Ils enchérissent sur trois cartes postales depuis 1888/89 hors de Duren.


LeMagasin de tissus et d'articles coloniaux MJ Merscheim aborde le Fabrique de savon Mäurer & Wirtz à Stolberg (Rhénanie).


La carte du 23 Octobre 1888 concerne la commande de savon.


Les deux cartes de 1889, densément rédigées, concernent un différend sur le poids d'un envoi reçu.


Extraits :

Carte du 19ème Octobre 1889 : " [...] que votre affirmation n'est en aucun cas correcte. Il ne peut absolument pas être question de différences de poids car les fûts personnel vérifié et pesé. Mais je vous en ai toujours informé lors de l'envoi du baril et à ce jour je n'ai pas reçu la moindre information selon laquelle les poids indiqués ne seraient pas corrects.

MJ Mersheim n'est pas disposé à payer plus de 242,96 pour le savon reçu.


Carte du 29 Octobre 1889 : "Moi, mon fils et mon domestique, serions en mesure de corroborer exactement ce que j'ai déclaré, tout comme votre M. Magazinier croit pouvoir le faire pour sa déclaration. Que vous imputiez la différence à votre domestique ou à votre propriétaire de magazine, ce n'est pas mon affaire [...]."


La société MJ Merscheim, fondée en 1871 par KaUfmannMathias Joseph Merscheim (identifié comme conseiller municipal de Düren en 1884), est enregistré dans le carnet d'adresses de Düren à partir de 1882 comme "M.J. Merscheim, commerce de draps, manufactures et marchandises coloniales en gros et en détail; Agence de la compagnie d'assurance incendie « Colonia » et de la « Compagnie d'assurance contre la grêle de Cologne », Ahrweiler Platz 2a."


Entier postal de 5 pfennig.


LeGroupe Mäurer & Wirtz vend aujourd'hui des produits cosmétiques et de soins et est toujours basée à Stolberg.


Condition: Cartes brunies, tachées et frottées, coins émoussés. S'il te plaît notez aussi les photos!

Note interne : 2207 Ostb Düren


À propos de Mäurer & Wirtz (source : wikipedia) :

Maurer & Wirtz, fondée par Ernst Mäurer et Andreas August Wirtz en 1845 comme fabrique de savon à Stolberg, est un fabricant de parfums et de produits de soin et est une filiale indépendante de Dalli-Werke depuis 1990. L'entreprise familiale est dirigée par la cinquième génération par l'associé-gérant Hermann Wirtz et le directeur général Stephen Kemen.

Le siège social et le site de production se trouvent à Stolberg, dans la région urbaine d'Aix-la-Chapelle, avec env. 300 salariés. En plus de ses propres marques telles que 4711, Tabac et Les Destinations, des marques sous licence telles que s.Oliver, Betty Barclay, Baldessarini et Otto Kern sont produites.

Les principaux marchés sont l'Allemagne, les pays du Benelux, l'Autriche, l'Europe de l'Est et la Chine, la Suisse et les exportations mondiales. Les partenaires commerciaux pour un réseau de distribution national sont les détaillants spécialisés en parfumerie et parapharmacie, les grands magasins et grands magasins, les drogueries et les hypermarchés sélectionnés ainsi que le commerce en ligne.

Histoire

1845 à 1883 : L'histoire de l'entreprise familiale remonte à Michael Mäurer et à son beau-fils Andreas August Wirtz, qui fondèrent l'entreprise le 24 janvier. En novembre 1845, elle fonde une fabrique de savon à Stolberg et le 19 novembre Ils reçurent leur permis d'exploitation en mai 1851. Au départ, seuls les savons mous, les savons au caillé et les savons foulés destinés à l'industrie textile ainsi que les savons fins étaient vendus dans une épicerie destinée au marché local. Au fil du temps, les produits se sont également implantés en Rhénanie et plus tard dans les pays voisins (notamment le Benelux et la France) ; En 1867, par exemple, les usines textiles d'Aix-la-Chapelle étaient approvisionnées en savon de foulage. Peu de temps après, les produits du savon ont été vendus à Paris et à San Francisco dans le cadre d'accords de licence.

1884 à 1937 : La production de lessive en poudre débute en 1884 et les premières marques sont déposées au tournant du siècle ; Par exemple, la marque « Dalli » a été confirmée par l'Office impérial des brevets en avril 1884.

La veuve d'Andreas August Wirtz, Apollonia Wirtz, acquise le 22. En décembre 1888, la ville de Stolberg acquiert un terrain plus grand avec l'ancienne ferme de cuivre de Grünenthal. Avec une nouvelle usine en dehors du centre-ville en 1889, l'entreprise initie le passage d'une entreprise artisanale à une entreprise industrielle. L'espace nouvellement acquis signifiait que de plus grandes chaudières à ébullition et à lessive pouvaient désormais être achetées afin d'augmenter la production. En 1901, le nouveau système de chauffage à vapeur a remplacé les chaudières bouillantes de l'époque. Au fur et à mesure de l’expansion de l’entreprise, les locaux de l’entreprise sont devenus au bout d’un certain temps trop petits. C'est pour cette raison que des bâtiments directement reliés au rail ont été construits sur un nouveau site en 1913, ce qui a favorisé une production de masse à grande échelle. Une succursale a également été ouverte à Düsseldorf ; En 1925, l'entreprise employait environ 400 personnes.

