Lot de 2 porte-chargeurs VIDE + 1 brêlage (ou bretelles) de suspension modèle 1950 modifié 1953 type TAP pour PM Mat 49. Matériel Armée Française prévu pour troupes aéroportées mais aussi utilisé par Légion Etrangère, commandos... qui le préférait aux porte-chargeurs en cuir. Le brêlage copié par l'Armée Française sur le modèle US M36 est en toile kaki réglable en longueur avec boucles métal et 6 crochets ceinturon. Sacoches en toile avec logement pour 5 chargeurs, passant pour ceinturon (une sangle est rangée dans le rabat pour port en bandoulière), fermeture par 2 pressions. Utilisés en Indochine, en Algérie puis en dotation jusque dans les années 80 (il a été remplacé par des modèles plus légers en nylon pour 4 chargeurs qui ont connu leur baptême du feu à Kolwezi). Beau matériel, d'origine, neuf de stock, jamais servi. Attention; si les sacoches vendues sur internet sont souvent dépareillées car de grandes différences d'aspect existent suivant les années et les nombreux fabricants, nos sacoches sont rigoureusement sélectionnées, triées et vendues par paires totalement identiques (photos non contractuelles - @rme factice). Prix du lot (bretelles + porte-chargeurs) = 39€ prix net port compris.
Notre association utilise uniquement des emballages et papiers récupérés
 

Le partenaire livraison de notre vaguemestre: en colis suivi

Attention: un numéro de suivi vous est AUTOMATIQUEMENT envoyé par mail dès l'affranchissement effectué via la plate forme d'expédition d'eBay (et par SMS mais uniquement si vous avez indiqué votre n° de portable dans vos coordonnées eBay).
Il vous appartient donc de suivre votre colis à l'aide de ce n° sur le site de Mondial-relay (https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis) et d'aller le réceptionner dans le point relais désigné car en cas de non enlèvement dans le délai imparti de 2 semaines, les réclamations ne sont pas acceptées par eBay.
Envoi possible aussi par Chronopost "shop2shop" ou à domicile par colissimo postal normal ou recommandé avec supplément - nous contacter.
En vous remerciant de votre achat et vous souhaitant bonne réception.

UN PEU D'HISTOIRE:
MAT 49 type Pistolet mitrailleur
Fabricant Les ingénieurs d'Armement Monteil
et Delamaire de la Manufacture Nationale d'Armes de Tulle
Date de création 1949
Durée de service 50 ans
Caractéristiques techniques:
Munitions 9 mm Parabellum
Cadence de tir 600 coups/min
Portée maximale 200 m
Masse (non chargé) 3,500 kg
Longueur 0,720
Longueur du canon 0,230 m
Capacité 32 coups
Production 700 000 (1960)

Le (ou la) MAT 49 est le pistolet mitrailleur de l'armée française depuis le début des années 1950. De construction simple et robuste, il a servi lors de la guerre d'Indochine puis équipait largement l'armée française et aussi... les indépendantistes algériens de l'ALN au moment de la guerre d'Algérie.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée française décide de remplacer son MAS 38 en 7,65 mm Long dont elle juge la munition trop faible. Elle lance un concours auxquelles participent les Manufactures d'Armes de Châtellerault (MAC), de Saint-Étienne (MAS) et de Tulle (MAT). C'est le prototype de Tulle qui est finalement adopté en 1949. C'est un modèle de conception simple et robuste. Construit en tôle emboutie, il tire culasse ouverte en automatique seulement, le logement du chargeur peut pivoter vers l'avant pour en faciliter le transport et sert de poignée frontale quand il est en position de tir, sa crosse fil de fer est télescopique. Il est doté d'une sécurité originale consistant en une pédale de sécurité à l'arrière de la poignée pistolet qui doit être pressée pour autoriser le tir. Il a été produit en série à partir de fin 1949.

Désigné officiellement comme pistolet mitrailleur modèle 1949, il arme d'abord les sous-officiers français. Il est décliné en variantes :Le PM MAT 49 était encore utilisé par le 15e régiment du génie de l'air (15e RGA) de la base aérienne 551 Toul-Thouvenot lors de sa dissolution le 6 mai 1998 et encore en dotation "mobilisation" dans certains escadrons de la Gendarmerie mobile.