Rhum Vieux Agricole

J.BALLY 70cl 43°

Millésime 2005

AOC Martinique

 

Le premier à miser sur la qualité des rhums, Jacques Bally racheta l’Habitation Lajus (Martinique) en 1919 afin de restaurer maison et distillerie. Peu de temps après, il entreprend de racheter les terres alentours pour reconstituer l’ancienne plantation morcelée.

Il remarque très rapidement que le rhum stocké en fût prend une coloration ambrée et des qualités gustatives exceptionnelles. Le « Rhum de paille » rencontre un large succès en Caraïbe.

Image associée

Dès lors, Jacques Bally met en fût une partie de sa production afin qu’elle y vieillisse plusieurs années.La bouteille triangulaire puis carrée est commercialisée dans les années 30. Son rhum vieux devient alors reconnaissable entre mille partout dans le monde.
Le rhum est issu de jus frais de canne à sucre. Le Rhum blanc demeure au repos pendant un minimum de 3 mois.


Ces rhums sont fins et très purs. Avec le temps, ils ont gagné en concentration aromatique et en complexité.

Résultat de recherche d'images pour "distillery bally"

Dégustation :

 Forte d'un savoir-faire singulier dans l'élaboration des rhums et en particulier des millésimes, une nouveauté Bally s'accueille toujours avec bonheur.

Issu de l'année de récolte 2005, il affiche un boisé intense et puissant né d'un vieillissement de plus de 10 années en fût. Ces notes boisées se marient délicatement à celles fruitées qui caractérisent et signent les crus Bally. 

Bally 2005 est un millésime réconfortant, enveloppant qui révèle un profil aromatique très chaleureux.

Couleur
Bally 2005 détient une superbe robe acajou, dotée de reflets dorés. Limpide et brillant.

Nez
Le nez de ce millésime affiche un équilibre intense et puissant. De délicieux parfums fruités de fruits séchés et sucrés s'expriment avec onctuosité. Figues, dattes et prunes mènent la danse sur un fond dominant de sous-bois. La cannelle se fait chaleureuse et se mêle aux effluves de boîte de cigares laissant percevoir des odeurs de moka et de chocolat.

Bouche
La dégustation de ce vieux Bally révèle une attaque chaleureuse et capiteuse. Belle intensité, portée par des tannins particulièrement enveloppants. Saveurs boisées très charpentées exhalent et offrent une grande longueur à ce millésime. Notes de muscade, de buis et de fruits macérés (pruneau et cerise noire) tournoient dans cet équilibre somptueusement maîtrisé.

Finale
Une finale superbement boisée, d'une belle longueur, qui se ponctue d'un élégant mélange de notes florales (roses séchées) et torréfiées (café)

Bouteille en état parfait avec étui métallique


  • Autorisations du vendeur : Vente France

    licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

    N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029

    RCS N°B420013534 du 14/9/1999

  •