Réalisateur & Intendant Oscar Fritz Chaussure (1904-1984): Albumblatt Berlin

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur un Feuille d'album manuscrite et signée de Dramaturges, metteurs en scène et directeurs artistiques Oscar Fritz Schuh (1904-1984).



De la succession d'un collectionneur d'autographes berlinois qui a personnellement reçu des autographes de chanteurs et d'acteurs des années 1930 à 1970 ou qui les lui a envoyés par la poste (certaines enveloppes sont toujours là).


Sur un beau papier fait main A4 (papier fait main Zerkall) ; décrit d’un côté.



Berlin, 16. Octobre 1955.

Avec toutes mes cordiales salutations

Oscar Fritz Schuh.


OF Schuh était alors directeur du Théâtre de Berlin sur Kurfürstendamm.


Enfermé dans une feuille de protection ; avec attribution manuscrite "Oskar (!) Fritz Schein directeur Directeur de théâtre – professeur."


Condition: Feuille pliée longitudinalement et transversalement ; très bonne condition. bveuillez noter les photos aussi !

Note interne : Opera 2104-2


UberOscar Fritz Schuh (Source : Wikipédia) :

Oscar Fritz Schuh (* 15. janvier 1904 à Munich ; †22. octobre 1984 à Großgmain près de Salzbourg) était un dramaturge, metteur en scène et directeur artistique allemand.

Formation et premier engagement : Schuh est né fils d'un vétérinaire. Alors qu'il fréquentait le Theresien-Gymnasium humaniste de Munich, grâce à de fausses informations sur son âge, il obtint un contrat de correspondant de théâtre avec le magazine berlinois Der Fechter et écrivit également des essais sur l'histoire du théâtre et des critiques pour d'autres magazines. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à l'âge de 17 ans, Schuh commence à étudier l'histoire de l'art et la philosophie à l'Université de Munich et, deux ans plus tard, obtient son premier engagement à la Bayerische Landesbühne d'Augsbourg.

Occupation : Schuh a fait ses débuts en tant que réalisateur avec sa production de L'Ascension d'Hannele de Gerhart Hauptmann. S'ensuivent des engagements à Oldenbourg, Osnabrück, Darmstadt, au Théâtre Gera (avec Walter Bruno Iltz) et à Prague, avant d'être nommé metteur en scène et dramaturge à l'Opéra national de Hambourg par Albert Ruch en 1931, où il pose les bases de sa collaboration avec le scénographe Caspar Neher est devenu. Lorsque le successeur de Ruch, Karl-Heinz Strohm, rejoint l'Opéra national de Vienne en 1940, Schuh devient son directeur principal. À Vienne - déjà pendant les années de guerre sous la direction de Karl Böhm, et de plus en plus dans les années d'après-guerre avec Caspar Neher et le chef d'orchestre Josef Krips - il a façonné un nouveau style mozartien, non plus ludique, illusionniste et extraverti, mais simple. et axé sur les conflits psychologiques concentrés entre les personnages de la scène. L'ensemble viennois Mozart a ensuite célébré des succès triomphants lors de tournées à Florence, Nice, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres.

Après d'autres engagements et apparitions invitées, notamment au Burgtheater de Vienne et au Festival de Salzbourg (en collaboration avec Karl Böhm), ​​​​Schuh prend en 1953 la direction du Théâtre berlinois du Kurfürstendamm et se transforme ainsi de metteur en scène d'opéra à metteur en scène. directeur de théâtre parlé. Il se tourne également vers la radio et réalise la comédie Mirandolina de Carlo Goldoni pour le RIAS en 1956. Après cinq ans à Berlin, Schuh s'installe à Cologne en 1959 en tant que directeur général des théâtres municipaux et prend finalement la direction du Deutsches Schauspielhaus Hamburg de 1963 à 1968 en tant que successeur de Gustaf Gründgens.

Après sa direction artistique à Hambourg, Schuh a travaillé comme metteur en scène indépendant et a fondé dans les années 1970 le Théâtre de rue de Salzbourg, qu'il a dirigé avec succès avec son épouse, la scénographe et peintre Ursula Schuh, jusqu'à sa mort.

Effet : Schuh était considéré comme un spécialiste de la mise en scène des opéras de Mozart. Avec le scénographe Caspar Neher, ainsi que les chefs d'orchestre Josef Krips et Karl Böhm, il a créé à l'Opéra national de Vienne le style dit de Mozart viennois, qui ne permettait plus d'opéra avec des décors, mais visait à souligner le psychologie des personnages. La production conjointe de Schuh avec Böhm de Così fan tutte de Mozart au Festival de Salzbourg a été considérée comme une nouvelle référence pour toutes les productions ultérieures de cet opéra.

Sa tombe se trouve au cimetière municipal de Salzbourg.

Récompenses : Schuh a reçu le Prix de la critique allemande en 1956 et la Médaille Mozart en 1964.

Polices

Oscar Fritz Schuh : C'était comme ça, c'était comme ça ? Notes et souvenirs d'un homme de théâtre. Ullstein, Berlin, Francfort et Vienne 1980, ISBN 3-550-07490-5

Occupation : Schuh a fait ses débuts en tant que réalisateur avec sa production de L'Ascension d'Hannele de Gerhart Hauptmann. S'ensuivent des engagements à Oldenbourg, Osnabrück, Darmstadt, au Théâtre Gera (avec Walter Bruno Iltz) et à Prague, avant d'être nommé metteur en scène et dramaturge à l'Opéra national de Hambourg par Albert Ruch en 1931, où il pose les bases de sa collaboration avec le scénographe Caspar Neher est devenu. Lorsque le successeur de Ruch, Karl-Heinz Strohm, rejoint l'Opéra national de Vienne en 1940, Schuh devient son directeur principal. À Vienne - déjà pendant les années de guerre sous la direction de Karl Böhm, et de plus en plus dans les années d'après-guerre avec Caspar Neher et le chef d'orchestre Josef Krips - il a façonné un nouveau style mozartien, non plu
Autogrammart Schriftstück
Original/Repro Original, unzertifiziert
Herstellungsland und -region Deutschland
Kategorie Bühne
Herkunft Deutschland