Portrait de

 Turgot

Anne Robert Jacques Turgot


Lithographie 
 dimensions toute la planche : 24 x 16 cm
dimensions médaillon : 14  x 11 cm
document XIXe siècle


Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulnenote, souvent appelé Turgot, né le 10 mai 1727 à Paris et mort le 18 mars 1781, homme politique et économiste français. 

Partisan des théories libérales de Quesnay et de Gournay, il est nommé secrétaire d’État à la Marine, puis contrôleur général des finances du roi Louis XVI. Néanmoins, ses mesures pour tenter de réduire dans le long terme la dette nationale et améliorer la vie du peuple n'ont pas porté leur fruit, et furent révoquées par son successeur, le baron Jean Clugny de Nuits.

Le premier signe de son intérêt pour l'économie est une lettre de 1749 sur le billet de banque, écrite à son camarade l'abbé de Cicé, et réfutant la défense par l'abbé Terrasson du système de Law. Il se passionne pour la poésie et tente d'introduire dans la poétique française les règles de la prosodie latine. Sa traduction du quatrième livre de l’Énéide est accueillie par Voltaire comme la seule traduction en prose où il ait trouvé le moindre enthousiasme.

En 1750, il décide de ne pas entrer dans les ordres et s'en justifie, selon Dupont de Nemours, en disant qu'il ne peut porter un masque toute sa vie. En 1752, il devient substitut, et plus tard conseiller au Parlement de Paris, et, en 1753, maître des requêtes. En 1754, il fait partie de la chambre royale qui siège pendant un exil du Parlement.