelus vulpinus kraussi PENECKE 1894 porte le nom de Hermann August Krauss.

En 1931, il devient membre honoraire de l'association d'histoire naturelle patriotique du Wurtemberg.

écrits

Orthoptères du Sénégal. Dans : Gazette de l'Académie Impériale des Sciences. Classe de mathématiques et de sciences naturelles, Vienne, 14, xvi, 1877, pp. 141–145

Orthoptères collectés au Sénégal par le Dr. Franz Steindachner. Dans : Actes de l'Académie impériale des sciences. Mathematical and Natural Science Class, Vienne, (daté par erreur de 1877), 76 (1), 1878, pp. 29–63, 2 planches.

Explication des tables orthoptériques de JC Savigny dans la "Description de l'Égypte". Compilé à partir de la littérature et fourni avec des commentaires. Dans : Négociations de la Société Zoologique-Botanique de Vienne', 40, 1890, pp. 227-272

Contribution à la connaissance des Orthoptères d'Afrique de l'Ouest. 2. Orthoptères des îles de Guinée São Thomé et Rolas, collectés par le Prof. docteur Richard Greef. Dans : Zoological Yearbooks (systematics) (daté par erreur de 1890), 5, 1891, pp. 647-668, taf. 45

Répertoire systématique des Dermaptères et Orthoptères canariens avec des diagnostics des nouveaux genres et espèces. Dans : Zoological Gazette, Iéna, 15 (No. 390, 1892, p. 163–171)

avec Julius Vosseler : Contributions à la faune d'orthoptères d'Orans (Ouest algérien). (= Communications du Cabinet Royal d'Histoire Naturelle de Stuttgart.) In: Zoological Yearbooks. Département de systématique., Volume 9, 1896, pp. 515–556, planche 7 (BHL)

Les noms des plus anciens genres de Dermaptera (Orthoptera) et leur utilisation pour les désignations de famille et de sous-famille sur la base des règles de nomenclature actuelles. Dans : Zoological Gazette, Iéna, 25, no. 676, 1902, p. 530-543

Contribution à la connaissance de la faune orthoptère du Sahara. Dans : Négociations de la Société zoologique et botanique de Vienne, 52 (4), 1902, pp. 230-254

Diagnostics de nouveaux orthoptères du sud de l'Arabie et de l'île de Socotra. Dans : Gazette de l'Académie Impériale des Sciences. Classe de mathématiques et de sciences naturelles, Vienne, 39, 1902, pp. 53–58

Dermaptères et orthoptères d'Égypte, de la péninsule du Sinaï, de Palestine et de Syrie et de Syrie. In: Kneucher A., ​​​​Résultats zoologiques de deux voyages d'études botaniques à travers la péninsule du Sinaï en 1902 et 1904, négociations de l'Association des sciences naturelles de Karlsruhe, 21, 1909, pp. 99-119


Guillaume Séverin (* 25. août 1862 à La Haye, † 23. juin 1938 à Saint-Idesbald) était un entomologiste belge. Il est né Wilhelm Peter Robert Severin en 1862 à La Haye, aux Pays-Bas. Il a suivi une formation de dessinateur. Dans les années 1880, il travaille comme architecte d'intérieur à Liège. A cette époque, il se lie d'amitié avec Alfred Mathieu Giard (1846-1908) et d'autres zoologistes. Sous l'influence de voyages communs avec l'entomologiste Ernest Charles Auguste Candèze (1827-1898), il s'intéresse aux insectes. Il rejoint ensuite la Société Entomologique de Belgique. Le 26. En février 1888, il visite la collection de l'odontologue (spécialiste de la libellule) Edmond de Selys Longchamps. Il commença bientôt à créer des illustrations à l'aquarelle de libellules pour ses œuvres (la première publication de Selys d'illustrations de Severin parut en 1889). La même année, le premier ouvrage scientifique de Severin lui-même est publié, un catalogue de coléoptères de la famille des spirochètes. Grâce à la recommandation de Candèze, il est nommé professeur assistant en décembre 1890 et en octobre 1899 conservateur du département des arthropodes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles, malgré le manque de formation zoologique. En 1893–1896, avec Lucien Lethierry, il publie un "Catalogue général des Hémiptères" en trois volumes, le seul catalogue couvrant presque tous les insectes du monde; seuls les Tashnikidae ont été omis. Bien qu'il n'ait pas lui-même fait de recherches sur les libellules, après la mort de Selys en 1900, il a catalogué sa collection dans les Collections Zoologiques du Baron Edm. par Selys Longchamps. Système de catalogue et description. En plus de la systématique, il s'est également occupé de l'éthologie et de l'écologie des insectes. En 1898-1910, il publie de nombreux articles sur l'entomologie appliquée, y compris l'entomologie médicale, dans le Bulletin de la Société Centrale Forestière de Belgique. Grâce à son expérience dans ce domaine, il devient maître de conférences à l'École de médecine tropicale en 1907. En 1912, il fut le premier à souligner la nécessité d'étudier la biologie et l'écologie de la mouche Glossininae afin de lutter efficacement contre la maladie du sommeil africaine (trypanosomiase africaine). En 1910, il joue un rôle clé dans l'organisation du premier congrès international d'entomologie à Bruxelles (Congrès International d'Entomologie).

