Zeugnis Université Berlin 1907 Stud. Med Signaturen Kaftan,Heubner,Pischel

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous en offrez un Transcription le Université Friedrich Wilhelm de Berlin.


Daté Berlin, 4. Octobre 1907.


Délivré au haras. médical Hans Schweyer de Feuchtwangen (fils du verst. Bierbrauers Schweyer), qui a eu lieu du 6. Octobre 1906 jusqu'à la fin du semestre d'été 1907.


Avec une liste des séminaires suivis.


Avec quatre signatures :

-ThéologienJulius Caftan (1848-1926), recteur de l'université

-Juge Paul Daude (1851-1913)

-Doyen de la faculté de médecine Otto Heubner (1843-1926), directeur de la clinique et polyclinique des maladies infantiles, l'un des pédiatres les plus importants

-Doyen de la Faculté de Philosophie Richard Pischel (1849-1908), professeur d'indologie (décédé lors d'un voyage d'affaires en Inde).


Portée: 3 de 4 pages écrites (35 x 22,5 cm).


Sur papier fort.


A propos de l'étudiant :Hans Schweyer est né le 3. Avril 1877 à Feuchtwangen en tant que fils du propriétaire de la brasserie Johannes Schweyer et Auguste, n. Salarié né. Au moment du 1 Guerre mondiale, il était Médecin d'état-major du bataillon de remplacement du 3. FAR bavarois (Grafenwoehr) etMédecin-chef du Royal Bavarois. Compagnie de construction ferroviaire de réserve 1 ; dans la vie civile, il était médecin généraliste à Munich (Wörthstraße 14).


Condition: document plié; Papier bruni et légèrement taché, avec une petite déchirure en bordure. BVeuillez également noter les images!

Note interne : EVS 21-06-03


À propos de Julius Kaftan, Paul Daude, Otto Heubner et Richard Pischel (source : wikipedia) :

Caftan Julius Wilhelm Martin (* 30. septembre 1848 à Loit près d'Apenrade, dans le nord du Schleswig ; † 27 août 1926 à Berlin-Steglitz) était un théologien protestant allemand.

Vie : Kaftan, fils de pasteur, a obtenu son doctorat à Leipzig en 1872 et son habilitation là-bas en 1873. L'année suivante, il devient d'abord professeur associé, puis en 1881 professeur titulaire à l'Université de Bâle. Ici, il rejoint l'école théologique d'Albrecht Ritschl. En 1883, il a repris l'ancienne chaire de Friedrich Schleiermacher à l'Université de Berlin en tant que successeur d'Isaak August Dorner. Il y fut recteur en 1906/07.

En plus de ses activités d'enseignement et de recherche, Kaftan était également actif dans la politique de l'Église. En 1890, il fut l'un des membres fondateurs du Congrès social évangélique et fut membre des Amis du monde chrétien pendant de nombreuses années. De 1904 à 1925, il fut membre du Conseil de l'Église évangélique de l'ancienne Église d'État prussienne et depuis 1921 son vice-président spirituel.

Il était un frère cadet du surintendant général du Schleswig, Theodor Kaftan, dont il a considérablement influencé le travail.

Sous l'influence d'Albrecht Ritschl, il définit la foi et, en corrélation avec elle, le principe de l'Écriture comme le principe de la théologie. Une forte référence à Emmanuel Kant et au néo-kantisme se retrouve dans ses écrits. Il a inventé la thèse selon laquelle "Kant était le philosophe du protestantisme".

écrits:Un catalogue complet des œuvres peut être trouvé dans : Walter Göbell (éd.) : Église, droit et théologie en quatre décennies. La correspondance des frères Theodor et Julius Kaftan, Munich 1967, vol. II, p. 962–973.

