Vase en porcelaine de Paris polychrome rehaussée de dorures, signé Jacob Petit*, à décor de nombreuses fleurs colorées, de feuilles d'acanthe ainsi que de grappes de raisin, d'époque XIXème siècle.


Ce vase est en bon état général, il est très décoratif. Signé en dessous.

A signaler : accidents et manques sur de nombreuses fleurs, usures de la dorure et des décors par endroits, usures du temps, bien regarder les photos.

*Jacob Petit (1796-1865) :

le plus célèbre porcelainier du siècle n'avait pas la vocation de céramiste. Il commence par étudier la peinture chez Gros, puis court l'Europe. L'Angleterre, lui donne le goût de l'objet décoratif : à son retour en France en 1830, il s'empresse de faire paraître un Recueil de Décoration intérieure comprenant tout ce qui a rapport à l'ameublement. Bientôt, la porcelaine lui semble le meilleur moyen d'exprimer ses goûts. A Sèvres, un atelier éphémère sera une première tentative. Vers 1830, Jacob Petit, monte une affaire à Belleville. Le succès et l'ambition aidant, en 1838, le porcelainier rachète la modeste entreprise de Baruch Weill, à Fontainebleau; c'est le succès, il a vite fait de tripler le nombre des ouvriers. En 1850, il groupe ses deux fabriques à Avon, mais quelques années plus tard, en 1862, se retire rue du Paradis-Poissonnière, cédant son affaire à un des ses ouvriers, Jacquemain.


Hauteur : 22 cm
Largeur : 22 cm par 13.5 cm

Référence : 500 667