ECOLE FRANÇAISE du début du XIXe siècle


« La Tour Magne à Nîmes »


Lavis d'encre et rehauts d'aquarelle sur papier,

Non signée,

ca 1820,


Exceptionnel dessin du début du XIXe siècle qui représente une vue animée de la Tour Magne à Nîmes. 

On peut observer au premier plan, le retour des champs des paysans avec la charrette pleine et au second plan, le célèbre monument Nîmois : La tour Magne. 


Des dessins similaires sont conservés au Musée d'Orsay, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), au Musée des Beaux-arts de Reims.


La Tour Magne est un monument gallo-romain situé sur le Mont Cavalier à Nîmes (Gard). C'est le seul vestige de l’enceinte romaine de Nîmes qui comportait à l'origine 80 tours de ce type. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire, la source de Nîmes, et protégeait l’oppidum. C’est aussi le plus beau belvédère sur la ville et ses environs. Son appellation de Turris Magna (Grande tour) apparaît dès le XIIe siècle, mais son origine est bien plus ancienne.


Nb : Passe-partout d'origine présentant une insolation et deux anciennes restaurations dans l'angle inférieur et supérieur droit


Dimensions : 30,5 x 49 cm du dessin et 61 x 74 cm avec un cadre de style Louis XVI en bois anciennement repatiné en noir.


Pour plus d'informations, nous contacter.