Essence de la religion chrétienne, 1881

Vérité de la religion chrétienne, 1888

Philosophie du Protestantisme, 1917

Christianisme et philosophie, 1896

Dogmatique, 1897

La justification par la foi comme article fondamental de la culture protestante. 1901

L'ascèse dans la vie du chrétien évangélique. 1904


Ludwig Karl Paul Daude (* 11. novembre 1851 à Bernburg (Saale); † 28 septembre 1913 à Berlin) était un avocat administratif allemand et auteur de livres spécialisés qui fut, entre autres, conseiller juridique à la Bibliothèque royale de Berlin entre 1888 et 1912 et en même temps syndic à l'Université technique royale de Berlin-Charlottenburg à partir de 1905 à 1912.
Vie : Ludwig Karl Paul Daude était le fils du professeur Ludwig Daude, qui fut professeur principal et directeur de la Friederikenschule à Bernburg de 1845 à 1870, et de sa femme Laura Steinkopff. Il a fréquenté le Herzogliche Karlsgymnasium de Bernburg, puis a commencé des études de droit à l'Université Friedrich Wilhelm de Berlin et à l'Université Rheinische Friedrich Wilhelm de Bonn. En 1871, il obtient son doctorat en droit et passe en même temps son premier examen d'État en droit. Après son deuxième examen d'État en droit en 1876, il devient d'abord assesseur au parquet du tribunal régional supérieur de Marienwerder, puis au tribunal régional de Berlin I.
En 1885, Daude a repris le poste de juge universitaire pour l'Université Friedrich Wilhelm de Berlin et en 1887 a publié une compilation systématique des dispositions légales, statutaires et réglementaires existantes pour l'université.
En 1888, avec le caractère de conseiller privé, il devint conseiller juridique de la Bibliothèque royale de Berlin et resta à ce poste jusqu'à sa mort en 1912. Dans son manuel sur le droit d'auteur littéraire, artistique et commercial allemand, publié en 1888, Daude a également traité des questions de droit d'auteur et de contrefaçon de brevet et d'éventuelles demandes de dommages-intérêts et de leur calcul. Il y confirmait également, entre autres, que "le travail d'un compositeur ne doit pas nécessairement consister en la production de nouveau matériel, mais peut aussi s'exprimer dans la conception artistique de compositions musicales existantes ou dans l'utilisation particulière de mélodies étrangères de manière totalement indépendante."
Parallèlement, en 1900, Paul Daude devient également président de toutes les commissions et associations royales d'experts prussiens et entre 1905 et 1912 syndic de l'Université technique royale de Berlin-Charlottenburg. De son daté 24 Mai 1879 mariage avec Anna Lessing, les enfants Margareta (* 31. mars 1880 à Marienwerder), qui devint l'épouse d'un conseiller du gouvernement, et Otto (* 14. juin 1881 à Berlin), qui exerçait comme médecin à Bad Pyrmont. Daude vivait à la Bülowstrasse 10 à Berlin-Schoeneberg.
Publications : En plus de ses activités professionnelles, Paul Daude est l'auteur de nombreux ouvrages et commentaires spécialisés sur divers domaines du droit. Ses œuvres comprennent :
    Relations juridiques civiles du personnel militaire de l'armée allemande et de la marine impériale, 1887
    L'Université Royale Friedrich Wilhelm de Berlin. Compilation systématique des dispositions légales, statutaires et réglementaires existantes pour le même, 1887
    Manuel de droit d'auteur littéraire, artistique et commercial allemand, 1888
    Provision pour les veuves et les orphelins des professeurs et des fonctionnaires des universités allemandes, 1893
    Relations juridiques des conférenciers privés, 1895
    Procédure d'incapacité contre les malades mentaux, les faibles mentaux, les dépensiers et les ivrognes conformément au Code de procédure civile du Reich et au Code civil de 1899
    Loi de police prussienne des champs et des forêts du 1. Avril 1880, 1900
    La procédure d'interdiction selon la loi impériale et la loi de l'État prussien, 1900
    Règlement pour étudier le droit dans les États fédéraux allemands, 1903
    Commentaire de la loi sur la protection des œuvres d'art, 1907
    Commentaire du Code criminel, 1907
    Rapport de la Chambre d'experts littéraire et artistique pour les œuvres littéraires et musicales des années 1902-1907, 1907 (Rapport de la Chambre royale prussienne d'experts pour les œuvres littéraires et musicales des années 1902-1907, réimpression 2018
    Commentaire du Code de procédure pénale, 1908
    Les lois impériales sur le droit d'auteur sur les œuvres littéraires et musicales et le droit d'édition du 19. juin 1901. Dans la version de la loi du 22. Mai 1910, 1910


