Rare montre oignon ou de carrosse* à double boîtier en argent massif finement ciselé et ajouré, à décor de scènes de chasse et de paysages avec divers éléments : châteaux, chien, lapin, oiseau, écureuil..., signée de l'horloger Ferreux à Genève, d'époque Louis XIV XVIIIème siècle.


Cette montre est en bon état. Le mouvement à chaïne et la sonnerie à la demande fonctionnent. Elle sera certainement à réviser. Elle est poinçonnée sur la bélière. Nous n'avons pas la clef d'origine. Les aiguilles en or sont d'origine. La sonnerie à la demande fonctionne en appuyant sur la bélière.

A signaler : la cloche en airain est cassée, quelques petites cabossures et enfoncements, usures du temps, voir photos.

 

*Les montres de carrosse

sont des montres de voyage dont l'aspect ressemble à des montres gousset de plus grand diamètre et épaisseur. Ces montres sont très rares, elles étaient commandées aux maîtres horlogers par les membres de l'aristocratie et des maisons régnantes qui seuls pouvaient se permettre de dépenser des fortunes pour obtenir ces objets considérés sans aucun doute, à l'époque, comme des objets précieux. Ces montres de carrosse étaient souvent équipées d'un double boitier et présentées dans un étui protecteur de cuir, ou dans un coffret de bois marqueté réalisé par les plus fameux artisans, orfèvres, selliers, ébénistes.


Diamètre : boîtier 5,3 cm / cadran 4,5 cm

Référence : 09120014C4

 
Cette montre est en bon état. Le mouvement à chaïne et la sonnerie à la demande fonctionnent. Elle sera certainement à réviser. Elle est poinçonnée sur la bélière. Nous n'avons pas la clef d'origine. Les aiguilles en or sont d'origine. La sonnerie à la demande fonctionne en appuyant sur la bélière. sont des montres de voyage dont l'aspect ressemble à des montres gousset de plus grand diamètre et épaisseur. Ces montres sont très rares, elles étaient commandées aux maîtres horlogers par les membres de l'aristocratie et des maisons régnantes qui seuls pouvaient se permettre de dépenser des fortunes pour obtenir ces objets considérés sans aucun doute, à l'époque, comme des objets précieux. Ces montres de carrosse étaient souvent équipées d'un double boitier et présentées dans un étui protecteu