Portrait de 


Pierre De Bonzi


Cardinal


par Nicolas de Larmessin

 

Gravure exécutée en 1680

Dimensions toute la feuille = 17 x 24 cm 

dimensions médaillon = 15 x 18 cm

infimes rousseurs 

document original du XVIIe siècle

Pierre de Bonzi, ou Pierre de Bonsi, Pierre de Bonsy1, Pierre de Bonzy2 ou encore en italien Piero Bonsi, né à Florence le 15 avril 1631, mort à Montpellier le 11 juillet 1703, est un prélat français d'origine italienne.

Dernier membre d'une lignée florentine qui occupa le siège épiscopal de Béziers près de cent ans, il fut remarqué par un autre italien, Mazarin, lors des conférences qui précédèrent la paix des Pyrénées. D'abord au service du Grand-duc de Toscane Ferdinand II de Médicis, il négocia le mariage de son fils Cosme III et de la cousine germaine de Louis XIV Marguerite-Louise d'Orléans. Celui-ci le nomma son ambassadeur à Florence, puis à Venise. Envoyé deux fois en Pologne pour des tractations autour de l'élection du roi, sa dernière mission fut à Madrid auprès du roi d'Espagne.

Nicolas II de Larmessin, habituellement désigné comme Nicolas de Larmessin ou Nicolas Ier de Larmessin, né en 1632 et mort en 1694, est un graveur et éditeur français installé à Paris, à l'enseigne de La Pomme d'Or. Il est principalement connu pour ses estampes représentant les rois de France, depuis Pharamond jusqu'à Louis XIV, les reines de France et plusieurs papes, ainsi que pour les planches connues sous le nom des Costumes grotesques, représentant différents métiers.