Johann Otto Leonhard Heubner, aussi Otto Johann Leonhard Heubner (* 21. janvier 1843 à Mühltroff dans le Vogtland ; † 17 octobre 1926 à Loschwitz, aujourd'hui un quartier de Dresde), était un interniste et pédiatre allemand. Il est considéré comme le fondateur de la physiologie pédiatrique, l'un des pères de la pédiatrie en Allemagne et a apporté une contribution significative à son établissement en tant que matière académique. Au sein du Reich allemand, il a reçu la première chaire indépendante[1] de pédiatrie. Il a également reconnu les dimensions politiques et sociales de nombreuses maladies et est devenu un défenseur dévoué du bien-être et de la protection de l'enfance. Otto Heubner a apporté de précieuses contributions scientifiques dans de nombreux domaines.

Vie: Otto Heubner est né en tant que fils de l'avocat, homme politique et soi-disant "père de la gymnastique de Saxe" Otto Leonhard Heubner en Haute-Saxe et a grandi avec son oncle à Freiberg et Grimma, puisque son père avait été emprisonné pendant dix ans pour avoir participé au soulèvement de mai 1849. où il a fréquenté l'école du prince. En 1861, il entreprit des études de médecine à l'Université de Leipzig, qu'il termina en 1866 avec l'"Examen rigorosum pro venia legendi et docendi". À partir de l'été 1862, il fut membre du Chœur de l'Université de Leipzig à St. Pauli (aujourd'hui le Chœur allemand). Il entreprend alors un voyage d'études qui le conduit à Prague et à Vienne en 1867, où il se forme au diagnostic des maladies internes et cutanées et de la syphilis.

Il a commencé le travail clinique en 1866 à l'hôpital Jakobs de Leipzig en tant qu'assistant et "médecin du choléra" pour l'interniste Carl Reinhold August Wunderlich, où il a également obtenu son doctorat avec une thèse sur le choléra. Heubner a obtenu son habilitation (sans thèse d'habilitation) en 1868 et a reçu une charge de professeur privé en médecine interne. Pendant la guerre franco-prussienne de 1871, en plus de son travail de conférencier et de scientifique et de celui qu'il avait commencé en 1871 comme médecin généraliste, il prend la direction d'un hôpital de réserve de 180 lits à Leipzig.

En 1873, à la suggestion de Wunderlich, il est nommé professeur agrégé de médecine interne à l'Université de Leipzig, donne des conférences sur la pathologie et la thérapie et, en tant que successeur de Fribourg i. frère nomma Georg Friedrich Louis Thomas en 1876 à la tête de la polyclinique du district de Leipzig, qu'il occupa jusqu'en 1891. Toujours en 1876, il épousa Martha Haußner, issue d'une riche famille de marchands de Plauen, avec qui il devait avoir deux fils, le pharmacologue Wolfgang Otto Leonhard Heubner (1877-1957) et deux filles. En 1886, il refusa un appel à l'hôpital pour enfants Kaiser Franz Josef de Prague. En 1887, Heubner est élu membre de la Leopoldina. En 1891, sous son impulsion, avec le soutien financier d'une association privée[4], la clinique pédiatrique la plus moderne de l'époque, dotée de son propre service de chirurgie pédiatrique, est créée à Leipzig-Reudnitz, dirigée par Heubner. Il a réussi en coopération avec Emil von Behring dans le traitement de la diphtérie avec du "sérum de guérison" (en fait une vaccination passive).

En tant qu'interniste, Heubner a reconnu très tôt la nécessité d'une discipline pédiatrique distincte.[5] L'université de Leipzig ayant refusé de lui accorder une chaire de pédiatrie, Heubner se rend à la Charité de Berlin en 1894, où il obtient son doctorat le 14 avril. April a pris la direction de la clinique pour enfants en tant que professeur extraordinaire. le 11 Le 1er décembre 1894, il est nommé professeur titulaire à la faculté de médecine de l'Université royale Friedrich Wilhelm. Jusqu'à sa retraite en 1913, il se fait un nom en remédiant à de nombreux problèmes d'hygiène, ce qui se traduit également par la baisse massive de la mortalité infantile dans sa clinique. En 1902, il était président de la Société des scientifiques et médecins naturels allemands. Il est décédé à l'âge de 83 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral; son urne est dans la cour des urnes du bosquet d'urnes de Tolkewitz.

