Jules Romains, né Louis Farigoule à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français.
Il est connu pour son roman Les Hommes de bonne volonté, publié entre 1932 et 1946, une œuvre monumentale de 27 tomes qui suit l'histoire de la France au cours des années 1920 et 1930. Sa pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine connaît un grand succès.
Il est élu à l'Académie française en 1946.


Lettre autographe signée adressée aux "Jeunesses littéraires" (Louis Guitard) - s.l.n.d. - une page sur un feuillet format 16 x 20 - état correct, fortes rousseurs, petite déchirure dans le coin inférieur


"Je souhaite aux "Jeunesses littéraires" beaucoup de succès, et aussi, et même d'abord, beaucoup de courage. Elles commencent une entreprise qui n'a jamais été si nécessaire que maintenant, mais qui est appelée à rencontrer toutes sortes d'obstacles, dont le moindre n'est pas l'esprit de l'époque, avec les tourments qui l'assiègent, et les diversions qui l'assaillent.

Ne vous laissez pas détourner de votre but. Il est noble. Il peut être grand.

Jules Romains"