RARE EDITION ORIGINALE

[BOURGELAT (CLAUDE)]. LE NOUVEAU NEWCASTLE OU NOUVEAU TRAITÉ DE CAVALERIE, GÉOMÉTRIQUE, THÉORIQUE ET PRATIQUE.

Lausanne et Genève, Marc-Michel Bousquet, 1744, 8°, XIV-190 p.,reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs richement orné.

Reliure restaurée ; taches sur 4 pages de la préface , quelques rares mouillures claires : voir photographies faisant partie du descriptif.

PRIX justifié par la rareté

"Malgré son titre, cet ouvrage, publié sans nom d'auteur, ne rappelle en rien celui de Newcastle. Il est assez curieux que Bourgelat, après avoir couvert Newcastle de louanges pour avoir "illustré la Cavalerie par une prodigieuse étendue de connaissance...", l'accuse quelques lignes plus bas et avec raison d'ailleurs de n'avoir mis dans ses écrits que de la confusion, sans ordre et sans netteté. C'est pour y remédier, ajoute-t-il, qu'il publie le présent ouvrage. En réalité, il n'y reste rien de Newcastle, et c'est bien une œuvre originale où l'on retrouve de la clarté, de la méthode et beaucoup de bons principes d'équitation et de dressage, très supérieurs, en tout cas, à ceux de Newcastle"

Après une carrière d'avocat, Claude Bourgelat entra ensuite aux mousquetaires, suivit les leçons d'équitation des meilleurs maîtres de Paris, satisfaisant ainsi le goût très vif qu'il avait, dès sa jeunesse, témoigné pour le cheval et mérita, par ses connaissances étendues en équitation et en hippologie, d'être nommé, en 1740, écuyer tenant l'Académie d'équitation de Lyon. Il y resta 25 ans, et, sous sa direction, cette école où la jeune noblesse affluait de toutes parts, acquit une réputation méritée.'' (in Mennessier de La Lance).Le ''Traité d'équitation ''géométrique, théorique et pratique'', est plein d'aphorismes et de remarques pertinentes sur le liant que doit chercher le cavalier, sur la finesse dans le tact, la justesse et la précision des aides, les récompenses et rares châtiments.