Portrait de 


Charles VII

Roi de France 

 

Gravure en couleur à l'aquatinte d'époque exécutée en 1791

Dimensions toute la feuille = 24 x 16 cm 

dimensions au coup de planche du médaillon = 15 x 12,5 cm

infimes rousseurs en lisières

 poinçons en lisières

document original du XVIIIe siècle


Charles VII, dit « le Victorieux », né à l'hôtel Saint-Pol à Paris le 22 février 1403 - 1461  au château de Mehun-sur-Yèvre, résidence royale située à Mehun-sur-Yèvre, Roi de France de 1422 à 1461. Il est le cinquième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.

Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière. Roi indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc, il réussit, au cours d'un long règne de près de quarante ans, presque aussi long que celui de son père et prédécesseur sur le trône (1380 – 1422), à renverser une situation compromise.

En 1418, le dauphin Charles, comte de Ponthieu, échappe à la capture lors de la prise du pouvoir par les Bourguignons à Paris. Il se réfugie à Bourges où il se proclame lui-même régent du royaume de France, eu égard à l'indisponibilité de son père atteint de folie, resté à Paris et tombé au pouvoir de Jean sans Peur, duc de Bourgogne.

Le traité de Troyes (1420) déshérite le dauphin du royaume de France au profit de la dynastie anglaise des Lancastre, rameau cadet des Plantagenêts. Le dauphin Charles de Ponthieu, seul héritier légitime du trône, réfute ce traité et, après la mort de son père le roi Charles VI, survenue le 21 octobre 1422, se proclame roi de France sous le nom de Charles VII le 30 octobre 1422, en la cathédrale de Bourges.