Ils enchérissent sur deux lettres manuscrites du germaniste japonais Ueda Toshiro (1908-1992), plus tard le Pr. à l'Université Hitotsubashi.


Daté 12. Année Shōwa (= 1937).


Langue: Japonais (uniquement l'adresse et les informations sur l'expéditeur en allemand).


Destiné à l'écrivain et traducteur autrichien Wilhelm Michael Treichlinger (1902-1973) à Vienne, qui a également travaillé comme traducteur du japonais. Il fuit l'Allemagne pour Vienne en 1933 et émigre en Suisse après l'annexion de l'Autriche en 1938.


Chacun avec enveloppe (endommagée); les deux lettres avec des suppléments intéressants.


La première enveloppe (avec trois timbres : 3, 1 ½ et 6 Sen) avec une lettre d'une page. Vous trouverez ci-joint une carte de visite japonaise et deux documents officiels japonais.


La deuxième enveloppe (avec cachet bleu 10 sen) avec lettre de 2 pages (21,5 x 14,2 cm). A l'intérieur se trouvent 17 petites cartes cartonnées pour l'apprentissage du vocabulaire (japonais-allemand).


Adresse de retour sur chaque enveloppe : "Section. Dr. T. Uëda, Tôkyô, Nippon."


Cachet de la poste difficile à lire, l'année (12. année Shōwa = 1937) mais est toujours facile à lire ; cela se voit également sur un cachet apposé sur l'un des documents officiels.


Condition: Bonne condition; Les couvertures sont cependant plus abîmées (avec déchirures massives). Veuillez également noter les photos !

Note interne : Ueda Reichlinger en autographe MM5


À propos du destinataire Wilhelm Michael Treichlinger (source : wikipedia) :


Wilhelm Michael Treichlinger (né le 12. mai 1902 à Vienne, Autriche-Hongrie ; décédé le 11. décembre 1973 à Zurich) était un écrivain et traducteur autrichien.

Vie : Wilhelm Treichlinger a suivi des cours de théâtre auprès d'Ernst Arndt et a étudié à l'Université de Vienne, où il a obtenu son doctorat en 1926 avec une thèse sur Johann Ludwig Deinhardstein. En 1927/28, il fréquente le cours de mode d'Eduard Josef Wimmer-Wisgrill à l'École des arts appliqués de Vienne et est scénographe et acteur à la « Bühne der Junge » de Vienne.

À partir de 1929, il travaille comme costumier et metteur en scène occasionnel de soirées pour Max Reinhardt au Deutsches Theater de Berlin ; il crée les costumes pour la première du Capitaine de Köpenick de Carl Zuckmayer.

Au début de 1932, il fut directeur invité au Théâtre municipal de Bâle et, au cours de la saison 1932/33, il y fut embauché comme metteur en scène d'opéras et de pièces de théâtre. Il a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et opéras et est également apparu dans des rôles plus petits. Après la passation du pouvoir aux nationaux-socialistes en 1933, il ne retourna pas en Allemagne mais se rendit à Vienne. Après l'annexion de l'Autriche, il s'enfuit en Suisse en septembre 1938. Elle s'est tenue le 14 au Schauspielhaus de Zurich. Novembre 1942, réalisé par Leonard Steckel, sa comédie Goddess, Don't Tempt People ! Créé.

En 1945, il travaille au « Comité préparatoire des artistes autrichiens pour l'Autriche libérée ». Après 1945, il enseigne le japonais à l'Université de Zurich.

Treichlinger a écrit pour le théâtre et pour la radio. Il a publié de nombreux guides culinaires et livres sur des sujets culturels et historiques. Avec Richard Schweizer, il a écrit les scénarios des films Les Quatre dans la Jeep et Heidi. Treichlinger a écrit les livrets des opéras Münchhausen de Mark Lothar, créés à Dresde en 1933, et Rappelkopf, basé sur Le Roi alpin et le Misanthrope de Ferdinand Raimund, créé à Munich en 1958.

Treichlinger a traduit de l'anglais Les Marcheurs nocturnes d'Arthur Koestler et les pièces de Jean Giraudoux La Folle de Chaillot et Pas de guerre à Troie du français. Il a également traduit du japonais, du chinois et de l'arabe.

