Galvanomètre, en bronze marque EMB Avant 1900 – Diamètre : 10 cm. + ou -
Ce système est le plus précis, et ne fonctionne qu'en courant continu. Les appareils magnéto électriques mesurent des valeurs moyennes.

en façade sur la photo voir le N° 17334 écrit à l'ENCRE DE CHINE.
Vendu en l'état non testé.

peu être transformé en ampèremètre, voltmètre ou ohmmètre

Un galvanomètre est l'un des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est muni d'une aiguille permettant de visualiser la mesure. L'aiguille est chargée d'amplifier visuellement un mouvement, elle permet la lecture directe en se déplaçant devant une échelle graduée avec les valeurs à mesurer.
Un galvanomètre à cadre mobile, appelé aussi magnéto électrique, ou mouvement d'Arsonval, est constitué d'une bobine montée sur pivot, baignant dans le champ magnétique d'un aimant fixe, sur cette bobine est fixée l'aiguille de visualisation et 2 ressorts , antagonistes , ou spiral(raux) , chargé(s) de rappeler l'équipage mobile dans la position indiquant le zéro,ainsi que d'alimenter la bobine mobile.La bobine de faible impédance est branchée en série dans le circuit où circule le courant à mesurer.
Le courant, en traversant la bobine, induit dans celle-ci un champ électromagnétique, ce qui provoque un pivotement par répulsion des champs magnétiques. Plus le courant est intense plus la bobine bascule.