Guillaume Séverin (* 25. août 1862 à La Haye, † 23. juin 1938 à Saint-Idesbald) était un entomologiste belge. Il est né Wilhelm Peter Robert Severin en 1862 à La Haye, aux Pays-Bas. Il a suivi une formation de dessinateur. Dans les années 1880, il travaille comme architecte d'intérieur à Liège. A cette époque, il se lie d'amitié avec Alfred Mathieu Giard (1846-1908) et d'autres zoologistes. Sous l'influence de voyages communs avec l'entomologiste Ernest Charles Auguste Candèze (1827-1898), il s'intéresse aux insectes. Il rejoint ensuite la Société Entomologique de Belgique. Le 26. En février 1888, il visite la collection de l'odontologue (spécialiste de la libellule) Edmond de Selys Longchamps. Il commença bientôt à créer des illustrations à l'aquarelle de libellules pour ses œuvres (la pr
Guillaume Séverin (* 25. août 1862 à La Haye, † 23. juin 1938 à Saint-Idesbald) était un entomologiste belge. Il est né Wilhelm Peter Robert Severin en 1862 à La Haye, aux Pays-Bas. Il a suivi une formation de dessinateur. Dans les années 1880, il travaille comme architecte d'intérieur à Liège. A cette époque, il se lie d'amitié avec Alfred Mathieu Giard (1846-1908) et d'autres zoologistes. Sous l'influence de voyages communs avec l'entomologiste Ernest Charles Auguste Candèze (1827-1898), il s'intéresse aux insectes. Il rejoint ensuite la Société Entomologique de Belgique. Le 26. En février 1888, il visite la collection de l'odontologue (spécialiste de la libellule) Edmond de Selys Longchamps. Il commença bientôt à créer des illustrations à l'aquarelle de libellules pour ses œuvres (la pr
Guillaume Séverin (* 25. août 1862 à La Haye, † 23. juin 1938 à Saint-Idesbald) était un entomologiste belge. Il est né Wilhelm Peter Robert Severin en 1862 à La Haye, aux Pays-Bas. Il a suivi une formation de dessinateur. Dans les années 1880, il travaille comme architecte d'intérieur à Liège. A cette époque, il se lie d'amitié avec Alfred Mathieu Giard (1846-1908) et d'autres zoologistes. Sous l'influence de voyages communs avec l'entomologiste Ernest Charles Auguste Candèze (1827-1898), il s'intéresse aux insectes. Il rejoint ensuite la Société Entomologique de Belgique. Le 26. En février 1888, il visite la collection de l'odontologue (spécialiste de la libellule) Edmond de Selys Longchamps. Il commença bientôt à créer des illustrations à l'aquarelle de libellules pour ses œuvres (la pr
Autogrammart Schriftstück
Marke Markenlos
Erscheinungsort Stettin
Region Europa
Material Papier
Sprache Deutsch
Autor Günther Enderlein
Original/Faksimile Original
Genre Naturwissenschaft
Eigenschaften Erstausgabe
Eigenschaften Signiert
Erscheinungsjahr 1910
Produktart Handgeschriebenes Manuskript