Brief Merseburg 1669: Herzog Christian Après Klein-Lauchstädt, Signature Noricus

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur un lettre à partir de 1669 la finMersebourg.


Écrit au nom du duc Christian Ier de Saxe-Mersebourg (1615-1691).


Daté Merßburgk (=Mersebourg), 22. Décembre 1669.


Signédu juriste Johann Ernst Norique (1634-1678), directeur du gouvernement à Mersebourg et auteur de plusieurs ouvrages.


adressée à Heinrich Wilhelm Sack zu Klein Lauchstädt (aujourd'hui un OT de Bad Lauchstadt).


Pour le destinataire cf. le fichier « Inventaire de la succession du 13. Février 1673 propriétaire du manoir décédé Heinrich Wilhelm Sack auf Kleinlauchstädt" dans les archives de l'État de Saxe-Anhalt, A 30a II, II No. 773b (lieu d'utilisation : Wernigerode).


Le destinataire sera envoyé le 7 Février (1670) à huit heures du matin à la chancellerie de Mersebourg, où son frère Hans Christoph Sack apportera une "épuration" de "Peichlitz" (=Beuchlitz) à la suite d'un procès.


Il existe également un dossier (de 1691) pour le frère dans la même archive : "Comparaison et contrat d'achat entre Agnes Sophie Sack après la mort de son fils avec le capitaine de corvette Hans Christoph Sack zu Beuchlitz comme prochain cofief sur le manoir Kleinlauchstädt" (signature H 121, no. 9). -- Aujourd'hui Beuchlitz appartient à Holleben (Teutschenthal). En 1616, le château de Beuchlitz appartenait à la famille Sack, très endettée, et en 1733, il fut vendu aux enchères au conseiller de la guerre et du domaine de Prusse, Johann Paul Stecher.


Signé"Johannes Ernestus Noricus".


Portée: deux pages de texte, une page blanche, une page d'adresse (27,8 x 19,3 cm).


État: Lettre pliée plusieurs fois. Papier fortement bruni et taché, avec plusieurs déchirures. BVeuillez également noter les images!

Notice interne : EVS 21-06-1


A propos de Johann Ernst Noricus et Christian I. (Saxe-Mersebourg) (source : wikipedia) :

Johann Ernst Norique (aussi : Nuremberg ; * 16. juin 1634 à Nordhausen ; † 7 mars 1678 à Mersebourg) était un juriste allemand.

Vie: Le fils du théologien de Nordhausen Johann Samuel Noricus (1596-1669) et sa femme Catharina, la fille du conseiller de Nordhausen Hans Apel, venaient d'une ancienne famille paroissiale qui avait déjà vécu à Nordhausen était devenu un résident. Après avoir suivi des cours auprès de professeurs particuliers, il fréquente l'école municipale de sa ville natale et, en 1653, fréquente le lycée de Gotha. En 1654, il entreprit des études de philosophie à l'Université d'Altdorf, assistant aux cours de Johann Paul Fellwinger (1606-1681), Johann Conrad Dürr et Georg Christoph Dreher (1609-1682).

Parallèlement, il pousse à des études de droit auprès de Wilhelm Ludwell (1598-1663), Georg Rittershausen (1595-1664) et Johann Kob (1590-1661). En 1655, après un court séjour à Hambourg et à l'Université de Rostock, des difficultés financières l'obligent à accepter un poste de précepteur à Woltrop. En 1658, il poursuit ses études à l'Université de Leipzig. Ici, il a assisté aux conférences sur l'éthique et la politique de Jacob Thomasius et Johann Siegmund Schwenck (également Sigmund; † 1670 à Lüneburg), dans les matières juridiques, il a assisté aux conférences de Georg Tobias Schwanderndörffer, Quirinus Schacher et Jacob Born (l'aîné). Sous la direction d'Amadeus Eckolt, il fut accepté comme candidat légal, commença à donner des conférences privées en 1660, obtint un poste au Conseil de Merseburg et le fut le 16 juin 1945. Octobre 1661 Baccalauréat à la faculté de droit de Leipzig.

