C1  Rene FALLET. IL ETAIT UN PETIT NAVIRE. Edition Denoel 1962, broche, Format 12*18.5 cm, 233 pages;  coiffes, mors  et coins des plats un peu touches, legeres plissures tranche dorsale, autrement BON ETAT, 


Avec une DEDICACE Envoi AUTOGRAPHE de Rene FALLET sur la page de titre  (voir scan) SIGNED

Victor Ploubaz, chef de train à la SNCF occupe ses loisirs à construire des maquettes de voiliers avec des allumettes. Il en expose une au Salon des Artistes Cheminots et obtient le premier prix. On lui propose de construire un bateau grandeur nature , un vrai.
L’imagination de Ploubaz se met à travailler au moins autant que ses mains. Dans son rêve grossi des rêves de son fils Pierrot, grand lecteur d’histoire de corsaires, le cheminot se voit déjà l’émule d’Alain Gerbault.
Dès la mise en chantier, les aventures commencent. Pas exactement celles que Victor avait imaginées.
René Fallet , contant l’histoire de ce brave homme qui cherche à s’évader de son petit monde, retrouve le climat de l’occupation et les sites qu’il avait si magistralement évoqués dans « Banlieue Sud-Est ».

ADAPTE AU CINEMA par Michel AUDIARD en 1971 sous le titre LE DRAPEAU NOIR FLOTTE SUR LA MARMITE avec Jean GABIN, Ginette LECLERC, Claude PIEPLU, Jean CARMET, etc sur une musique de Georges BRASSENS


EXEMPLAIRE DEDICACE par Rene FALLET