Superbe et rare calice ou pot à onguent, formant encensoir dans le haut, en corozo sculpté, à décor de multiples personnages : couples lors de scènes galantes, soldats avec étendards et lances, angelots..., ainsi que de frises de petites fleurs, travail de bagnard ou de marin, d'époque XIXème siècle.


Ce calice est en bon état, il est d'une remarqubale qualité. Il s'ouvre en trois parties (cf dernière photo). Il peut donc faire pot à onguent et encensoir au dessus. Le pied se dévisse également en deux parties.

A signaler : infime petit éclat au niveau du pas de vis du pied (cf flèche rouge, très peu visible),  légères usures du temps, voir photos.

____________________________

*La noix de coco tout comme le corozo fut travaillé par les marins ou bien aussi par des bagnards. Ces derniers la travaillaient pour passer le temps mais aussi et surtout pour se faire un peu d'argent afin d'améliorer leur quotidien. Peut être également attribuée aux marins lors de leurs longs voyages. Ces objets en coco ou corozo sont des beaux exemples d'art populaire.


Diamètre : pied 7,2 cm / pot 4,7 cm
Hauteur : 18,5 cm

Référence : E40 1