LES FRATRICIDES

de Maurice EDELMAN

Ed. Les Presses de la Cité 1964

Bon état du livre, quelques rousseurs sur la tranche
Couverture papier abimée

Alger, mars 1962. A Evian, se scelle le sort de l'Algérie. Dans un appartement de la rue Michelet, dix-huit ans après la guerre, Eliane, la lycéenne, et Robert, le lieutenant timide de 1944, se retrouvent. Chacun d'eux a fait sa vie de son côté. Mais l'officier n'a jamais oublié l'étudiante. Et il fait éclore chez celle qu'il continue d'aimer le sentiment qu'il n'avait osé éveiller quand tous les rêves pouvaient devenir réalité.
Romance... Romance pour midinettes même, si la bluette ne se développait pas dans le cadre tragique d'Alger, en cette année zéro qui voit O.A.S., F.L.N. et Forces de sécurité s'affronter en des chocs sanglants.
(...)
A travers tous ces personnages que campe Maurice Edelman se retrouve l'écho douloureux d'événements trop proches pour être impartialement jugés par l'Histoire. Mais mieux peut-être que dans un essai historique l'auteur - un Anglais - nous fait comprendre les ressorts passionnels, humains d'un drame qui a marqué des millions de Français et a failli jeter notre pays dans le chaos.