[Voltaire] Le café ou l'écossaise. Comédie en cinq actes et en prose par M. Hume. Traduite en français par Jérôme Carré. Représentée à Paris au mois d'août 1760. Nouvelle édition revue sur celle in-4 de Genève.

A Paris, et se vend à Toulon, chez J. L. R. Mallard, 1772.

In-12 (185 x 118 mm) 76pp. Broché.

Écrite par Voltaire en 1760, sous le pseudonyme de Monsieur Hume, pasteur de l'Église d'Édimbourg, cette comédie est l'histoire d'une jeune et pauvre Écossaise, dont la famille est persécutée par les Anglais et qui vit recluse dans une auberge à Londres. La jeune fille est amoureuse du fils de l’ennemi de sa famille.
Voltaire note dans sa préface : "Quant au genre de la pièce, il est dans le haut comique, mêlé au genre de la simple comédie. L'honnête homme y sourit de ce sourire de l'âme préférable au rire de la bouche.»

Cette comédie que Voltaire a écrite au célèbre Café Procope, rue de l'Ancienne Comédie à Paris, avait pour objectif de se moquer du journaliste haï, Fréron. Le rôle que Voltaire lui attribue dans la pièce est secondaire, mais l'idée était de le ridiculiser. L’Écossaise fut représentée pour la première fois en juillet 1760 à la Comédie Française, en présence de Fréron. La pièce eut un énorme succès, tant à Paris qu'en province.