---------
oct 37-207

Dimensions : la feuille : 13 cm par 7 cm .

Gravure originale du XVII ème siècle .

Sur papier vergé .
Quelques traces de manipulations, quelques rousseurs .

En transparence :

Envoi rapide et soigné .

oct 37-207

____________________________________
 

La ville de Rue, en Picardie, ne consista d'abord qu'en un groupe de huttes au milieu d'un marécage bordant la mer.
Antiquité

Selon des ouvrages anciens, la ville de Britannia pourrait-être l'antique ville de Rue26. « Britannia » était un port du pays des Morins. On a retrouvé à Lannoy des tuiles, des ruines de tumulus, des vases funéraires, des médailles... le tout daté de l'époque romaine3... En 1988, un trésor archéologique composé de 7 000 pièces de monnaie romaines datant du IIIe siècle a été découvert dans une cruche sur un chantier de construction à Rue27.

Le territoire de Rue fut soustrait à la domination romaine sous le roi franc Clodion et fit alors partie du comté de Ponthieu.
Moyen Âge

La ville de Rue et la région eurent à subir des raids vikings avant d'être ravagées par les guerres féodales.

Un port fut construit et celui-ci fut longtemps prospère car il constituait une place forte du comté de Ponthieu. En 1101, un crucifix miraculeux du Saint-Esprit déposé dans une barque s'échoua dans le port. Le bourg reçut du comte de Guy II de Ponthieu une charte communale en 122028.

Une léproserie est établie à Lannoy au XIe siècle3.

Occupée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, la ville fut prise, en mai-juin 1435, par une troupe française de 300 combattants commandée par Guillaume Bressay de Braquemont, arrivant du Vimeu après avoir franchi le gué de Blanquetaque. Ils pénétrèrent secrètement dans la ville avec des échelles et la prirent rapidement. Les prisonniers furent libérés contre une forte rançon29.

Elle passa ensuite dans les mains du duc de Bourgogne. À la suite de la mort de Charles le Téméraire, le roi Louis XI confirma, en février 1477, les privilèges de la ville par ses lettres patentes30.
Époque moderne
Vue de Rue par J. Peeters in Topographia Galliæ, 1656.

Durant les guerres de Religion, la ville subit plusieurs sièges. Après l'ensablement du port, la place forte fut démantelée en 1668, condition liée au traité d'Aix-la-Chapelle3,31.

Du XVIe siècle à la Révolution, la seigneurie comportait moulins, censives, garennes et étangs. Le revenu procuré par les marais et mollières se montait à 400 livres3.
Époque contemporaine

Pendant la Révolution française, la chapelle du Saint-Esprit fut saccagée et le crucifix miraculeux enlevé.

Durant la campagne de France de 1814 puis celle de 1815, la ville fut occupée par les troupes des puissances coalisées.

En 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure put, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition (en nombre) de quelques patronymes des électeurs :
(saisie non exhaustive !)
Abraham     Caudron     Crépin     Deschamps     Fontaine     Lefebvre
1     1     1     1     3     1

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le préfet de la Somme Jules Lardière, nommé par le Gouvernement de la Défense nationale fut contraint de fixer le siège préfectoral à Rue, après l'armistice du 28 janvier 187132. La ville fut occupée et subit des réquisitions.
Politique et administration

La commune (au sens contemporain), instituée sous la Révolution française, absorbe dès 1790-1794 celles de Beauvoir-lès-Rue et de Saint-Jean-des-Marais33.
Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle était depuis 1793 le chef-lieu du canton de Rue33. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est désormais l