Le Grand Maitre Céramiste Boujemaâ LAMALI :

 Rénovation et renommée de la Poterie de Safi.

Par le Professeur Brahim KREDYA

Il s’agit ici de la traduction par
Abdallah FERHAT
de la première édition du livre en arabe

Seul livre édité sur celui qui a rêvé de faire de Safi
«  La Sèvres du Maroc » et grâce à qui l’artisanat millénaire a
retrouvé tout son éclat d’antan.

Ce petit livre de 64 pages est illustré par de belles photos historiques en noir et blanc représentant LAMALI, ses élèves et ses ateliers et des reproductions en couleur de belles pièces céramiques produites par lui.

La rédaction de ce  livre a demandé à son auteur de longues recherches et a nécessité le contact avec de nombreuses personnes des  familles de grands Maâlems potiers de Safi ainsi que la consultation de documents très rares. La préface de ce livre a été écrite par  un  spécialiste de cet art traditionnel, Feu Thami OUAZZANI, auteur (avec Hamid TRIKI) de l’ouvrage : La colline des Potiers, consacré à la Poterie de Safi.

La matière de ce livre est très riche : après une intéressante préface présentant l’auteur du livre  et une introduction précisant ses objectifs, une première partie assez courte décrit : « les évolutions du développement de la fabrication de la poterie de Safi à travers l’histoire » allant de l’influence phénicienne et carthaginoise à celle de B. Lamali en passant par l’apport andalou et la prépondérance de l’influence de la céramique de Fès.

Le livre se termine par 3 annexes très instructives d’un point de vue historique et artistique. La première restitue le texte d’une belle conférence intitulée : les poteries de Safi et leur rénovation, donnée par Maître Lamali, le 23 janvier1934, au Musée des  Oudaïas à Rabat lors d’une exposition.
La seconde est la préface écrite par Maurice Le Glay, Contrôleur civil de Safi dans les années 30 (mais aussi écrivain), dans le catalogue de l’Exposition Récapitulative du Trentenaire Professionnel 1903-1933 de B. Lamali (Alger-Sèvres-Safi). Quant à la dernière annexe, il s’agit d’un texte de Moulay Thami OUAZZANI, (tiré de l’ouvrage la Colline des Potiers) sur cet espace de La Colline classé comme site historique et artistique en vertu du Dahir du 20 Joumada2, 1338 (12 mars 1920).