Travail scientifique : Scientifiquement, Heubner s'occupait principalement de la méningite et de la méningite ainsi que des maladies rénales de l'enfant, de la tuberculose infantile et du traitement à la tuberculine. À partir de 1887, il est co-rédacteur en chef de l'annuaire de pédiatrie. Il a été le premier à dériver un électrocardiogramme d'un enfant en 1902. Un autre axe de recherche était les besoins énergétiques des jeunes enfants et l'alimentation artificielle des nourrissons. Avec Max Rubner, il a déterminé le métabolisme total des nourrissons, ce qui a permis de calculer le quotient énergétique dépendant de l'âge pour l'apport calorique par unité de poids, nommé d'après Heubner.[4] De nombreuses maladies et tableaux cliniques portent aujourd'hui son nom : l'éruption de la varicelle est connue sous le nom de "ciel étoilé de Heubner", la maladie cœliaque est également appelée "maladie de Heubner-Herter" et la leucoencéphalite est également appelée "syndrome de Heubner-Schilder". La "maladie de Heubner" est à son tour l'inflammation vasculaire (endartérite oblitérante) des vaisseaux cérébraux dans la syphilis. Son manuel de pédiatrie, publié à partir de 1903, est resté l'ouvrage de référence en allemand pendant des décennies.

Honneurs et conséquences :

La Société allemande de médecine de l'enfant et de l'adolescent décerne le prix Otto Heubner depuis 1955.

Le réseau de cliniques de médecine pour enfants et adolescents de la Charité Berlin, constitué en 1999, porte le nom d'Otto Heubner.


Richard Pischel (* 18. janvier 1849 à Breslau ; † 26 décembre 1908 à Madras, Inde) fut professeur titulaire de linguistique comparée et d'indologie à l'Université de Halle de 1885 à 1902.

Vie : Richard Pischel, né à Breslau en 1849, a fréquenté le Maria-Magdalenen-Gymnasium de sa ville natale de 1858 jusqu'à ce qu'il obtienne son diplôme d'études secondaires en 1867. Il a ensuite étudié l'indologie à l'Université de Breslau, où il a terminé son doctorat en 1870 avec Adolf Friedrich Stenzler avec une étude sur les critiques du Sakuntala de Kalidasa et a ensuite présenté son habilitation sur les grammairiens Prakrit.

En 1875, Pichel accepta l'appel à l'Université de Kiel. Là, il a publié le Sakuntala basé sur la revue bengali et les éditions de textes du grammairien Prakrit Hemacandra.

Dix ans plus tard, il a été nommé avec succès à l'Université de Halle. Ici, il a travaillé en étroite collaboration avec Karl Friedrich Geldner dans le domaine de l'étude des Veda. De 1886 à 1902, Richard Pischel était également directeur général et bibliothécaire de la Société orientale allemande. En 1889, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences de Göttingen.

En 1900, il publie la "Grammaire des langues Prakrit" et est nommé recteur de l'Université de Halle. Deux ans plus tard, Pischel succède à Albrecht Weber à la chaire d'indologie de l'Université Friedrich Wilhelm de Berlin. Il y prépare les expéditions prussiennes de Turfan et supervise leur évaluation avec ses élèves. À cette époque, il vivait au cœur du New West de Berlin, dans la Passauer Strasse.[2] En 1902, il devient membre à part entière de l'Académie prussienne des sciences et en 1907 membre correspondant de l'Académie bavaroise des sciences. À partir de 1905, il est également membre correspondant de l'Académie russe des sciences à Saint-Pétersbourg.

En 1908, Richard Pischel accepta l'invitation de l'Université de Calcutta pour donner une série de conférences sur les langues indo-aryennes moyennes, mais il mourut en route pour Madras. L'Université de Calcutta l'a honoré de l'achat de sa bibliothèque privée ainsi que du Pischel Memorial Hall à ce jour.

