Conjuration de Nicolas Gabrini dit de Rienzi, tyran de Rome en 1347.

Ouvrage posthume du R. Père Du Cerceau de la compagnie de Jésus. Paris, Veuve Étienne, 1748.

On trouve à la suite, compris dans la pagination : Les incommodités de la grandeur. Comédie héroïque et plus loin diverses pièces de poésie. Le tout en un fort volume in-12 (172 x 110 mm). XXIV + 598pp. Plein veau de l'époque, dos lisse orné, filets sur les coupes, tranches rouges. Collationné complet.

Nicolas Gabrini dit Cola di Rienzi (1313-1354) est un homme d'État italien.Tribun et libérateur de la République, il fait adopter une constitution qui lui donne des pouvoirs quasi dictatoriaux. Rienzi chasse alors ses opposants les Orsini et les Colonna et prend des mesures pour maintenir l'ordre.Bien qu'ayant approuvé le coup d'état, le pape Clément VI va appuyer le parti adverse, celui des Orsini et des Colonna. En effet, le peuple est mécontent car les impôts augmentent et Rienzi organise des fêtes somptueuses. Le 15 décembre 1347, le cardinal de Déaulx et les sénateurs Orsini et Salvini réussissent à rétablir l'ancien ordre seigneurial, provoquant la fuite de Rienzo.

En 1353, les Orsini et les Colonna contestent à nouveau l'autorité pontificale. Le nouveau pape Innocent VI renvoie Rienzi rétablir l'ordre. En août 1354, il entre à nouveau triomphalement dans Rome où il est élu sénateur. Son pouvoir est cependant très contesté. Le 8 octobre de la même année, les Colonna organisent un soulèvement populaire qui aboutit à son assassinat.

L'ouvrage retrace la vie tumultueuse de Rienzo, sur fond de trahisons et complots dans la Rome du 14e siècle. Du Cerceau ayant été tué accidentellement par son élève le prince de Conti en 1730, il est paru en 1733, achevé par le père Brumoy. L'éditeur a placé à la suite plusieurs pièces de l'auteur : "Les Incommodités de la grandeur, comédie héroïque" et diverses pièces de poésie.

Très bel exemplaire.