Vous enchérissez sur un Carte postale manuscrite et signée denaturalistes et anthropologues Adolf Bernhard Meyer (1840-1911), directeur du Musée zoologique et anthropologique et ethnographique de Dresde.


Daté Dresde, 21. Décembre 1892, K. Musée Zoologique.


Destiné à le chercheur et marchand d'insectes Carl Ribbe (1860-1934) à Radebeul-Oberlößnitz.


Transcription: "J'ai déjà reçu de votre part quelques dessins d'une timbale en bronze de Salega, mais je ne les retrouve plus maintenant. Vous les ai-je rendus & dans quelles conditions pourrais-je les recevoir à nouveau si vous les avez encore. Cordialement AB Meyer."


Adolf Bernhard Meyer a publié l'ouvrage "Timbales en bronze d'Asie du Sud-Est."


Salega est un district au sud de l'île de Savai'i aux Samoa.


Entier postal 5 pfennig (9,2 x 14 cm).


Condition: Carte brunie et tachée, avec trois Points d'aiguille sur le bord inférieur. bVeuillez également noter les photos !

Note interne : corn22-2 autographe scientifique Schorlemm 3



À propos d'Adolf Bernhard Meyer et Carl Ribbe (source : wikipedia) :

Adolf Bernhard Meyer ou. Aron Baruch Meyer (* 11. octobre 1840 à Hambourg ; †5. né en février 1911 à Berlin) était un naturaliste et anthropologue allemand. L'abréviation de son auteur est « Meyer, A ». En zoologie, il fut particulièrement actif dans les domaines de la primatologie, des oiseaux et de l'entomologie et entreprit à cette fin de nombreux voyages de recherche dans l'archipel malais au début des années 1870. Il a connu une deuxième phase créative principale en tant que directeur de musée à Dresde.

Vie:Meyer a étudié la médecine et les sciences naturelles dans les universités de Göttingen, Vienne, Berlin et Zurich. Son grand intérêt pour la géographie, l’ethnographie et, surtout, la science animale lui ont donné envie de voyager dans des régions inconnues du monde et de les explorer.

Son premier grand voyage de recherche en 1870 l'emmena au nord de l'île de Sulawesi sur l'équateur, alors connue sous le nom de Célèbes, et aux Philippines voisines au nord. Deux ans plus tard, Meyer se rendit en Nouvelle-Guinée et fut le premier à traverser l'île par son point le plus étroit.

En 1874, Meyer succède à Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach à la direction du Musée royal d'histoire naturelle de Dresde et le redessine fondamentalement. Un an plus tard, en raison de la différenciation progressive entre les sciences naturelles et les sciences humaines, il fonde les collections ethnologiques comme une nouvelle partie du musée, qui sera ensuite rebaptisé Musée royal zoologique et anthropologique-ethnographique en 1878. Ce musée était le prédécesseur commun des musées actuels d'ethnologie et d'études animales de Dresde, tous deux fondés après 1945. Sous la direction de Meyer, les objets botaniques des collections furent transférés à l'École polytechnique royale de Dresde et la bibliothèque botanique à la Bibliothèque royale. En 1877, il fut élu membre de la Leopoldina.

Sous l'égide de Meyer, la revue du musée, les « Avis du Musée royal de zoologie de Dresde », parut pour la première fois en 1875. Vers 1880, il traduisit les œuvres de Philip Lutley Sclater, Charles Darwin et Alfred Russel Wallace et devint un défenseur des théories darwiniennes. En 1897, Meyer organisa un grand congrès ornithologique à Dresde et apporta d'importantes contributions à la théorie du concept d'espèce.

Après que Meyer ait entrepris vers 1900 deux longs voyages d'études dans d'importants musées d'histoire naturelle d'Europe et d'Amérique du Nord, il fit moderniser le musée de Dresde selon les normes de recherche les plus modernes. Entre autres choses, il a séparé les objets en une collection d'exposition pour le public et une collection d'études scientifiques à des fins de recherche, et il a également introduit des armoires en acier résistantes à la poussière et au feu.

La retraite de Meyer en 1906 signifiait la fin d'une époque pour ce musée de Dresde. Cinq ans plus tard, il mourut.

Travail : Un grand nombre d'animaux ont été décrits par Meyer pour la première fois et ont également reçu un taxon. Les oiseaux comprennent, par exemple, l'oiseau de paradis Carola (Parotia carolae), le porte-fanion (Pteridophora alberti), l'oiseau de paradis princesse Stéphanie (Astrapia stephaniae), le mangeur de gui à tête rouge (Dicaeum geelvinkianum), le sud Takahe de l'île (Porphyrio hochstetteri) et l'oiseau à lunettes salvadorien (Zosterops salvadorii).

En plus de ses études sur les oiseaux, il a également étudié les primates. Dans ce département, il a nommé, entre autres, le tarsier Sangihe (Tarsius sangirensis), le singe-loup (Cercopithecus wolfi) et le macaque tonkéen (Macaca tonkeana).

Il collectionnait également des oiseaux, des coléoptères et des papillons, notamment lors de ses voyages de recherche en Asie du Sud-Est. Tout cela fait désormais partie des collections du Museum für Tierkunde Dresden. D'autres tournées de collecte l'ont conduit aux Pays-Bas, en Suisse et au Danemark.

