RETROUVEZ MES AUTRES livres EN REGARDANT MES AUTRES VENTES - CUMULEZ VOS ACHATS POUR REDUIRE LES FRAIS D'ENVOI ! Visitez ma boutique-->  book77 et faites une recherche par titre ou catégorie !

Le GRAND SATAN le SHAH et l'IMAN : les relations Iran Etats-Unis jusqu'à la révolution de 1979 - Yann Richard

4 novembre 1979 : quelques mois après la Révolution islamique, près de 300 étudiants enjambent le mur d'enceinte de l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otages 66 diplomates et employés. Pourquoi une rupture si brutale et spectaculaire des relations entre l'Iran et les États-Unis ? Pour répondre, Yann Richard s'appuie sur des sources américaines mais aussi iraniennes.
En 1945 alors que le jeune Mohammad-Rezâ Pahlavi vient de monter sur le trône, les États-Unis sont perçus comme les seuls capables de libérer l'Iran de la menace soviétique et de la lourde tutelle britannique. Pourtant, la position américaine montre vite son ambiguïté, notamment lors du coup d'État de 1953 qui renversa le premier ministre Mossadeq, promoteur de la nationalisation du pétrole. Maintenu au pouvoir grâce aux Américains, le shah devint leur meilleur allié dans la région. Enrichi par les revenus du pétrole et à la tête d'une immense armée, il gouverne seul. Des manifestations violemment réprimées précipitent sa chute et ouvrent la voie en 1979 à l'instauration par Khomeyni de la République islamique d'Iran.
La posture de l'Américain armé de bons sentiments s'était transformée en une figure de dominateur sans scrupules. Les Iraniens avaient contemplé avec envie la prospérité hollywoodienne et consumériste. On leur montra la marque du collier qui tenait l'Iran enchaîné. C'est bien le sens de la Révolution islamique et de la prise d'otages que de rompre cette chaîne.

En très bon état

Editions CNRS grand format

ENVOI par Mondial Relay (dans ce cas livraison en Point Relay contactez-moi pour le choisir - possible pour la Belgique au même tarif que la France) ou en colissimo. OUVRIR LA PARTIE "LIVRAISON" plus haut POUR AFFICHER LES MONTANTS. Ce sont les tarifs de la poste, je ne compte pas de frais d'emballage. TARIFS VALABLES UNIQUEMENT POUR LA FRANCE METROPOLITAINE, EN CAS D'ENVOI A L'ETRANGER OU A L'OUTRE-MER DEMANDEZ-MOI LE TOTAL 

Remise en main propre possible pour 20 euros d'achat minimum en semaine et en journée 

En cas d'achat groupé, je regroupe vos achats en recalculant les frais de port, demandez-moi le total avant de payer, cela ne se fait pas tout seul !