Portrait

Marguerite De Cortone


Gravure XVIIIe- 1722

 Dimensions toute la feuille : 16 x 9 cm

Dimensions au coup de planche : 12 x 6 cm

rousseurs en lisières, plus prononcées lisière droite

Gravure originale du XVIIIe Siècle



 

Marguerite de Cortone, en religion Marie-Margherite (en italien : Maria Margherita) née en 1247 à Laviano Pérouse, en Ombrie - décédée à Cortone en 1297, franciscaine du Tiers-Ordre canonisée en 1728.


A seize ans, elle est séduite par un jeune et riche noble de Montepulciano, nommé Arsenio, qui promet de la prendre pour femme. Elle quitte la maison paternelle pour vivre avec lui à Montepulciano. Malgré des promesses répétées aucun mariage n'a lieu, même lorsqu'un fils naît de cette union.


En 1273 son amant est assassiné en des circonstances mystérieuses. La légende raconte que son chien vient chercher Marguerite pour la conduire jusqu'au corps du malheureux, d'où les représentations de la sainte, accompagnée d'un chien. La vie de Marguerite s'en trouve radicalement changée. Elle est mise à la porte de la maison de son amant. Retournant auprès de son père, elle n'y est pas reçue. Elle se retrouve seule avec un enfant de six ans, à la rue, sans argent et désespérée.


Se réfugiant dans une église proche, elle y est reçue et écoutée par des franciscains. Elle se met sous leur direction et fait pénitence. En 1272 Marguerite arrive à Cortone avec son fils ; elle a alors vingt-cinq ans. Elle y est accueillie par la famille Moscari. Le père Giunta Bevegnati, franciscain, est son confesseur et guide spirituel. Marguerite fait la profonde expérience du pardon de Dieu (ou de la divine Miséricorde) et souhaite vivre une vie de pénitence dans le Tiers-Ordre de Saint-François. Elle se consacra entièrement à la charité, à la prière, au conseil spirituel.


En 1226, Marguerite fonda une communauté de femmes désireuses de venir en aide aux malheureux, ainsi que l'hôpital de Sainte-Marie du Pardon, à Cortone.