Rare table à la Tronchin* en acajou, plateau réglable et inclinable, ouvrant à un tiroir en ceinture formant bureau écritoire, avec deux tirettes sur les côtés, dessus, écritoire et tirettes en cuir doré au fer, reposant sur quatre pieds aux sabots en bronze, d'époque XIXème siècle.


Cette table est en bon état général. Nous avons la clef du tiroir.

A signaler : fente dans le haut d'un pied, fente également au milieu du plateau en acajou du bureau, quelques tâches et rayures sur le cuir, quelques accidents et usures du temps, voir photos.

* La table à la tronchin

est une table XVIIIème, apparue sous le règne de Louis XVI. Elle tire son  nom d'un médecin genevois Théodore Tronchin (1709-1781) qui publie à l’époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l’on adopte à sa table de travail et sur les avantages qu’il y aurait à créer une table à pupitre inclinable qui permettrait de garder le dos bien droit et d’éviter ainsi toute déformation ou douleur, que l’on travaille assis ou debout. L'innovation de cette table XVIIIème vient d'un mécanisme dissimulé dans l'épaisseur de la ceinture et qui permet d'éléver le plateau à la hauteur désirée. Ainsi, le plateau de cette table qui pouvait être plein ou muni d'un pupitre gainé de cuir, est inclinable à l'angle voulu grâce à un pupitre à crans, et rehaussable grâce à un jeux de deux ou quatre crémaillères dissimulés à l’intérieur des pieds. (source site regardantiquaire)

 

 ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. 

BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.


Dimensions : 92 cm x 56,5 cm tirette : 37,5 cm x 25 cm tablette du tiroir 58 cm x 24 cm
Hauteur : 74,5 cm / max. 137 cm
Largeur : avec tirettes 136 cm

Référence : 160 175