Portrait


Philippe IV Le Bel


Gravure XVIIIe

Dimensions toute la feuille = 17 x 25 cm

dimensions au coup de planche = 15 x 11 cm

dimensions médaillon = 10 x 9 cm

infimes rousseurs & auréoles en lisières

 Document original XVIIIe siècle


Philippe IV le Bel, (Fontainebleau  1268 – 1314), roi de France de 1285 à 1314, roi de Navarre, dynastie des Capétiens directs.

Devenu roi à l'âge de dix-sept ans, à la mort de son père en octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un roi important par les historiens.

Sous son règne, le royaume de France atteignit l'apogée de sa puissance médiévale. C'était l'État le plus peuplé de la Chrétienté, il connaît une grande prospérité économique, le pouvoir royal accomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses  légistes , le premier souverain d'un État puissant et centralisé.

Plusieurs affaires marquent le règne de Philippe IV. Le procès de l'évêque de Troyes, Guichard, accusé d'avoir tué la reine par sorcellerie, le procès de l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset, qui ne fit qu'aggraver les démêlés du roi avec le Saint-Siège, l'affaire de la tour de Nesle (l'emprisonnement des brus du roi et l'exécution de leurs amants), mais surtout le célèbre procès des Templiers.