LA PEINTURE AU LOUVRE

Germain Bazin

 II n'existait pas jusqu'ici de livre ou fut tracée dans son ensemble I'histoire de la collection de tableaux du musée du Louvre, la plus riche du monde, celle qui offre avec le moins de lacunes le déroulement des grands siècles de peinture de I'Europe, I'unique galerie ou Ton puisse confronter avec une incomparable richesse d'exemples la glorieuse école française du XIX6me siècle avec les maitres du passe.
Nul ne pouvait mieux décrire la formation de la galerie du Louvre que celui a qui est confiée la responsabilité de leur conservation; en commentant chacun des cent chefs-d’œuvre reproduits ici, Germain Bazin apporte le fruit de son expérience quotidienne; envisageant la pinacothèque du Louvre, dans une vaste perspective historique, il nous montre qu'elle est la seule a avoir connu depuis la Renaissance un développement continu, ne cessant de s'accroitre de pièces capitales jusqu’à nos jours. Quel que soit le régime politique de la France, qu'il soit monarchique, révolutionnaire, impérial ou républicain, la galerie du Louvre qui, comme le palais, est le fruit des siècles, poursuit son destin. Cette étude de la formation des collections de peinture du Louvre est comme une histoire du gout en France; elle est liée enfin par I'auteur aux grandes lignes de la construction du palais qui lui sert aujourd'hui de cadre.
Un livre sans équivalent que devront posséder tous ceux, si nombreux aujourd'hui, que passionne le phénomène muséologique, une des expressions les plus caractéristiques de I'esprit moderne.
collection trésors
336 reproductions   96 en couleurs

Editions Aimery-Somogy Paris 1957
format moyen 210x150, 320 pages