Discours et opinions de Rabaut-Saint-Etienne, suivis de ses deux derniers écrits, et précédés d'une notice sur sa vie par le comte Boissy-d’Anglas Edition ornée de portraits.

A Paris, chez Erasme Kleffer 1826. In-8 (21x14 cm). XXVIII + 328 pp broché non coupé tel que paru, un portrait de Boissy-d’Anglas.

Rabaut, pasteur, porte-parole de la communauté protestante de France, est à l'origine de l'évolution législative en faveur des non catholiques. En 1787, le roi Louis XVI promulgue à Versailles l'Edit de tolérance, octroyant les droits à l'état-civil à tous les Français, sans distinction religieuse.Rabaut Saint-Etienne est élu président de l'Assemblée Constituante du 15 au 28 mars 1790 et participe à l’élaboration de la Constitution de 1791. Il devint président de l’Assemblée du 24 janvier au 7 février 1793 et fut guillotiné le 5 décembre de la même année.

L'ouvrage est rare, aucun exemplaire en vente. Le CCFR (Catalogue collectif de France) en répertorie un en France (Bar-le-Duc) pour cette édition qui, comme cet exemplaire, ne comporte qu'un seul portrait malgré la mention « Edition ornée de portraits »..  Il existe un retirage de 1827 à la bibliothèque de Lyon.