Après s'y être installé le 18 Le 2 septembre 1662, il obtient sa licence et reçoit son doctorat le 2 septembre. avril 1663 au doctorat en droit et était le 2. Novembre élu évaluateur du conseil académique de l'équipe nationale saxonne. Lorsqu'il avait été recteur de l'alma mater au semestre d'été de 1665, il suivit Septembre 1665 une nomination de l'administrateur du monastère de Mersebourg Chrétiens de Saxe-Mersebourg comme tribunal et pouvoir judiciaire, était 1668 directeur du gouvernement local et 1673 directeur du consistoire de Mersebourg.

Noricus est mort d'une détérioration physique progressive (cachexie) et est né le 12 avril. Inhumé en mars dans le château et l'église cathédrale de Mersebourg.

Famille : De son mariage en 1663 avec Anna Sophia, la fille du théologien Johann Hülsemann, il y eut dix enfants, trois fils et sept filles. De ces enfants on sait :

Johann Ernst Noricus (mort jeune)

Magdalena Sophia Noricus (décédée jeune)

Christiana Sophia Norique

Anna Sophia Norique

Margaretha Sophia Noricus

Maria Elisabeth Noricus

Christian Norique

Christian Ernst Norique

Christiana Catharina Noricus

Dorothée Sophia Noricus

Oeuvres (sélection)

Insulter. par lic. De sacrément infectieux. 1662, 1663, 1664, 1665.

Tractatus varii juris civil. Altenbourg 1676.

Notae ad Finckelthausii controv. Féodal. Helmstedt 1655, 1680.

Commentaire de Vinni. Institutions publicitaires. Leipzig 1664.

annotation. les pratiques Institut de la publicité. brillant Leipzig 1683.


Christian Ier de Saxe-Mersebourg (* 27. octobre 1615 à Dresde ; † 18 Octobre 1691 à Mersebourg) était le fondateur d'une branche de la Maison Albertine de Wettin et le premier duc de la principauté secondaire électorale saxonne de Saxe-Mersebourg. Il est aussi appelé « Christian l'Ancien » pour le distinguer de son fils.

Famille : Christian était le troisième fils de l'électeur Johann Georg Ier de Saxe et de sa seconde épouse Magdalena Sibylle, une fille du duc Albrecht Friedrich de Prusse.

Vie

Gouvernement de la Principauté de Mersebourg : Christian, qui, en tant que fils né plus tard, ne pouvait guère espérer l'héritage de son père, en 1650 - après un double mariage de quatre semaines qui avait été arrangé pour lui et son frère Moritz - devint son digne fournisseur d'administration de l'ancien évêché de Mersebourg, que les électeurs avaient confisqué au cours de la Réforme, et après son élection par le chapitre cathédral postulé comme administrateur.

Dans le testament de 20 Le 27 juillet 1652, son père décrète le partage du territoire d'Albertine, dont les obsèques du père électoral le 27 août Le 22 janvier 1657, des frères arrivés dans la "Comparaison Principale des Frères Amis" contre la résistance des états le 22 janvier. Avril 1657 à Dresde. Le Stiftslande de l'évêché de Mersebourg est venu avec le "Bureau de cuisine" et les bureaux, villes et palais de Bad Lauchstädt, Schkeuditz, Lützen et Zwenkau ainsi qu'une partie héréditaire avec Brehna, Zörbig, Dobrilugk et Finsterwalde et le margraviat de Basse-Lusace, y compris les villes et les palais de Lübben, Doberlug, Finsterwalde, Guben, Luckau, Calau et Spremberg, en tant que secundogéniture wettinienne à Christian, qui devint ainsi le premier duc de Saxe-Mersebourg. Après l'extinction des Bibersteiner le 16. Octobre 1667 tomba également la seigneurie de Forst avec la ville, le château et allen les villages de chambre et vassaux au sud de celle-ci, y compris Döbern sur la Saxe électorale, qui fut divisée au cours du processus de division le 11. Août 1668, ces zones sont également cédées à Saxe-Mersebourg.

