Très joli éventail avec une gouache représentant deux scènes galantes avec à chaque fois une bergère et ses deux brebis dans des paysages romantiques, monture finement sculptée et ajourée rehaussée d'incrustations d'argent, d'époque Directoire fin XVIIIème siècle.


Cet éventail est dans son jus et sera à faire restaurer.

A signaler : cet éventail est abîmé par endroits : un manque sur la monture, petites fentes sur la monture, quelques accidents et manques sur la gouache également, bien regarder les photos.

_________________________________

*Dès le début du XVIIIème siècle, la France est le premier producteur d'éventail d'Europe.  Le décor des premiers éventails français est emprunté aux manuscrits enluminés et aux tapisseries. A partir de 1770, le style néoclassique influence la fabrication : les branches sont moins ornées et la feuille est souvent décorée de médaillons. Les éventails peints reviennent au goût du jour sous le Second Empire. Les sujets sont souvent des pastiches des thèmes du siècle précédent : scènes galantes ou pastorales. Les éventails anciens sont recherchés par les collectionneurs. (Larousse)


Largeur : ouvert 49,5 cm
Longueur : 27 cm

Référence : F30 154