Portrait de


Philippe IV


 

Gravure XVIIe

Dimensions toute la feuille = 24 x 17 cm 

Dimensions au coup de planche = 15 x 11 cm

Dimensions médaillon = 13  x 10 cm

document original du XVIIe siècle


Philippe IV (ou Felipe IV en espagnol), né à Valladolid le 8 avril 1605 et mort à Madrid le 17 septembre 1665, dit le Grand ou le « roi-Planète », est roi des Espagnes et des Indes après la mort de son père Philippe III d'Espagne, du 31 mars 1621 à sa mort.

 Il porta également les titres de roi des Deux-Siciles, roi de Portugal et souverain des Pays-Bas.

Les toutes premières années du règne de Philippe IV virent le renforcement de la prééminence des Habsbourg en Europe, mais les guerres constantes qu'il dut mener conduisirent au déclin de la monarchie espagnole. Cependant, si l'Histoire l'a retenu comme un piètre homme politique, Philippe IV compte parmi les plus grands mécènes et les plus grands collectionneurs de son temps.

Felipe Domingo Víctor de la Cruz naît à Valladolid, le 8 avril 1605. Il est le troisième enfant et le premier fils du roi Philippe III et de son épouse, l'archiduchesse Marguerite d'Autriche. Il est baptisé le 20 mai 1605, en l'église conventuelle de San Pablo à Valladolid, avec pour parrain un des favoris (validos) de son père, le duc de Lerma.

Il est orphelin à la suite de la mort en couches de sa mère en 1611.


Felipe IV de España, llamado «el Grande» o «el Rey Planeta» (Valladolid, 8 de abril de 1605-Madrid, 17 de septiembre de 1665), fue rey de España​ desde el 31 de marzo de 1621 hasta su muerte, y de Portugal desde la misma fecha hasta diciembre de 1640. Su reinado de 44 años y 170 días fue el más largo de la casa de Austria y el tercero de la historia española, siendo superado solo por Felipe V y Alfonso XIII, aunque los primeros dieciséis años del reinado de este último fueron bajo regencia.


#1115