Le duc Christian déménage avec sa femme, déjà enceinte de huit mois, et sa fille aînée, âgée d'un peu moins de deux ans, le 30 avril 1945. Septembre 1653 à Mersebourg et a commencé à construire sa propre cour. Sa cour compte bientôt 150 personnes.

Semblable aux nouvelles résidences de ses frères, une activité de construction rapide s'est rapidement développée sous le duc Christian, ce qui a conduit à un grand boom économique à Mersebourg. Le pont Neumarkt, qui a été détruit au cours de la guerre de Trente Ans, a été reconstruit, le château à douves Renaissance de Mersebourg a été rénové à partir de 1689 et agrandi conformément au goût baroque précoce de l'époque, et en 1661 le jardin du château a été aménagé à l'emplacement de l'ancien palais royal, séparé par des murs et des douves. Il fit également construire le Jägerhof, la pêcherie de la cour, une faisanderie, un bureau de poste et la poissonnerie sur le Gotthardteich. Christian a également fondé son propre orchestre de cour, a créé une bibliothèque et a contribué à la renaissance de l'art et de la culture. L'important théologien Paul Gerhardt et Christoph Spätner ont également travaillé comme peintres de la cour de Christian dans le mini-État. Le château de Delitzsch a été transformé et agrandi en résidence de voyage.

Le système juridique et administratif a également été réorganisé, le système de moulin, la police et l'ordre de la ville ont été modifiés. En 1679, le Neumarktmühle à Mersebourg a été réparé.

Entre Zörbig et Radegast à Anhalt, il fit renouveler et fortifier le Fuhnedamm entre 1683 et 1685, rendant accessible la zone marécageuse du Fuhneaue. En l'honneur de Christian, le monument Theurer Christian a été érigé en 1688.

En Basse-Lusace, il fait construire le château de Lübben comme siège administratif. En septembre 1673, cependant, il confirma les statuts de la guilde des commerçants, ce qui rendait considérablement plus difficile pour les commerçants ambulants, en particulier les juifs, de faire du commerce en Basse-Lusace.

Le 25. Le 16 novembre 1659, il accorda au comte Erdmann Leopold von Promnitz l'autorisation d'accueillir des réfugiés religieux protestants de Silésie, principalement des principautés de Sagan et de Glogau, dans son domaine de Neudorf et leur donna des droits de cité. Il a été rebaptisé Christianstadt en son honneur.

Relation difficile avec la Saxe électorale : Après la nouvelle offre d'Albertine, les principautés sur le sol de la Saxe électorale étaient déjà entre les mains du frère aîné, Johann Georg II. de Saxe avait provoqué l'irritation, qui voyait la primogéniture ainsi que l'unité politiquement importante de l'État électoral en danger avec ces scissions et ne voulait donc qu'à contrecœur approuver les droits de souveraineté pour ses frères, maintenant son fils et successeur, le neveu de Christian, l'électeur Johann Georg III. Ramener Saxe-Mersebourg sous la souveraineté électorale saxonne. Alors Jean-Georges III. Les accords précédents, qui avaient soumis plusieurs compatriotes au duc de Mersebourg, ont été révoqués, ce qui a conduit à un conflit ouvert entre les successeurs de Christian.

Dans la société féconde : En 1655, le duc Christian Ier est remplacé par le duc Guillaume IV. de Saxe-Weimar a été accepté dans la société fruitière. Cela lui a donné le nom de la société du couronnement et la devise la louange d'honneur. Comme emblème, le lierre enroulé autour d'une pyramide lui était destiné. L'entrée du duc Christian se trouve dans le livre de la société Köthen sous le no. 643.

Décès et sépulture : Duc Christian Ier est décédé le 18. Octobre 1691 à l'âge de 75 ans et fut enterré dans un magnifique cercueil en étain dans la crypte princière de la cathédrale de Mersebourg. Il a été remplacé par son fils aîné Christian sur le trône. Comme son père, cependant, Christian Ier avait également donné des apanages à ses trois fils ultérieurs avant sa mort et leur avait assigné leurs propres résidences.