Honneurs : La faucille à queue étroite, qui vit en Nouvelle-Guinée et est un oiseau de paradis découvert en 1884, s'appelle Epimachus meyeri selon Meyer. Le coucou bronze à ailes rouges (Chrysococcyx meyerii) porte également son nom.

Le bâtiment de stockage et d'administration des collections nationales d'histoire naturelle situé dans le quartier nord de Dresde à Klotzsche s'appelle Adolf-Bernhard-Meyer-Bau. Outre le Musée des sciences animales et le Musée d'ethnologie, le Musée de minéralogie et de géologie de Dresde, le Musée national de préhistoire de Dresde et la Bibliothèque centrale d'histoire naturelle de Dresde y ont également leurs dépôts.

Polices (sélection)

Le système nerveux inhibiteur du cœur. Berlin 1869.

Charles Darwin et Alfred Russel Wallace. Vos premières publications sur « l'Origine des espèces » accompagnées d'un croquis de votre vie et d'une liste de vos écrits. Erlangen 1870.

Environ trois nouveaux perroquets découverts en Nouvelle-Guinée. Dans : Négociations de la Société Impériale-Royale Zoologique-Botanique de Vienne. Volume 24, 1874, pp. 37-40 (biodiversitylibrary.org).

Images de squelettes d’oiseaux. 2 volumes, Dresde 1879-1890. est ce que je:10.5962/bhl.title.51853

À propos des noms Papouasie, Dayak et Alfuren. Vienne 1882. (En ligne sur papuaweb.org ; PDF ; 1,3 Mo)

Discours à la mémoire de James Cook prononcé le 8 août Mars 1879. Habel, Berlin 1882 ()

La collection de bois de cerf à Moritzburg. 2 volumes, Dresde 1883-1887.

Publications du Musée ethnographique royal de Dresde. 9 volumes, Dresde 1881-1903.

Avec Georg von der Gabelentz : Contributions à la connaissance des langues mélanésienne, micronésienne et papoue, un premier article. sur les œuvres de Hans Conon von der Gabelentz « Les langues mélanésiennes ». Dans : Traités de la classe philologique et historique de la Société royale saxonne des sciences de Leipzig, volume 8, n° 1. 4, 1882.

Gurina à Obergailthal, Carinthie. Dresde 1885.

Le cimetière de Hallstatt, Dresde 1885.

Album des types philippins I. 1885.

Nos grand tétras, rackel et cerf noir et leurs variétés. Avec des illustrations de Gustav Mützel. Vienne 1887.

Album des types Célèbes. Dresde 1889.

Album des Philippins Types II. Dresde 1891.

Avec Lionel William Wiglesworth : Les oiseaux des Célèbes et des îles voisines. Berlin 1898.

Album des Philippins Types III. Dresde 1904.

Les bibliothèques américaines et leurs aspirations. 1906.

Ville romaine d'Agunt. 1908.


Carl Ribbé (*16. novembre 1860 à Berlin ; †27. né en août 1934 à Dresde) était un chercheur et entomologiste allemand.

Carl Ribbe était marchand d'insectes à Berlin. Il a beaucoup voyagé dans les mers du Sud et a exploré les Célèbes, les îles Aru, Ceram, Amboina, Key Island, les îles Wumba, l'archipel Bismarck, les îles Salomon, l'île Shortland et la « Nouvelle-Poméranie » (Nouvelle-Guinée). Il collectionnait également en Andalousie et dans le sud de l'Espagne. Sa collection privée de Lycaenidae se trouve au Musée d'histoire naturelle de Dresde. Ribbe a décrit de nombreuses nouvelles espèces de papillons, dont Graphium weiskei. Il a également collecté et vendu du matériel ethnographique du Musée ethnologique et publié un rapport de voyage ethnographique sur son séjour aux Îles Salomon.

des usines

Deux années parmi les cannibales des Îles Salomon : expériences de voyage et descriptions du pays et de ses habitants. Dresde-Blasewitz : Elbgau-Buchdruckerei, Hermann Beyer, 1903.

Un séjour de collection à Neu-Lauenburg (duc d'York dans l'archipel Bismarck). Dresde : Imprimerie de la Fondation Wilhelm et Bertha contre Baensch, 1910-1912.

Photos de voyage de Mélanésie. Dresde : ateliers du livre allemand, 1924.

Guide de collecte dans les pays tropicaux. Stuttgart, A. Kernen, 1931.

En 1874, Meyer succède à Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach à la direction du Musée royal d'histoire naturelle de Dresde et le redessine fondamentalement. Un an plus tard, en raison de la différenciation progressive entre les sciences naturelles et les sciences humaines, il fonde les collections ethnologiques comme une nouvelle partie du musée, qui sera ensuite rebaptisé Musée royal zoologique et anthropologique-ethnographique en 1878. Ce musée était le prédécesseur commun des musées actuels d'ethnologie et d'études animales de Dresde, tous deux fondés après 1945. Sous la direction de Meyer, les objets botaniques des collections furent transférés à l'École polytechnique royale de Dresde et la bibliothèque botanique à la Bibliothèque royale. En 1877, il fut élu membre de la Leopoldina. Ca