Polices (sélection)

(Ed.) : Lettres d’adieu. Vienne : Zsolnay, 1934

Déesse, ne tente pas les gens ! : Comédie en 3 actes. Manuscrit de scène, 1946

Shu est allé à la chasse : poèmes chinois du Shi-King. Transféré par WM Treichlinger. Zurich: Arche, 1948

(Ed.) : Le grand et le petit : entrées de journal, rapports de témoins oculaires et lettres. Zurich: Pan, 1949

(Ed.) : Le Goethe sans talent : Opinions des adversaires de Goethe. Zurich: Pan, 1949

(Ed.) : Expériences occultes de femmes et d’hommes célèbres. Stuttgart: Hatje, 1950

Proverbes japonais : 330 proverbes japonais. Sélectionné et traduit du japonais par WM Treichlinger. Stuttgart: Hatje, 1950

Les plus beaux contes animaliers de la littérature mondiale. Recueilli et partiellement raconté par WM Treichlinger. Dessins à la plume et à l'encre de Harriet Klaiber. Saint-Gall: Zollikofer, 1950

(Ed.) : Chantons, vous les bergers : des vieux chants de Noël. Zurich: Pan, 1950

(Ed.) : De la préhistoire du dirigeable : Une collection. Zurich: Pan, 1951

avec Richard Schweizer : Palace Hotel : Un récit cinématographique. Zurich : Europe, 1952

Eh bien, elle et moi aussi : Un recueil d'épitaphes. Dessins Rolf Lehmann. Zurich: Sanssouci, 1955

Proverbe chinois : 330 chinois. Les proverbes. Sélectionné et traduit du chinois par WM Treichlinger. Zurich: L'Arche, 1956

La Chine s'invite à table : 110 promenades vers une cuisine étrangère. Zurich: Sanssouci, 1956

L'Espagne vous invite à table : 125 promenades vers une cuisine étrangère. Zurich: Sanssouci, 1957

Petite visite café : histoire – anecdotes – recettes. Zurich: Sanssouci, 1960

La vieille Autriche vous invite à table : Extrait du livre de cuisine de ma mère. Zurich: Sanssouci, 1960

La Scandinavie vous invite à table : Un livre de cuisine avec plus de 100 recettes. Zurich: Sanssouci, 1962

La Provence vous invite à table : un voyage gastronomique de découverte avec plus de 100 recettes provençales. Zurich: Sanssouci, 1962

Alexandre Dumas, l'aîné, vous invite à table : paroles, recettes et histoires d'un grand homme. Zurich: Sanssouci, 1963

Le Japon s'invite à table : Un livre de cuisine avec plus de 80 recettes. Zurich: Sanssouci, 1964

La plus douce de toutes les potions : De l’histoire culturelle du chocolat. Avec des anecdotes, des recettes et une chronologie. Zurich: Sanssouci, 1965

L'Orient vous invite à table : culinaire. Voyage de rêve avec 110 recettes. Zurich: Sanssouci, 1966

Premier amour. Zurich: Sanssouci, 1968

L'argent : son histoire en histoires. Salzbourg : Résidence, 1968

"Il vous salue et vous aime..." : Un auteur de lettres d'amour. Zurich: Sanssouci, 1969

Au début de 1932, il fut directeur invité au Théâtre municipal de Bâle et, au cours de la saison 1932/33, il y fut embauché comme metteur en scène d'opéras et de pièces de théâtre. Il a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et opéras et est également apparu dans des rôles plus petits. Après la passation du pouvoir aux nationaux-socialistes en 1933, il ne retourna pas en Allemagne mais se rendit à Vienne. Après l'annexion de l'Autriche, il s'enfuit en Suisse en septembre 1938. Elle s'est tenue le 14 au Schauspielhaus de Zurich. Novembre 1942, réalisé par Leonard Steckel, sa comédie Goddess, Don't Tempt People ! Créé. Treichlinger a écrit pour le théâtre et pour la radio. Il a publié de nombreux guides culinaires et livres sur des sujets culturels et historiques. Avec Richard Schweize