Élèves :

Wilhelm Solf , (1862–1936) Doctorat en 1885, traduction de l'ancienne poésie d'amour indienne, plus tard, après des études de droit, diplomate allemand, fonctionnaire colonial et homme politique (DDP) pendant la République de Weimar. Sa femme Hanna Solf était une combattante de la résistance dans le Troisième Reich et dirigeait le soi-disant cercle Solf.

Friedrich Schrader , (1865–1922) doctorat en 1889, traduction du Karmapradipa (Partie I.), plus tard rédacteur en chef adjoint du quotidien germanophone d'Istanbul Osmanischer Lloyd (1908–1917) et, entre autres, correspondant de la Frankfurter Zeitung, a vécu à Istanbul à partir de 1891.

Baron Alexander von Staël-Holstein , (1877-1937) doctorat en 1900, traduction du Karmapradipa (Partie II.), Plus tard professeur d'indologie, de tibétologie et de phonétique chinoise à l'Université de Pékin, actif là-bas à partir de 1918.

Richard Schmidt , (1866–1939) doctorat en 1890, traducteur du Kama Sutra, à partir de 1910 professeur à Münster.

Karl Eugen Neumann , (1865–1915) Doctorat 1891, doctorat avec une thèse sur un texte pali, l'un des premiers bouddhistes pratiquants des temps modernes dans l'hémisphère occidental, vénéré aujourd'hui surtout en Europe comme le père fondateur du bouddhisme occidental moderne.

prix

1872 et 1875 : Prix d'avancement de la Fondation Bopp

Publications sélectionnées

1870 : De Kalidasae Sakuntali recensionibus. Thèse Wrocław.

1874 : De grammaticis Pracriticis. Habilitation Wrocław.

1877 : Kalidasas Abhijñanasakuntala. La revue bengali. Avec notes critiques. Quille.

1880 : Le Desinamala d'Hémacandra. Edité avec notes critiques, … par R. P. et G. Buehler (BSS 17). Bombay.

1889 : Études védiques. vol. 1. Stuttgart (avec Geldner).

1894 : Contributions à la connaissance des Tziganes allemands. Halle aS: M. Niemeyer

1897 : Études védiques. vol. 2. Stuttgart (avec Geldner). vol. 3 : 1901 (ibid.).

1900 : Grammaire des langues Prakrit. Strasbourg.

1906 : Vie et enseignements du Bouddha. Leipzig.

Travail scientifique : Scientifiquement, Heubner s'occupait principalement de la méningite et de la méningite ainsi que des maladies rénales de l'enfant, de la tuberculose infantile et du traitement à la tuberculine. À partir de 1887, il est co-rédacteur en chef de l'annuaire de pédiatrie. Il a été le premier à dériver un électrocardiogramme d'un enfant en 1902. Un autre axe de recherche était les besoins énergétiques des jeunes enfants et l'alimentation artificielle des nourrissons. Avec Max Rubner, il a déterminé le métabolisme total des nourrissons, ce qui a permis de calculer le quotient énergétique dépendant de l'âge pour l'apport calorique par unité de poids, nommé d'après Heubner.[4] De nombreuses maladies et tableaux cliniques portent aujourd'hui son nom : l'éruption de la varicell
Travail scientifique : Scientifiquement, Heubner s'occupait principalement de la méningite et de la méningite ainsi que des maladies rénales de l'enfant, de la tuberculose infantile et du traitement à la tuberculine. À partir de 1887, il est co-rédacteur en chef de l'annuaire de pédiatrie. Il a été le premier à dériver un électrocardiogramme d'un enfant en 1902. Un autre axe de recherche était les besoins énergétiques des jeunes enfants et l'alimentation artificielle des nourrissons. Avec Max Rubner, il a déterminé le métabolisme total des nourrissons, ce qui a permis de calculer le quotient énergétique dépendant de l'âge pour l'apport calorique par unité de poids, nommé d'après Heubner.[4] De nombreuses maladies et tableaux cliniques portent aujourd'hui son nom : l'éruption de la varicell
Autogrammart Schriftstück
Produkttyp Urkunde & Zeugnis
Herstellungszeitraum 1901-1945
Herstellungsland und -region Deutschland