Mariage et descendance : son seul mariage a eu lieu le 19 avril. Novembre 1650 à Dresde avec Christiana de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, fille de Philippe, duc de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg issu de son mariage avec Sophie Hedwig de Saxe-Lauenburg.

Avec sa femme, il eut les enfants suivants :

Madeleine Sophie (* 19. octobre 1651 à Dresde ; † 29 mars 1675 à Mersebourg), princesse de Saxe-Mersebourg

Johann George (* 4. décembre 1652 à Mersebourg ; † 3 janvier 1654 à Mersebourg), prince héréditaire de Saxe-Mersebourg

Christian II (* 19. novembre 1653 à Mersebourg ; † 20 octobre 1694 à Mersebourg), duc de Saxe-Mersebourg Erdmuth Dorothée de Saxe-Zeitz

15 août. février 1655 à Mersebourg ; † 27 mars 1715 à Zörbig), duc de Saxe-Mersebourg-Zörbig Hedwig Eleonore de Mecklembourg-Güstrow

fils mort-né (*/† 1. février 1656 à Mersebourg), prince de Saxe-Mersebourg

Philippe (* 26. octobre 1657 à Mersebourg ; † 1. juillet 1690 à Fleurus), duc de Saxe-Mersebourg-Lauchstädt (I) Eléonore Sophie de Saxe-Weimar ; (II) Luise Elisabeth de Württemberg-Oels

Christiane (* 1. juin 1659 à Mersebourg ; † 13 mars 1679 à Eisenberg), princesse de Saxe-Mersebourg Christian, duc de Saxe-Eisenberg

Sophie Hedwige (* 4. août 1660 à Mersebourg ; † 2 août 1686 à Saalfeld), princesse de Saxe-Mersebourg Johann Ernst, duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld

Henri (* 2. septembre 1661 à Mersebourg ; † 28 juillet 1738 à Doberlug), duc de Saxe-Mersebourg-Spremberg (plus tard de tout Saxe-Mersebourg) Élisabeth de Mecklembourg-Güstrow

Moritz (* 29. octobre 1662 à Mersebourg ; † 21 avril 1664 à Mersebourg), prince de Saxe-Mersebourg

Sibylle Marie (* 28. octobre 1667 à Mersebourg ; † 9 octobre 1693 à Bernstadt), princesse de Saxe-Mersebourg Christian Ulrich I, duc de Wurtemberg-Oels-Bernstadt

De plus, des résultats de recherche plus récents montrent un nombre non négligeable d'enfants illégitimes issus de ses relations avec des maîtresses, ce qui n'était cependant pas inhabituel.

Dans le testament de 20 Le 27 juillet 1652, son père décrète le partage du territoire d'Albertine, dont les obsèques du père électoral le 27 août Le 22 janvier 1657, des frères arrivés dans la "Comparaison Principale des Frères Amis" contre la résistance des états le 22 janvier. Avril 1657 à Dresde. Le Stiftslande de l'évêché de Mersebourg est venu avec le "Bureau de cuisine" et les bureaux, villes et palais de Bad Lauchstädt, Schkeuditz, Lützen et Zwenkau ainsi qu'une partie héréditaire avec Brehna, Zörbig, Dobrilugk et Finsterwalde et le margraviat de Basse-Lusace, y compris les villes et les palais de Lübben, Doberlug, Finsterwalde, Guben, Luckau, Calau et Spremberg, en tant que secundogéniture wettinienne à Christian, qui devint ainsi le premier duc de Saxe-Mersebourg. Après l'extincti
Einband Ungebunden
Erscheinungsort Merseburg
Region Europa
Material Papier
Sprache Deutsch
Autor Christian I. von Sachsen-Merseburg
Thema Sachsen-Anhalt
Original/Faksimile Original
Genre Orts- & Landeskunde
Eigenschaften Erstausgabe
Eigenschaften Signiert
Erscheinungsjahr 1669
Produktart Handgeschriebenes Manuskript