142-oct41

Dimensions : totales : 35 cm par 27 cm .

Gravure originale du XIXe siècle, vers 1850 .
Des rousseurs, traces de manipulations minimes et coupures sur les bords de la feuille .

En transparence :



Envoi rapide et soigné .


142-oct41
 



Fils d'épicier1, About fait ses études au petit séminaire, puis entre au lycée Charlemagne2, où il devient un élève brillant et remporte le prix d'honneur de philosophie au Concours général2. Il entre ensuite à l'École normale supérieure en 18482 et est reçu premier à l'agrégation de lettres de 18513.

Nommé en 1851 membre de l'École française d'Athènes2, il séjourne deux ans en Grèce en compagnie de l'architecte Charles Garnier2 et du peintre Alfred de Curzon. Il séjourne en Égypte de 1867 à 1868. Il participe aussi au voyage inaugural de l'Orient-Express en 1883. S'inscrivant dans le courant du mishellénisme ayant succédé au philhellénisme alors passé de mode4, il tire de chacun de ses voyages des ouvrages satiriques marquants. En 1854, La Grèce contemporaine, qui insiste sur l'écart entre le mythe grec fondé sur l'Antiquité et la réalité contemporaine, remporte un grand succès2. Le Roi des montagnes ridiculise le mythe romantique du pallikare, guerrier-bandit héros de la guerre d'indépendance grecque. Le Fellah décrit comment un paysan égyptien élevé en Europe devient une personnalité dans son pays et finit par épouser une Anglaise, fascinée par l'exotisme. De Pontoise à Stamboul parodie le célèbre Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand.

Cependant, ce mishellénisme est à tempérer par sa découverte d'un pays qu'il trouve admirable5 et dont le peuple « est encore un des peuples les plus spirituels de l'Europe [qui] travaille facilement. »6, auquel il reconnait sa passion pour la liberté, son sentiment de l’égalité et son patriotisme7. Le mishellénisme d'About, qui a souvent été très exagéré par la suite, est davantage à attribuer à son propre style caractéristique, caustique et incisif, qui est très goûté à l’époque.
Caricature par André Gill.

Edmond About est également un critique d'art acerbe, très disposé à railler les peintres d'avant-garde. Ses comptes rendus de Salon en 1855 et 1857, d'une savoureuse verve comique, éreintent notamment les prétentions du réalisme de Gustave Courbet et appellent à la prudence face à ce qu'il considère comme une brèche ouverte à l'anarchie dans l'art.

Favorable au Second Empir
Nommé en 1851 membre de l'École française d'Athènes2, il séjourne deux ans en Grèce en compagnie de l'architecte Charles Garnier2 et du peintre Alfred de Curzon. Il séjourne en Égypte de 1867 à 1868. Il participe aussi au voyage inaugural de l'Orient-Express en 1883. S'inscrivant dans le courant du mishellénisme ayant succédé au philhellénisme alors passé de mode4, il tire de chacun de ses voyages des ouvrages satiriques marquants. En 1854, La Grèce contemporaine, qui insiste sur l'écart entre le mythe grec fondé sur l'Antiquité et la réalité contemporaine, remporte un grand succès2. Le Roi des montagnes ridiculise le mythe romantique du pallikare, guerrier-bandit héros de la guerre d'indépendance grecque. Le Fellah décrit comment un paysan égyptien élevé en Europe devient une personnalité