Charles Trenet (1913-2001) auteur-compositeur-interprète français, surnommé à ses débuts "le Fou chantant", il est l'auteur de près de mille chansons à l'inspiration poétique, dont certaines, comme Y'a d'la joie, Ménilmontant, Douce France, La Mer ou encore L'Âme des poètes demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.


3 Lettres autographes signées dans lesquelles Charles Trenet, assigné en justice par la société "A la Porte de Clichy" pour des factures impayées, explique tout d'abord à Maître Louis Guitard les "malentendus dans cette affaire de tapis" puis lui adresse ses chèques, en espérant "que cette moquette volante (des mille et un ennuis!) reviendra vite à la Varenne".


3 pages in-2 sur papier à en-tête + 2 enveloppes - bon état, pliures liées à l'envoi

Nous joignons les copies des 3 lettres (voir photos) de Louis Guitard auxquelles Charles Trenet répond.  


La Varenne St Hilaire, le 2 juillet 1960

"Cher Maître,
Que de malentendus dans cette affaire de tapis!
Je ne conteste pas cette dette mais je n'ai jamais donné l'ordre "A la Place Clichy" de battre et de garder ma vieille moquette ! Bien au contraire ! J'ai dit à vos clients "rapportez mon ancienne moquette et je vous réglerai le reliquat. C'était simple !
Pour en finir, je vous adresserai un chèque le 5 juillet date à laquelle j'effectue toujours tous mes règlements car elle coïncide avec celle de mes revenus de la S.AC.E.M.
Vous avez ma parole - ne plaidons donc point !
Merci de votre sympathie ! Acceptez la mienne !
Cordialement
Charles Trenet"

La Varenne St Hilaire, le 5 juillet 1960
"Cher Maître,
Voici les chèques... et les photos !
J'espère que cette moquette volante (des mille et un ennuis !) reviendra vite à la Varenne.
Merci !
Bien cordialement
Charles Trenet"

La Carrière, Antibes, le 29 septembre 1960
"Cher Maître,
En fait je ne sais si la moquette a été rendue - je suis parti en juillet et ne suis pas encore rentré. De toute façon, je pense que vous pouvez remettre ce chèque.
Je serai à Paris le 8 octobre et pense trouver cette moquette dont à présent je me moque (un peu).
Croyez à mes sentiments très cordiaux
Charles Trenet"