Nouveau manuel des salles d'asile à l'usage des filles de la charité de St-Vincent de Paul. Par une sœur, directrice de salle d'asile. Nouvelle édition, revue et corrigée.

Paris, Delagrave 1875. Avec à la suite Les chants de salles d'asile avec les airs notés.Paris, Dezobry Magdeleine sd.In-8 (210 x 135 mm). 624Pp et II + 51pp. Demi-chagrin de l'époque, dos lisse. Complet des trois planches dépliantes. Dessins in-texte.

Jean-Denys Cochin, maire du 12e arrondissement de Paris, est touché par la pauvreté et le manque d'éducation de la classe ouvrière. Sur le modèle de la première « infants school » créée en Ecosse, il ouvre la première « salle d'asile » rue des Martyrs à Paris, en 1826. Les enfants des ouvriers y sont accueillis de l'âge de deux à sept ans. Les objectifs sont de leur inculquer des règles de morale, d'hygiène ainsi que les bases de calcul et d'écriture. En 1833, M. Cochin publie le « Manuel des salles d'asile ». Il y développe les notions de pédagogie et l'approfondissement des enseignements. En quelques années, les « salles d'asile » se comptent par centaines en France. Les enseignantes, souvent religieuses, reçoivent les formations adéquates. L'école maternelle était née.


L'ouvrage présent porte sur les matières suivantes : français, arithmétique, histoire naturelle, gymnastique... ainsi que des planches sur l'aménagement des classes. A la fin, « Chants des salles d'asile » : 45 chants et partitions.