Vous enchérissez sur unCarte postale manuscrite et signée du chanteur et chantre juif Adolf Schwersenz (né le 9 Mort en juillet 1899 à Berlin. 1959 aux Etats-Unis).


Motif: Portrait d'Adolf Schwersenz.


Cachet de la poste Berlin, 13. Juillet 1929. -- Avec cachet spécial "Utiliser la poste aérienne"


Destiné à son cousin Henny Schaedlich à Wandlitz ; Merci pour les félicitations pour votre (30e) anniversaire.


« Cher Henny. Je vous remercie, ainsi que le l. Cordialement, pour vos affectueux souvenirs et vos souhaits d'anniversaire. Mon père se porte déjà si bien qu'il sera probablement libéré la semaine prochaine. Beaucoup de salutations chaleureuses à vous, votre l. Votre cousin Adolf envoie Mann & Horst."


Format: 13,4x8,5cm.


Condition: carte légèrement courbée ; Motif taché, page de texte brunie, bords émoussés. bveuillez noter les photos aussi !

Note interne : FM Aks 20-12-06 dans KRST 200429


À propos de Adolf Schwersenz (Source : description de l'inventaire la « Collection de la famille Adolf Schwersenz » à l'Institut Leo Baeck ; Allemand Traduction et anglais Original):

Adolf Schwersenz (qui utilisait le nom de Ralph Svarson en Amérique) est né à Berlin en 1899 et est décédé aux États-Unis en 1959. Ses parents étaient le tailleur Simon Schwersenz et son épouse Caecilie (née Aron). Après avoir fréquenté l'Andreas-Realgymnasium, Adolf a suivi une formation de vendeur dans l'usine de fils à tricoter et de bonneterie et de grossiste de l'entreprise A. & B. Elkisch à Berlin. Il fut appelé au service militaire pendant la Première Guerre mondiale et continua à travailler dans la même usine après la guerre. Adolf a commencé sa formation musicale à l'Université de Musique de Berlin et a reçu des cours de chant auprès du professeur Ludwig Mantler. Après qu'Adolf ait terminé ses études en 1923, il a travaillé pour l'Opéra de Chambre de Berlin et a été ténor et chanteur de concert invité en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Il a joué sous le nom d'Adi Patti. Entre 1934 et 1941, il travaille comme chantre pour la communauté juive de Berlin dans diverses synagogues. La Gestapo a contraint Adolf aux travaux forcés, et Adolf s'est caché de 1943 à 1945 avec son épouse Klara Elisabeth Schwersenz (née. Gerlach) et sa fille Susanne avant eux. Il a ensuite contribué à la reconstruction de la communauté juive de Berlin-Tiergarten (synagogue Levetzowstrasse). Au cours des deux années suivantes, Adolf travailla dans diverses institutions en tant que chantre et professeur. Il émigre à New York avec sa famille en 1947, où il travaille comme chantre, notamment pour la congrégation « Habonim » de New York. La famille a ensuite déménagé à Lawrence, dans le Massachusetts.


Adolf Schwersenz (qui utilisait le nom de Ralph Svarson en Amérique) est né à Berlin, en Allemagne, en 1899 et est décédé en 1959 aux États-Unis. Ses parents étaient le tailleur Simon Schwersenz et son épouse Caecilie (née Aron). Après avoir fréquenté l'Andreas-Realgymnasium (lycée), Adolf a suivi une formation de vendeur dans l'usine de fils à tricoter et de bas et comme grossiste de l'entreprise. A. & B. Elkisch à Berlin. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut appelé au service militaire et continua à travailler dans la même usine après la guerre. Adolf a commencé sa formation musicale à la Staatliche Hochschule fuer Musik (Université nationale de musique) de Berlin et a reçu des cours de chant auprès du professeur Ludwig Mantler. Après qu'Adolf ait terminé ses études en 1923, il a travaillé pour le Berliner Kammeroper (Opéra de chambre de Berlin) et a été employé comme ténor de stand (ténor invité) et chanteur de concert en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Il est apparu sous le nom d'Adi Patti. Entre 1934 et 1941, il travaille comme chantre pour la communauté juive de Berlin dans diverses synagogues. La Gestapo a forcé Adolf à effectuer un travail obligatoire et Adolf s'est caché d'eux avec son épouse Klara Elisabeth Schwersenz (née Gerlach) et sa fille Susanne de 1943 à 1945. Plus tard, il a contribué au rétablissement de la communauté juive du Tiergarten de Berlin, dans la synagogue Levetzowstrasse. Au cours des deux années suivantes, Adolf a travaillé dans différentes institutions en tant que chantre et professeur. Il a immigré avec sa famille à New York en 1947 où il a travaillé comme chantre, notamment pour la congrégation « Habonim » à New York. Plus tard, la famille a déménagé à Lawrence, dans le Massachusetts.

Adolf Schwersenz (qui utilisait le nom de Ralph Svarson en Amérique) est né à Berlin, en Allemagne, en 1899 et est décédé en 1959 aux États-Unis. Ses parents étaient le tailleur Simon Schwersenz et son épouse Caecilie (née Aron). Après avoir fréquenté l'Andreas-Realgymnasium (lycée), Adolf a suivi une formation de vendeur dans l'usine de fils à tricoter et de bas et comme grossiste de l'entreprise. A. & B. Elkisch à Berlin. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut appelé au service militaire et continua à travailler dans la même usine après la guerre. Adolf a commencé sa formation musicale à la Staatliche Hochschule fuer Musik (Université nationale de musique) de Berlin et a reçu des cours de chant auprès du professeur Ludwig Mantler. Après qu'Adolf ait terminé ses études en 1923, il a