1938 à 1989 : En 1938, l'entreprise reprend le distributeur de savon berlinois Döring Werke AG et la parfumerie viennoise Riva, qui devient alors également un site de production permanent. À partir de 1945, à l'initiative du directeur général Jakob Chauvistré, des réflexions furent entreprises sur la production de préparations pharmaceutiques, qui se poursuivirent dans le laboratoire de la Dalli-Werke, fondée en 1945, et conduisirent à la création de la société pharmaceutique Chemie. Grünenthal en août 1946. En 1950, l'entreprise comptait plus de 1 000 salariés. La même année, deux secteurs d'activité indépendants sont créés sous l'égide de Dalli-Werke Mäurer & Wirtz : Mäurer & Wirtz pour les savons et les soins du corps et Dalli pour les lessives.

En 1951, est lancée la marque de cosmétiques pour hommes Tabac, qui est l'un des produits les plus connus et les plus réussis de Mäurer & Wirtz ; En 1952, le surnom Original a été ajouté. Selon le quotidien Die Welt, plus de 85 millions de flacons de ce parfum masculin ont été vendus.

En 1967, une nouvelle gamme de cosmétiques et de soins personnels appelée riar a été lancée, qui a ensuite été abandonnée.

Depuis 1990 : En 1990, l'entreprise familiale Mäurer & Wirtz a reçu une nouvelle structure et Mäurer & Wirtz GmbH & Co. KG. a été créée en tant que filiale indépendante du groupe Dalli. Outre les produits de lessive et de savon, Mäurer & Wirtz produit désormais principalement de l'eau parfumée et des cosmétiques. Depuis 1992, les produits sont de plus en plus fabriqués dans le cadre d'accords de licence - par ex. B. Betty Barclay, Otto Kern et s.Oliver. En 2007, l'entreprise rachète finalement la marque de parfum 4711 (souvent aussi appelée eau de Cologne), y compris le siège social de Cologne, au groupe américain de biens de consommation Procter & Gamble.

Lors du rachat de la marque, les droits sur les marques de parfum Tosca, Sir Irisch Moos et Extase ont également été acquis auprès de Mäurer & Wirtz. En novembre 2011, la série de parfums des marques Baldessarini et Windsor a également été ajoutée, qui a ensuite été abandonnée. Parallèlement, l'entreprise continue de vendre divers parfums de marque propre.

Mäurer & Wirtz a été durement touchée par les inondations de 2021 dans la région : l'eau, qui atteignait jusqu'à 1 mètre et demi de hauteur, a provoqué une panne de courant dans l'usine et a arrêté la production pendant plusieurs jours. Cependant, les activités commerciales ont pu reprendre peu de temps après.

Produits et marques : Mäurer & Wirtz comprend ses propres marques 4711, Tabac Original, Tosca, Sir Irisch Moos et Nonchalance, chacune proposant une gamme de parfums et autres produits de soins. Elle fabrique également des produits pour des marques tierces telles que s.Oliver, Otto Kern, Betty Barclay et Baldessarini, ainsi que des produits en marque blanche, fabriqués en grande quantité pour les discounters.

Structure d'entreprise

Groupe Dalli : Mäurer & Wirtz GmH & Co. KG a été inscrite au registre du commerce en 1990 et est considérée comme la société opérationnelle de Mäurer & Wirtz. Le directeur général de l'entreprise est depuis le 26. Mars 2020 Stephan Kemen. Selon ses propres informations, l'entreprise compte environ 300 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires annuel d'environ 178 millions d'euros.

Plusieurs sociétés, telles que : B. Cosmeurop Parfums, Théany Cosmetic, NewYorker Cosmetics, s.Oliver Cosmetics et virgule Cosmetics.

Mäurer & Wirtz GmbH & Co. KG est une société indépendante appartenant au groupe Dalli (Dalli-Werke GmbH & Co. KG) et ne publie pas ses propres comptes annuels, mais est cotée consolidée dans les comptes consolidés du groupe Dalli ; Cette société est à son tour contrôlée par Hermann Wirtz, qui dirige le groupe en tant qu'associé au sein de la cinquième génération de la famille d'entrepreneurs Wirtz.

Engagement social et mécénat : L'entreprise soutient diverses institutions et clubs locaux. Par exemple, Par exemple, dans le cadre d'un projet de financement à long terme, des soins à temps plein ont été fournis aux familles à faible revenu. Dans le cadre de la crue du siècle en 2021, l’entreprise a mis en place un compte commun de dons pour les salariés concernés.

Mäurer & Wirtz était également actif en tant que sponsor et partenaire du club de football local Alemannia Aachen.

La veuve d'Andreas August Wirtz, Apollonia Wirtz, acquise le 22. En décembre 1888, la ville de Stolberg acquiert un terrain plus grand avec l'ancienne ferme de cuivre de Grünenthal. Avec une nouvelle usine en dehors du centre-ville en 1889, l'entreprise initie le passage d'une entreprise artisanale à une entreprise industrielle. L'espace nouvellement acquis signifiait que de plus grandes chaudières à ébullition et à lessive pouvaient désormais être achetées afin d'augmenter la production. En 1901, le nouveau système de chauffage à vapeur a remplacé les chaudières bouillantes de l'époque. Au fur et à mesure de l’expansion de l’entreprise, les locaux de l’entreprise sont devenus au bout d’un certain temps trop petits. C'est pour cette raison que des bâtiments directement reliés au rail ont é