Louis-Ferdinand CÉLINE – Lettre autographe signée à Denoël – Voyage au bout de la nuit - 1934

Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), écrivain et médecin français.

Lettre autographe signée « LF Destouches » à son éditeur Robert Denoël, Los Angeles, le 12 [juillet 1934], 1 page in folio.

Très belle lettre de Céline relative au Voyage au bout de la nuit, ses relations avec Elizabeth Craig et son avenir.

Après sa rupture en juin 33 avec Elizabeth Craig, la dédicataire de Voyage au bout de la nuit et le grand amour de sa vie, Céline rejoint Los Angeles en juillet 34 pour tenter de renouer avec elle et placer l’adaptation de Voyage au cinéma dans les studios de Hollywood. L’un et l’autre se solderont par un échec. Craig dira de Céline au moment de leur séparation en juillet 34 : « [Louis] m’a regardée avec le regard terrible de quelqu’un qu’on écrase et qui est en train de mourir ».

Céline détaille à Denoël les démarches effectuées auprès des studios de Hollywood. Il vient designer à Los Angeles « une option cinéma pour le Voyage » avec Lester Yard, directeur de Variety et agent qui lui a semblé « le plus apte, le plus coquin ». Il se montre néanmoins sceptique sur l’aboutissement du projet : « Les temps sont peu propices aux ouvrages de genre, mais tout de même on peut espérer que d’ici 6 mois, les rigueurs puritaines seront oubliées ».

Puis viennent les confidences sur l’objet central de son voyage à Los Angeles, sa tentative de renouer avec Elizabeth Craig, et le rejet subi : « Au privé, j’ai passé ici des journées atroces, qui ne seront jamais racontables, même pour moi, qui pourtant… ».

Puis lui livre sa réflexion profonde, en miroir des suites littéraires et politiques qu’on lui connait : « Je ne semble avoir qu’un maître mais il me comble et c’est mon destin.

LF Destouches ».

Bon état